Aujourd’hui, je vous présente deux livres du même auteur. Ils m’ont beaucoup servi pour mon mémoire, mais le premier est très abordable pour tous ceux intéressés par le monde féerique et les contes arthuriens.
Le monde des fées dans l’Occident :
Qui n’a jamais rêvé de découvrir le secret des fées ? Dans cette étude, conseillée à tous les passionnés du Moyen-Âge, Laurence Harf-Lancner nous plonge dans le monde faé, s’intéressant plus particulièrement à Morgane et Mélusine, deux fées aux pouvoirs puissants mais à la symbolique différente.
Seule auteur jusqu’à ce jour à avoir consacré un livre à l’étude de ces fées, Laurence Harf-Lancner, médiéviste de renom, remontent dans des sources lointaines pour étudier ces fées dont tout le monde a entendu parler.
Il est très facile à lire pour tous les passionnés et surtout il reste abordable quelque soit les connaissances préalables en littérature médiévale. Si vous êtes intéressés par la mythologie celte, les contes arthuriens et les fées, c’est vraiment idéal !
Un livre à lire absolument pour rencontrer ces fées qui hantent la littérature et les légendes, parfois bénéfiques, parfois maléfiques, mais toujours mystérieuses.
Les Fées au Moyen-Âge : Morgane et Mélusine : la naissance des fées
Laurence Harf-Lancner, médiéviste de renom, est la première à s’être intéressée aux fées et plus particulièrement à Morgane et Mélusine. En effet, ces deux personnages répondent à un schéma narratif bien spécifique et en l’analysant, il permet de comprendre la structure de nombreux autres textes médiévaux qui font intervenir les fées.
Plus difficile d’abord que Le Monde des fées dans l’occident médiéval, il s’adresse aux passionnés qui ont déjà des connaissances en littérature médiévale et est idéal pour les étudiants et les chercheurs.
Un livre incontournable lorsqu’on fait des études sur la littérature médiévale !
Ah j’adore les fées ! merci pour ces conseils lectures !
J’aimeJ’aime
de rien 😉 j’espère que tu trouveras ce que tu cherches, c’est assez spécifique, mais si tu es passionnée ^^
J’aimeJ’aime
Ping : La Magie dans les légendes arthuriennes | Girl kissed by fire