J’ai testé pour vous… porter un corset

Corset est un mot assez ancien « cors » en ancien français, dérivé de « corpus » en latin, c’est-à-dire le corps. Un corset est donc un sous-vêtement qui épouse la forme du corps, pour affiner la taille et maintenir la poitrine alors que le soutien-gorge n’existait pas encore.

Beaucoup porté par les femmes (et même les hommes), le corset a évolué en combinaison, puis en sous-vêtements contemporain, beaucoup plus confortable. Mais le côté esthétique séduit toujours (surtout à une époque où on veut paraître plus mince). En effet, le corset met en valeur la poitrine et les hanches tout en aplatissant le ventre.

De nos jours, les corsets de qualité sont assez chers, mais on peut trouver quelques exceptions. Personnellement, j’ai trouvé le mien sur Corset.fr. J’avais beaucoup entendu parlé de la boutique et après le retour favorable d’une amie sur la qualité, j’ai sauté le pas lors d’une promo (il y en a souvent et certaines sont très intéressantes!)

Tout d’abord, il faut choisir entre corsets et serre-tailles. Ceux-ci ne couvrent pas la poitrine. Alors à part si on veut participer à un cabaret burlesque, mieux vaut avoir quelque chose à mettre en dessous. Comme je n’avais ni idée, ni vêtement approprié, j’ai opté pour le corset.

53278341image

Ce que ça donne avec un serre-taille. Obligatoire pour ne pas rester comme ça tout le temps ! :

serre-taille-avec-gants-longs-c

image

Attention lorsque vous commandez votre corset, il faut bien prendre en compte vos mensurations : le tour de taille évidemment, mais également votre taille. Si vous êtes petites, comme moi, certains corsets seront trop longs. Donc mesurez votre taille de dessous le bras jusqu’en haut des hanches et vérifiez bien que le modèle qui vous plaît soit à votre taille !

Une fois que vous avez reçu votre corset, il faut l’enfiler. Le mien se ferme ainsi :

corset femreture

Donc quand vous arrivez à fixer le haut, c’est le bas qui ne veut plus, ou alors les boucles restent coincées derrières les petits trucs métalliques. Bref, ce n’est pas facile. La deuxième fois que je l’ai enfilé, j’ai malgré tout réussi du premier coup. J’ai profité d’avoir une âme charitable sous la main pour le faire serrer dans le dos car ça bâillait un peu sous les bras. Après, c’était plus serré, mais je pouvais encore respiré. Mais du coup, la troisième fois que je l’ai mis, comme la première, j’ai eu beaucoup de mal à le fermer ! On comprend pourquoi les femmes ne s’habillaient jamais seules, il est en effet plus facile de desserrer et resserrer les lacets dans le dos pour l’enfiler !

Bref, ça rentre! Comme je disais ça met la poitrine en valeur même quand on en a pas beaucoup, on se sent mince, belle, mais être une lady a un coût !

se baisser corset

scratch scratch corset

Il faut également se tenir très droite, tout le temps, et il est quasiment impossible de prendre une respiration profonde avant d’éternuer ou de tousser !

Il y a encore un inconvénient : quand on enlève le corset ! Les seins tombent (eh oui, retour à la gravité, on ne peut avoir un décolleté aussi rebondi au naturel), les bourrelets (poignées d’amour et petit ventre) ressortent, enfin libre. On a les traces des baleines sur la peau et on se sent deux fois plus large ! Mais il y a des avantages à cette liberté : on peut de nouveau s’asseoir n’importe comment, faire la roue, des saltos avant, arrière, on retrouve toute notre souplesse !

Porter un corset est vraiment une expérience sympa, mais autant en profiter pour une bonne occasion (et surtout, évitez de prévoir un trop gros repas!)

 corset

Publicités
Cet article, publié dans Divers témoignages, Ma vie de (presque) ancienne étudiante et de (bientôt) nouvelle jeune active, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour J’ai testé pour vous… porter un corset

  1. Un petit commentaire pour voir si ça marche! ^^ J’aime bien ton article même si je suis plutôt anti-corset mais après c’est plus par rapport au confort et tout… je ne suis pas fan… Bisous!

    J'aime

  2. Moino dit :

    Tiens c’est marrant! j’ai aussi acheter un « corset » (un truc a 2 euros seconde main avec deux balleine pour faire genre, hein, pas un vrai de vrai, un truc a fermeture éclaire!) marron aussi! Je t’enverrais une photo (ou pas…..j’ai quelque peu du mal a remplir le haut moi, chere soeur, je n’est pas hérité de l’attrait pulpeux que toi et Maman nomment « poitrine »). Fais gaffe, a terme c’est mauvais pour la santé ces choses là, y prends pas trop goût!

    J'aime

    • C’est amusant, oui ! et oui, je veux bien une photo, xd !
      t’inquiète, ça prend tellement de temps pour rentrer dedans et c’est pas très pratique, ça sera pour les grandes occasions, et je suis très consciente de ce que ça implique pour la santé !

      J'aime

  3. Ping : Pour y voir plus clair… | Girl kissed by fire

  4. Hugo dit :

    j’ai tester un corset j’ai beaucoup aimer . Qui aurai un cite ou je pourrais en trouver des bien pas trop cher Merci . y a t’il un danger a porter un corset.

    J'aime

    • théoriquement, il n’y a aucun danger à porter un corset, mais il ne faut pas abuser (pas trop serrer) et de préférence ne pas le porter tous les jours. porter quelque chose de trop serré constamment est mauvais pour les muscles qui se relâchent, pour la peau qui peut moins respirer et dans les cas extrêmes le corps peut même produire du gras pour se défendre d’un laçage trop serré qui comprimerait les os.
      pour le site, le seul que j’ai trouvé qui soit bien, sérieux (en revanche les prix sont chers, mais il faut profiter des promos qui sont avantageuses) c’est Corset.fr

      à+

      J'aime

  5. hugo dit :

    je recherche aussi un corset de coup apparement dit neck corset qui en a deja porte un

    J'aime

  6. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

  7. Ping : Articles phares | Girl kissed by fire

  8. Cari dit :

    Joli corset dis donc. Personnellement j’ai une taille trop fine et trop de seins pour pouvoir encore en enfiler mais je reste une adepte des serre tailles.
    Effectivement, il y a des risque pour la santé mais ils n’apparaissent que su tu sers trop fort et que tu le porte tout le temps.

    J’adore mes serre taille je voudrais en porter plus souvent mais pour travailler ça le fait pas.

    J'aime

  9. Blue Edel dit :

    J’ai testé aussi, un vrai de vrai … un de ceux qu’on portait tu sais à Venise… (photo bientot sur mon blog) … j’ai souffert au moment de la fermeture (j’ai littéralement sorti tout l’air contenu dans mes poumons ce qui a fait rire les costumières) et je me suis tenue droite toute une journée… Au moment de l’enlever, wahouuuuuuuuuuuuuuuuu quel bonheurrrr
    Cela étant, le rendu est juste…. impeccable 😉

    J'aime

  10. Chess dit :

    Ca donne envie 🙂 !

    J'aime

  11. Laetitia57 dit :

    Je porte le corset tout les jours entre 12 et 16 heures par jours je suis passée de la taille 46 à tres petit 40 je suis un homme de 67 ans cela fait 3 ans que je porte des corsets

    J'aime

  12. J’aime beaucoup, mais il faut assumer ! J’avais un bustier avec des baleines sur les côtés (des armatures, pas des baleines de la mer), mais un truc très portable, noir satiné, un modèle de chez Jennyfer.^^ J’adorais le porter pour les mariages et autres occasions de ce style. C’est très joli je trouve. 🙂

    J'aime

  13. Caroline Tere dit :

    Bonjour;je porte aussi un corset depois 2semanes,et je suis droite,mais certaines mouvement je ne pas prtique..mais pas grave..;je respire plus facilment…je dor avec…pas de probleme…je direi plus tard..car je decide de porter pour toujours..je ne sais pas plus qui ça..mais je suis bien determine en tout dans ma vie…Caroline Tere.

    J'aime

  14. Caroline Tere dit :

    Salut,je porte toujours les corsett;;Mais quelcun a dir qui ça fait produit du gras…ahhhhaaaaaaaaaaaa non pas de gras..;pour moi. sa fait memme rire…

    J'aime

  15. Mikaëlla dit :

    mais ça ne te gêne pas pour t’asseoir?

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s