Don’t Starve

Don’t Starve est un petit jeu indépendant aux règles très simple. Comme le nom l’indique, il ne faut pas mourir de faim et plus simplement, le but est de survivre le plus longtemps possible !

ds_darkness_1920x1200

Vous incarnez un personnage (il y en a plusieurs, une pyromane, une fillette accompagnée du fantôme de sa jumelle, un bûcheron, un robot, une bibliothécaire, etc) qui arrive on ne sait comment dans un monde où il/elle doit survivre.

Pour cela, il va vous falloir fabriquer des outils, des pièges, de quoi faire du feu si vous ne voulez pas être tué par des ombres durant la nuit, de quoi manger, se battre, résister au froid, se soigner, etc.

La carte, qui change à chaque fois, comporte différentes parties récurrentes :

la plaine : il y a à manger, des fleurs, quelques arbres, arbustes, et souvent des abeilles.

la forêt : beaucoup d’arbres et des araignées, parfois des tombes

le « désert » : beaucoup de roches, parfois des sortes d’autruches

la lande : beaucoup de lapins et des sortes de yack

les marécages : des roseaux, mais aussi des tentacules méchantes et des trucs verts pas gentils non plus.

Vous pouvez rencontrer de nombreux animaux : des cochons plutôt gentils, des sangliers-chiens très méchants, etc, qui mettront du piment dans votre aventure.

 Pour survivre, sachant que l’hiver arrive dès le 20ème jours, vous devez faire un camp de base, de préférence près d’une forêt et d’une lande, pour avoir du bois et des lapins pas trop loin.

Car comme diraient les Stark « winter is coming » et si vous avez survécu aux araignées, aux sangliers-chiens, aux tentacules, il y a malgré tout de fortes chances pour que vous mourriez de faim (les plantes ne poussent plus) et de froid ! Vous allez aussi rapidement devoir fabriquer une science machine, qui vous permettra de débloquer des recettes pour créer des objets très utiles (des armes, des coffres, etc!)

don't starve

mon joli petit camp ^^

Vous devez donc surveiller en permanence la jauge de vie, de faim et de santé mentale (lorsque celle-ci baisse, vous allez commencer à voir flou, des spectres apparaissent, les lapins ne deviennent plus comestibles, donc ce n’est pas pratique ! C’est de plus assez dur de remonter et très facile de descendre!)

 Et pour ceux qui aiment réellement la difficulté, il y a également différents mondes qui s’ouvrent à partir du premier ! Une grande porte vous emmènera dans le mode aventure (je l’ai tenté une seule fois, je n’ai pas du tout réussi, mais je pense qu’il vaut mieux se renseigner avant!). Si vous échouez dans ce monde, vous revenez dans le premier, avec toutes vos affaires et reprenez le jeu.

horned_bunnies___don_t_starve_by_lilaira-d61lr9b

Il y a aussi des mondes souterrains, encore en construction, mais je n’y suis pas non plus encore allé, juste fait un petit tour une fois, mais c’était très sombre et on meurt vite dans l’obscurité !

 Petite astuce : le forum français et le wiki de Don’t Starve sont très bien faits ! Lorsque vous ne savez pas à quoi sert un objet, ou que vous ignorez la recette pour en fabriquer, allez-y, c’est très pratique !

 J’aime beaucoup ce jeu parce qu’il permet de découvrir une nouvelle carte à chaque fois et on a constamment envie de faire mieux ! De plus, le design est vraiment super sympa, dans le style timburtonien !

 Pour l’instant, mon record est de 33 jours et je n’ai pas encore vu le retour du printemps. Mais la plupart du temps, je meurs au début de l’hiver. Et vous ? Vous y jouez ? Je vous en ai donné envie ? Ce jeu s’adresse à tous ceux qui aiment l’aventure, l’exploration, construire un camp et qui aiment relever de petits défis. Pour y jouer c’est très simple et intuitif, même en ne sachant pas trop jouer aux jeux vidéos vous prendrez rapidement le coup !

 Pour trouver ce jeu, il faut aller sur Steam, se créer un compte si vous n’en avez pas encore et en plus, il ne coûte vraiment pas cher, une dizaine d’euros, donc pour un jeu aussi complet, en constante évolution (hier j’ai rencontré pour la première fois un morse et récupérer l’une de ses défenses, objet qui sert à… pas encore d’utilité selon le forum!) c’est vraiment un bon investissement ! Même si je n’y joue pas tous les jours, cela doit bientôt faire 6 mois que j’y suis toujours acro ! En plus, grâce à l’option pause, vous pouvez jouer 5 minutes un jour, 1 heure le lendemain, etc. Le seul problème est parfois de reprendre une partie en cours lorsque vous l’avez abandonnée 15 jours plus tôt !

Dont-Starve-4

 à vous de jouer !

Info spéciale Halloween : un mini jeu est proposé, The Skreecher. Cette fois, vous êtes au niveau du sol avec votre personnage, arrivé on ne sait comment, on ne sait où et vous devez retrouver la piste d’hélicoptère pour partir au plus vite. Mais attention, votre route sera peuplée de cadavres et de créatures effrayantes qu’il ne faut surtout pas regarder ! Un peu inspiré du slenderman, ce petit jeu vous mettra immédiatement dans l’ambiance !

défi NaNoWriMo

Jour Nombre de pages relues Mots écrits Total roman Total complet
01/11/13 15 3171 15/93 15/226

 

Cet article, publié dans Jeux, Multimédia, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Don’t Starve

  1. roberford dit :

    ça me donne vraiment envie d’y jouer je dois avouer !

    J'aime

  2. Kimysmile dit :

    Oh c’est vraiment super sympa ! 🙂

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s