Harry Potter, du roman à l’écran

J’ai un jour aperçu ce livre à la FNAC et je me suis dit qu’il me le fallait ! Il s’agit d’un énorme livre sur Harry Potter, retraçant tout le parcours des livres pour aboutir aux films. C’est vraiment un bel ouvrage avec des photos, des concept arts etc. Un bon moyen de replonger avec nostalgie dans cette saga et avec des personnages et acteurs dont on a presque l’impression de les connaître ! Le seul hic, le prix, alors, un conseil, faîtes-vous le offrir !

harry-potter-des-romans-a-l-ecran-visuel

Le livre se divise en plusieurs parties.

La première raconte comment, avant même que le livre ne soit publié en Amérique et n’obtienne du succès, on a commencé à réfléchir pour l’adapter en film. Avec le succès, le projet s’est concrétisé rapidement. Rapidement, un script a été écrit, des entrevues avec JK Rowling faites et les acteurs trouvés plus ou moins rapidement.

Ensuite, une analyse concernant chaque film est faite : qui était le réalisateur et comment il a travaillé avec les acteurs, la participation de JK Rowling pour que l’univers soit cohérent, comment les décors et les costumes ont été crée, où le tournage a eu lieu. Pour chaque film, il y a eu des changements et des évolutions, de nouveaux lieux et personnages, c’est donc fascinant de voir l’univers se mettre en place, les maquettes, des décors qu’on aperçoit qu’une seconde dans le films (ou pas lorsque la scène a été coupée) et qui nécessitent des jours de travail !

Seul petit manque, aucune référence à la musique… mais bon, difficile dans un livre, je le reconnais.

La troisième partie du livre concerne les personnages et les acteurs qui les incarnent. C’est surtout axé sur pourquoi et comment sont faits les costumes pour rendre reconnaissable les personnages.

Par exemple, tous les fans se sont demandés pour la robe d’Hermione était rose au bal de Noël et non bleu. Eh bien en fait le bleu n’entrait pas dans le code vestimentaire crée par la costumière qui disait : Harry dans des tenues bleues, gris, un peu sombre; Ron aux couleurs des Weasley rouge, orange, vert sombre et marron. Comme l’ensemble était un peu terne, Hermione a eu droit à des couleurs plus vives (sauf le rouge, couleur Weasley, à l’exception du mariage de Bill et Fleur, mais c’est un mariage Weasley, donc elle peut) donc du rose et violet clair essentiellement. Un mystère résolu !

harry-potter-des-romans-a-l-ecran-visuel-2

La quatrième partie du livre explique un peu plus les décors, animaux fantastiques, plantes, baguettes, balais, etc, qu’il a fallu créer pour rendre l’environnement à la fois réaliste et fantastique. Ainsi plusieurs doubles pages permettent de voir des concept art ou des objets fabriqués pour le film avec plus de précision et une superbe qualité d’image.

Enfin, le livre se clôt sur la fin du tournage.

J’ai adoré lire ce gros documentaire, car j’aime savoir ce qu’il se passe en coulisse. Je trouve fascinant de savoir quelles ont été les conditions de tournage des acteurs, mais aussi de quelle manière les réalisateurs, décorateurs, costumiers se sont appropriés le livre pour le rendre à l’écran.

harry-potter-des-romans-a-l-ecran-visuel-3

Harry Potter est le livre de toute mon adolescence, avec ce dernier livre, on clôt réellement l’aventure ! Désormais, j’attends qu’un livre de cette ampleur soit fait pour le tournage de Game of Thrones, car je suis certaine qu’il y a des milliers de choses à dire avec tous ces personnages, maisons différentes et lieux totalement contraires !

Publicités
Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Harry Potter, du roman à l’écran

  1. despratestudents dit :

    Tu as eu un sacré beau cadeau! ça a l’air génial!

    J'aime

  2. luminaetumbrae dit :

    Tu m’as donné envie de l’acheter ! Ce n’est pas bon pour mon porte-feuille tout ça snif. 😦

    J’ai déjà l’équivalent en version Game of Thrones et Seigneur des Anneaux…
    Il viendrait parfaitement compléter cette collection ! 🙂

    Bonne journée Ygrid ! 😆

    J'aime

    • ah tiens, ça m’intéresse pour le seigneur des anneaux et Game of Thrones. tu as lesquels ? parce que j’en ai vu plusieurs, mais il doit y en avoir de moins bien que d’autres, donc si tu as déjà un avis, je suis preneuse ! et si tu veux même donner ton avis sur mon blog, je serais ravie que tu publies un article ou deux sur le sujet si tu es tenté !

      J'aime

      • luminaetumbrae dit :

        C’est bien gentil mais je ne me sens pas capable d’argumenter longuement sur ces livres ! 🙂 Je suis loin d’être un expert. 😀

        J’ai celui-ci de GOT:

        Et ma copine, celui-là du Hobbit (et pas du SDA, désolé 😀 ):
        http://lamaisonmusee.files.wordpress.com/2013/12/le-hobbit-1-chroniques-art-design-livre-artbook.jpg?w=560&h=576

        Celui de GOT commence par quelques mots sur Martin, et passe en revue les personnages avec le choix des costumes, des scènes, des lieux de tournage… La présentation est très belle, illustrée d’images issues de la saison 1.
        Si tu veux un ouvrage très « encyclopédique », je crois qu’il faudra encore attendre plusieurs années… Le temps que la série se termine et que certaines personnes aient analysé en profondeur les romans ! 🙂

        Celui du Hobbit, je le connais moins bien comme je ne l’ai pas chez moi… La seule chose dont je me souviens est qu’il y a des dessins des haches des nains (j’avais flashé sur ça). Quant au contenu, je suis incapable de te dire ce qu’il comporte. :/

        Et je confirme le fait que la médiatisation du Hobbit ait apporté moult ouvrages… Pas toujours bons. (alala marketing et profit… -_- )

        J'aime

      • d’accord, merci beaucoup ! oui, du coup, je pense attendre encore un peu pour avoir une vue d’ensemble, mais si jamais tu en vois un de ce genre sur le seigneur des anneaux, je veux bien 😉

        J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s