Ma (longue présentation) de juillet 2013

Bienvenue à vous !

 Je vais commencer ce blog par une petite présentation qui me paraît de rigueur.

Premièrement, certaines (bon, je décide une fois pour tous de parler au féminin pluriel dans cet article, sachant pertinemment que mon public sera essentiellement féminin et faisant fi de la règle de grammaire!) auront reconnu le nom « kissed by fire » comme le surnom donné à Ygritt dans Game of Thrones. J’ai choisi ce nom tout simplement parce que je suis rousse et donc également « baisée par le feu » et puis j’aime bien Ygritt ! Je ferai donc quelques références à Game of Thrones tout au long du blog.

got-game-of-thrones-29951025-500-600

Mon blog, comme vous avez pu le constater grâce aux onglets, se divise en deux parties : mes expériences personnelles de jeune femme tentant d’entrer dans la vie active et mes diverses passions et intérêts que je veux partager avec vous.

 À notre époque, nous avons tous conscience que trouver du travail lorsqu’on est (cocher la ou les cases correspondantes) :

trop jeune

trop vieux

trop diplômé

trop peu diplômé

sans expérience

pas assez pistonné

etc

ce n’est pas une partie de plaisir !

Stages, bénévolat, service civique, VIE, CDD pour les plus chanceux, la course au CDD est semée d’embauche est une fois arrivée au but, il est souvent temps de fonder une famille, faire des enfants, rembourser ses emprunts et (pourquoi pas ?) faire une autre formation pour changer de branche…

Je ne prétends pas que mes expériences vont être particulièrement palpitantes ou différentes des vôtres. Je ne suis pas partie à l’autre bout du monde, je ne vis pas des galères incroyables, simplement les galères habituelles et suffisamment pénibles de monsieur et mademoiselle tout le monde.

Il est donc maintenant temps que je fasse une petite présentation :

J’ai commencé par faire un bac littéraire, tout simplement parce que j’adore la littérature, mais aussi parce que je n’avais pas les capacités pour suivre en filière scientifique. Et puis, ça ne m’intéressait pas.

Ensuite, j’ai fait une licence de lettres classiques, passionnant pour ceux et celles qui aiment la littérature, l’étymologie, l’origine de nos langues, la littérature médiévale, mais assez inutile si on ne veut pas devenir prof. Et j’ai décidé assez vite que je ne voulais pas embrasser cette carrière. Dommage, j’en aurais eu les capacités, ce n’est pas le master qui m’aurait effrayé et à l’heure actuelle, j’aurais un boulot, plusieurs de mes amies ont actuellement un travail.

J’ai décidé de continuer par un master professionnel pour effectuer des stages et avoir déjà un peu d’expérience avant de chercher du travail. J’ai choisi « conduite de projets en métiers du livre et de la culture », un vaste projet, qui m’a permis de m’initier à de nombreuses matières : management, marketing, négociations, conduite de projets, informatique, projets vidéos, droit, etc. tout cela pour envisager plusieurs filières : librairie, édition, travail dans les manifestations culturelles, dans les associations et dans les bibliothèques, ce dernier job étant mon but.

Je veux donc devenir bibliothécaire. Vous savez, la vieille fille acariâtre, celle qui a des lunettes, une petite voix aiguë, un chat toujours de mauvais poil et qui, terrée entre ses rayons de livres poussiéreux vous demandera de vous taire alors que vous aurez eu l’impudence de tourner une page.

bibli acariâtre

Rassurez-vous, ce n’est plus tout à fait ce travail que je vise, mais bien le contact avec le public, donner des conseils, partager mes lectures, qu’on me fasse également découvrir de nouveaux livres, proposer des animations, des expositions, gérer les acquisitions et surtout m’éclater sur l’ordinateur avec un petit site ou un blog à tenir à jour.

C’est ce que j’ai d’ailleurs fait durant mes deux stages de 4 et 5 mois chacun où j’ai mis en valeur des collections patrimoniales sur le site Internet des bibliothèques.

Mais voilà, j’ai fini mon master l’année dernière. Un an déjà !

J’ai décidé de me réinscrire à la fac pour garder le statut étudiant et j’ai fait un mémoire de littérature médiévale sur la Fée Morgane, je vous en parlerai si vous voulez, c’était passionnant, mais assez inutile pour mon projet professionnel.

Durant cette année, j’ai aussi été plusieurs fois bénévole sur des fêtes du livre ou manifestations culturelles.

J’ai par ailleurs préparé le concours des bibliothèques toute seule, mais comment dire… 1% de chance… Il faudra réessayer l’année prochaine.

En revanche, j’ai été prise pour un service civique à l’association Lire et Faire Lire du Rhône. Au contact des bénévoles, je me suis occupée de la gestion interne de leurs données sur Internet et surtout de la création d’une newsletter et d’un blog (sur wordpress d’ailleurs). Mon contrat a été reconduit, j’y travaillerai donc 1 an complet si je ne pars pas en cours de route (ce qui pourrait arriver si je trouve un « vrai » travail entre temps). Mais je ne me plains pas, car si c’est peu payé, l’ambiance est super.

Voilà donc ma situation, je ferai bien sûr des articles un peu plus spécifiques sur le service civique, les interventions bénévoles sur les fêtes du livre, selon vos demandes et mes nouvelles expériences.

Comme dit plus haut, je vous mettrais en pdf mes exposés et mémoires. S’il vous plaît, se serait gentil de me signaler si cela vous aide, si vous vous en inspirez et si vous me citez ! Et même, si vous pouvez m’envoyer un lien vers votre travail, se serait bien, je serais intéressée et si ce n’est pas sur internet, je serais ravie de le lire, alors envoyez-le moi ici :

kissed-by-fire@outlook.fr

Merci !

Si vous avez des questions, des demandes, surtout, n’hésitez pas !

Girl kissed by fire

blog - Copie

Publicités
Cet article, publié dans Présentation, Un peu de tout, un peu sur moi, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Ma (longue présentation) de juillet 2013

  1. julie dit :

    je te souhaite bonne chance pour tes projets;

    J'aime

  2. coucou, je me suis permise de te proposer de participer à un joli projet sur ce lien:

    http://lecorpslamaisonlesprit.com/2014/09/21/by-gala-project-ton-temoignage/

    si le coeur t’en dis , ce serait vraiment génial que tu acceptes

    pleins de bisoux et plein d’amour !

    J'aime

  3. héééé ça y est ton article est en ligne ! encore merci merci merci ! tu as oublié de nominer 5 personnes 😉

    J'aime

  4. cleoballatore dit :

    Je découvre ce blog. Je trouve ton parcours intéressant? Tout ça va finir par débouché sur quelque chose.

    J'aime

  5. blueedel dit :

    Envie de te taguer parce que ton blog est divers et varié et que tu as sûrement des disques fétiches 😉
    http://blueedel.wordpress.com/2014/10/08/le-tag-qui-parle-de-musique/

    J'aime

  6. Super présentation, enchantée alors 🙂

    J'aime

  7. pepparshoes dit :

    Hello ! Un petit message pour te signaler que je t’ai remis le Very Inspiring Blogger’s Award ! 😀 Tu peux le retrouver ici : https://sorbetkiwi.wordpress.com/2015/03/13/very-inspiring-bloggers-award/
    A bientôt ! 🙂

    J'aime

  8. Ping : Nouvelle Présentation | Girl kissed by fire

  9. Jane dit :

    Hello Cinnamon Girl ! Ton blog est très plaisant, sincère et intéressant, affaire à suivre…
    Xx Jane

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s