14 Juillet 2013

Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet !

D’ordinaire, le jour du 14 juillet me fait comme la chanson. Quand on a de la chance, ça tombe un jour férié, mais cette année, raté. Tant pis… on se rattrapera pour le 15 août !

 Néanmoins, cette année il y a eu petite innovation et cela concerne le service civique. Comme je n’ai pas encore fait d’article sur le sujet, le service civique est, rappelons-le, ce qui a remplacé le service militaire. C’est-à-dire que les jeunes de moins de 25 ans, peuvent choisir de donner de leur temps pour une société, une association. Ils sont payés une centaine d’euros par la structure d’accueil et environ 500 par l’État. Autant dire que ce n’est pas beaucoup, voilà pourquoi c’est entre le stage et le volontariat. Mais il y a une différence, c’est qu’on entre réellement dans le monde du travail pour 6, 9 ou 12 mois et qu’on obtient une expérience plus réelle que lors d’un stage.

En principe, notre statut est reconnu et lorsqu’on souhaite trouver du boulot par la suite, c’est plus facile. En principe, car ce n’est pas encore très reconnu.

 Donc, il y a quelques jours, j’ai reçu une lettre du président de la république.

 Elle est assez courte, donc lisez-là ici.

 La nouvelle, que j’avais appris ailleurs, est que pour la première fois 10 jeunes en service civique vont participer (ont participé) au défilé du 14 juillet. Non, je n’ai pas été invité, et d’ailleurs, ils ont eu une semaine de formation pour apprendre à bien défiler, oh joie ! Néanmoins, ça ne me fait pas qu’une belle jambe ! Cela signifie en effet, que pour la première fois notre statut est véritablement reconnu tel qu’il est, et (je l’espère!) si on parle de nous, notre statut sera plus reconnu une fois sur le marché du travail !

Une petite lueur d’espoir en somme !

Article du site Service-civique.gouv

artifice

image trouvée ici

Girl kissed by fire

Cet article, publié dans Expériences diverses, Un peu de tout, un peu sur moi, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 14 Juillet 2013

  1. despratestudents dit :

    C’est une super nouvelle que le service civique soit enfin reconnu!! 🙂 J’espère vraiment que ça pourra faire ce qui devait l’être à la base: un tremplin pour l’emploi. La deuxième chose, c’est qu’il faudrait que ce soit plus connu, avant toi, je ne savais pas que ça existait!!

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s