Fête médiévale de Montrond les bains

Montrond les bains (Loire) voit se dérouler tous les 2 ans une fête médiévale. J’avais lu des informations sur Internet, mais sans vraiment savoir ce qu’il y aurait. Elle se déroule sur deux jours, l’entrée est payante (et un peu cher, 10 euros pour un jour, 8 si vous êtes en costume d’époque, 18 ou 16 pour les 2 jours), mais ça vaut le coup ! De nombreuses troupes sont présentes et mettent en scène la vie quotidienne (forge, poterie, théâtre etc), un marché assez grand, mais pas trop, est installé à un endroit (avec des boutiques de vêtements, alimentaires, de l’hypocras, des armes, des objets en cuir, des meubles fait comme à l’époque, etc). Des démonstrations et spectacles sont faites tout au long de la journée : joutes et démonstrations équestres dans une lice, démonstration des archers et arbalétriers et spectacles de feu. Il y a de quoi s’occuper toute la journée, jusqu’au samedi soir avec un grand spectacle de nuit et un bal (pour apprendre les danses d’époque surtout).

Ce qui a été original cette fois, c’est qu’il y avait une troupe de sarrasins : l’Armée des Maures. Contrairement aux autres troupes classiques, ils apportent une certaine originalité : danses orientales, musique qui change, démonstrations de feu (crachés, bolas, cordes, bâtons, éventail) et vu que c’est une troupe professionnelle, ils gèrent carrément.

Un peu par hasard, nous avons regardé l’un de leurs spectacles et ils présentaient des serpents. J’ai été choisi pour danser avec un python royal (ainsi nommé parce que Cléopâtre adorait en porter en collier) et c’était franchement une expérience sympa ! Je n’ai pas du tout peur ou répulsion envers les reptiles, mais c’était la première fois que j’en portais un ! Ce sont des animaux pas du tout visqueux contrairement à ce que nombreux pensent, mais doux et lisse. Il ne faut surtout pas essayer de les tenir, mais les laisser glisser entre ses mains ou sur son coup, pour qu’ils s’installent tranquillement.

Et mon homme aussi a adopté les serpents, maintenant il en réclame pour qu’ils lui servent de minerve, car une fois bien calé dans le cou, c’est super !

Une fois le spectacle achevé, nous sommes allés voir la troupe pour sympathiser (et il faut l’admettre, pour trouver un peu de fraîcheur sous leur tente!). Au fil des deux jours nous avons fait connaissance et c’était vraiment sympa. Dommage qu’ils habitent à Perpignan, mais on espère bien les revoir un jour sur un autre camp !

En attendant, j’ai fait quelques photos de leur spectacle que je veux partager avec vous !

DSCN1724

DSCN1846

DSCN1749 - Copie

DSCN1846

  DSCN1734DSCN1749

Plutôt pas mal, non ?

Sinon, nous avons goûté un hypocras fait non loin du Puy, vraiment excellent, autant par le vin que le dosage des épices.

Nous avons aussi vu un coutelier très doué, mais évidemment assez cher, surtout les lames en damas.

Dès maintenant, nous allons retenir cette date pour dans deux ans ! Et peut-être que d’ici là, je pourrais me faire un costume d’époque !

Seule note négative, un canonnier a été blessé lors du dernier grand spectacle. Les blessures sont importantes, mais les secours sont arrivés vite et apparemment ses jours ne sont pas en danger. Néanmoins, nous ne l’oublierons pas, espérons qu’il guérira vite et au mieux.

Deux articles ici et ici

PS : pour ceux qui me connaissent personnellement, toutes les photos se trouvent dans un album facebook, ainsi que les photos que j’ai essayé de retravailler !

Cet article, publié dans Divers témoignages, Un peu de tout, un peu sur moi, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Fête médiévale de Montrond les bains

  1. despratestudents dit :

    Ca à l’air vraiment sympa, je ne savais pas qu’il faisait ça à Montrond les bains! Dommage, j’y serai bien allé, quoique François bossait alors pour y aller… Je vus ramènerai une bouteille d’hypocras du Roi de l’Oiseau puisque vous avez l’air d’aimer ça (le blanc, il est encore meilleur 😉 ) J’aime beaucoup toutes tes photos, tu es douée!!!

    J’aime

  2. cachemire dit :

    Je suis une copine de desprate, (celle qui fait la pub de ce blog sur fb 😉
    c’est la 3e fois que je suis invitée à cette fête et j’ai trouvé cette édition meilleure que les 2 précédentes, grâce à cette troupe talentueuse « l’Armée des Maures ».
    Je vais au roi de l’oiseau du Puy toutes les années et je n’avais jamais vu de cracheurs de feu comme eux et qui manient si bien les effets pyrotechniques… Le spectacle de nuit était vraiment de haute volée avec pour prime un beau bouquet final.

    J’aime

  3. Ping : Pour y voir plus clair… | Girl kissed by fire

  4. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

  5. Ping : Articles phares | Girl kissed by fire

  6. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s