Rentrée littéraire

rentreelitteraire

Septembre, c’est la rentrée pour tout le monde, pour les auteurs aussi. Mais en fait, j’ai plus l’impression que ce sont leurs livres qui « rentrent » en librairie, sur votre table de chevet, plutôt que les auteurs qui, au moment de la mise en rayon, on bien fini leur boulot et s’ils ne sont en vacances, ont déjà commencé l’écriture du roman suivant !

Voici un article du Monde sur la rentrée de cette année, sur les auteurs dont on pourra bientôt dévorer les livres :

On appelle cela une rentrée « ouverte » : dépourvue de mastodontes qui occuperaient tout le terrain et polariseraient l’attention en attendant la moisson des prix… Mais le cru 2 013 réunit des auteurs solides, suivis par le public et la critique, de jeunes pousses en passe de se transformer en valeurs sûres, sans oublier les primo-romanciers, dont certains ne sont pas tout à fait des inconnus…

LES TÊTES D’AFFICHE

A quoi reconnaît-on que l’heure de la rentrée littéraire a sonné ? Sans doute à la publication d’un nouveau livre d’Amélie Nothomb, qui participe, avec La Nostalgie heureuse (Albin Michel), à son vingt et unième automne éditorial. La même maison fait paraître Les Perroquets de la place d’Arezzo, d’Eric-Emmanuel Schmitt. Autre incontournable des librairies, Jean d’Ormesson livre le crépusculaire Un jour, je m’en irai sans avoir tout dit (Robert Laffont).

Autres temps forts de la rentrée : Jean-Philippe Toussaint clôt avec Nue (Minuit) le cycle romanesque composé de Faire l’amour (2 002), Fuir (2005, prix Médicis) etLa Vérité sur Marie (prix Décembre 2009), tandis que Marie Darrieussecq déconstruit les clichés de la passion dans Il faut beaucoup aimer les hommes(POL).

Parmi les auteurs au public fervent présents en cette rentrée, citons également : Claudie Gallay (Une part de ciel, Actes Sud), Sylvie Germain (Petites Scènes capitales, Albin Michel), Yannick Haenel (Les Renards pâles, …

en ligne ici

Est-ce que vous allez lire des romans de cette rentrée ? D’auteurs récurrents comme Amélie Nothomb dont vous ne manquez jamais un roman, ou d’un auteur inconnu dont la couverture et synopsis du livre vous aura tapé dans l’œil ?

Je vais faire ici une liste de ces romans que vous lisez et si vous faîtes une critique, je mettrais le lien vers votre blog. Si vous n’en faîtes pas, ou que vous n’avez pas de blog, je pourrais mettre votre critique ici !

Personnellement, je ne sais pas encore si je vais lire un roman de la rentrée 2013 (j’ai déjà une pile qui s’accumule !), mais peut-être me ferez vous envie avec vos suggestions !

Cet article, publié dans Divers témoignages, Un peu de tout, un peu sur moi, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Rentrée littéraire

  1. despratestudents dit :

    Le problème de la rentrée littéraire, c’est qu’il ne font pas dans le livre de poche… si tu vois ce que je veux dire ^^ Du coup, il faut attendre qu’ils soient dispo en BM et c’est parfois long comme pour Amélie Nothomb… Celui-ci me fait de l’œil effectivement mais bon, on va déjà voir la liste de la rentrée universitaire… ^^

    J’aime

  2. Ping : Pour y voir plus clair… | Girl kissed by fire

  3. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s