Petite réflexion sur le mariage

Ce week-end, je suis allée au mariage de mon cousin et lors de la journée, je me suis faite une réflexion : le mariage civile, à la mairie, c’est assez impersonnel, ce sont des lois, quelques mots du maire, une signature, un contrat au regard de la loi, et basta. Le mariage religieux (en tout cas ceux auxquels j’ai assisté, c’est-à-dire chrétiens catholiques) ce sont des chants, des prières, quelques lectures et discours, quelques engagements, mais même si les mariés ont la possibilité de choisir entre plusieurs textes, ce n’est finalement pas très personnalisé non plus. Alors comment refléter un engagement personnel et vrai, ces anciens symboles quelques peu païens qui engageaient un homme et une femme ? Je pense qu’on les retrouve bien sûr dans l’échange des alliances, avec le symbole de l’anneau, du cercle porté sur la veine de cœur, mais également lors du banquet de noce par des gestes très simples comme boire dans un même verre, ou les bras entrelacés, partager un repas, une danse, la nuit, évidemment.

Je me suis donc demandé quels étaient les différents symboles du mariage à travers le monde…

Attention, je ne vais pas parler d’histoire de dots, mais de ce que font les amants pour s’affirmer leur amour entre eux (on laisse les parents de côté!)

 El-matrimonio-romano

Je pense que dans les plus récurrents, on retrouve la parole, un serment qui est prononcé par les deux époux, puis un échange (les anneaux) et souvent la cérémonie terminée par un baiser. Les époux sont souvent liés l’un à l’autre, virtuellement, mais aussi concrètement, grâce à un lien éphémère qui peut être posé sur leurs mains jointes, comme un foulard dans les religions « néo-païennes »

Dans la culture hindoue, c’est le mari, le jour du mariage, qui marque le front de sa femme d’un point rouge. Elle ne pourra l’effacer qu’à la mort de son époux.

Au Japon, les mariés échangent une coupe de saké.

Ensuite, je n’ai pas trouvé grand chose, alors de mémoire : chez les peuples celtes, il fallait un simple engagement oral, répété trois fois pour que le couple soit considéré marié. Chez d’autres peuples, un couple était considéré comme marié lorsqu’ils dormaient ensemble sous le même toit une nuit entière (et dans le même lit, évidemment). Dans Game of throne (je ne sais si c’est inspiré d’un peuple quelconque), le marié dépose son manteau sur les épaules de sa femme, lui assurant ainsi sa protection. On voit également ce geste de voiler l’épouse dans de nombreuses religions où les femmes mariées ne doivent plus se montrer en cheveux autre part que dans l’intimité (et je ne parle pas uniquement des religions musulmanes, loin de là !!)

 mariage

En fait, plus je fais des recherches, plus je m’aperçois que les mariés sont assez peu concernés eux-mêmes, se sont les familles qui font tout, les présents, les mises en scène, les repas… Il y a des symboliques fortes qui représentent la mariée, le marié, leurs futurs enfants, de la longévité de leur couple, mais rarement leur engagement l’un envers l’autre. La raison en est simple, me direz-vous, les mariages étaient arrangés, du coup, il y a peu de cérémonies d’engagement, mais je suis malgré tout déçue !

Toujours en traînant sur Internet, je vois de plus en plus de gens souhaitant eux aussi personnaliser le mariage, ayant le même sentiment que moi, mais comme lors de ma première analyse, c’est lors du banquet de noce que tout se joue : choix d’un thème, petit symbole lors de l’échange des vœux (comme planter un petit arbre symbolisant l’amour grandissant…). Un livre est souvent cité pour ceux que ça intéresse : Se marier autrement de Florence Servan Schreiber.

 2626079178_2 (1)

Personnellement, je suis très terre à terre, mais je pense que lors de l’échange des vœux, comme les époux se jurent de s’aimer, de s’entre aider jusque dans la mort, la misère et la maladie, ils devraient aussi se jurer que si un jour ils ne s’aiment plus, ils n’oublieront jamais les bons moments passer ensemble, ça me semble important. Et encore plus, qu’ils oublieront leur colère s’il y a pour soutenir leurs enfants, car lorsque je vois que des parents refusent d’assister au propre mariage de leurs enfants parce que le leur a mal fini, cela me révolte simplement.

Pour finir, je vous conseille ce document : Les symboles de l’engagement dans les rites nuptiaux, de l’Antiquité à nos jours, de Marion JACQUET, que je n’ai pas vraiment utilisé, puisque je l’ai trouvé à la dernière minute, mais qui a l’air vraiment intéressant et bien fait !

Cahier Maubert 2011-MarionJACQUET

Cet article, publié dans Divers témoignages, Un peu de tout, un peu sur moi, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Petite réflexion sur le mariage

  1. despratestudents dit :

    Tout ce que dit est vrai, très vrai… Après je pense aussi que c’est aux mariés et aux témoins de faire de la cérémonie quelque chose de plus personnaliser et donc de prendre leur temps pour animer leur cérémonie pour qu’elle soit symbolique pour eux-mêmes.

    J’aime

  2. Sarah dit :

    Ahahah j’enchaine les mariages et j’en arrive aux mêmes conclusions que toi. Apparement ce marié c’est juste « faire comme tout le monde ». Je crois que c ce besoin là que ressente les gens.

    J’aime

  3. Sarah dit :

    se marier* / ce besoin-là … Allez Sarah, réveille-toi!

    J’aime

  4. Herb'au logis dit :

    eh bien pour moi, pour nous, ton père et moi, le mariage officiel était surtout une reconnaissance sociale, un statut pouvant apporter un plus à notre vie, matérielle par exemple. Mais notre engagement était plus intime, n’a regardé que nous, et résidait, entre autres, dans le choix d’une vie commune, ou d’avoir des enfants. Pour nous pas vraiment besoin de symbole. Nous avons quand même fait le choix du port de l’alliance.

    J’aime

  5. Ping : Pour y voir plus clair… | Girl kissed by fire

  6. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s