Les Pierres

Mon homme m’a offert il y a quelques temps une parure collier/boucles d’oreille en argent avec une petite bille de pierre. Cette parure à la particularité de pouvoir enlever et inter changer les billes de pierres pour assortir les bijoux à la tenue ou l’humeur.

En discutant avec plusieurs personnes m’est venu l’idée de faire un article sur les pierres précieuses et semies-précieuses. J’y indique les couleurs principales des pierres, leur étymologie et leurs « propriétés » non par croyance, mais parce que j’aime bien savoir comment les différents peuples, antiques ou modernes percevaient ces pierres.

13243411-diverses-pierres-mineraux-pierres-precieuses-qui-contiennent-de-l-39-homme-force-spirituelle-croit

Pierres précieuses :

Diamant : transparent, étymologie : Le terme « diamant » est issu du bas latin diamas, -antis, probablement issu par métathèse de *adimas, -antis (« aimant », le terme désignant à l’origine le métal le plus dur puis, toute matière très dure, comme la « magnétite » qui agit comme un aimant) sous l’influence des mots grecs commençant par dia-, lui-même dérivé du grec ancien Ἀδάμας(adamas : « indomptable », de adamastos : inflexible, inébranlable, qui a donné l’adjectif « adamantin », l’ancien nom du diamant adamant et également la désignation adamantane, hydrocarbure tricyclique de formule C10H16)5. Symbolique : En Inde, pour les hindous, celui qui porte un diamant sera protégé du feu, du voleurs, de l’eau, des serpents et des mauvais esprits. Moyen âge occidental: Le diamant réconcilie les époux; symbole du héros, énergie, force, beauté, bonheur et longue vie. Des propriétés médicinales lui sont attribuées: placé sur la langue, il guérit le mal, placé sur une partie malade, il facilite sa guérison. A partir du XVème siècle, il fut considéré comme un poison et entrait dans la Composition des fameuses poudres de succession de Catherine de Mèdicis.

Émeraude : vert, étymologie :Le mot « émeraude » proviendrait du latin smaragdus, déformation du mot perse zamarat qui veut dire « cœur de pierre » Symbolique : Les pierres de couleur verte sont porteuses des vertus et symboles attribuées à l’émeraude: le vert, couleur du renouveau, du printemps symbolise l’espérance dans les régions semi-arides du pourtour méditerranéen. L’émeraude est donc censée protéger le mariage, accroître la fertilité et les accouchements, soigner l’épilepsie et les dépressions nerveuses, combattre les poux. Dans l’Égypte antique, elle est porteuse du symbole d’immortalité. A Rome, l’émeraude est symbole d’amour. Symbole d’espoir et de vie éternelle, la couleur verte est choisie comme emblème de l’Islam et l’émeraude orne les tiares papales.

Rubis : rouge, étymologie :Du latin « rubeus »(« rouge »). Symbolique : Évoquant le sang et le feu, le rubis est associé au courage. On lui attribue le pouvoir de combattre les hémorragies; relié à la passion, il contribue à calmer la colère et protéger les séductions. Il est symbole de victoire, de déclaration d’amour.

Saphir : souvent bleu, étymologie : Ce terme vient du grec ancien : σάπφειρος, sappheiros(« pierre de couleur bleue ») ou peut-être de l’hébreu סַפִּירsappir(« la plus belle chose »). Symbolique : Le lapis-lazuli et le saphir partagent le même pouvoir de guérir les maux d’yeux. Le saphir est utilisé comme talisman par le voyageur pour le protéger de la peine et des blessures; il est censé détourner les éclairs et offre la paix et la prudence à son propriétaire.

Pierres fines :

Agate : translucide, de toutes les couleurs, étymologie :Du grec akhatês, elle doit son nom à une rivière de Sicile dans laquelle on la trouvait en abondance. Symbolique : Considérée comme une pierre de protection. On pense qu’elle peut attirer la force et offrent une protection contre les mauvais rêves, le stress et le drainage de l’énergie. L’agate aide dit-on à rééquilibrer les énergies et les talents à se réveiller.

Aigue-marine : bleu, vert pâle, étymologie :du latin aqua marina, « eau de mer » Symbolique : En Inde, elle est considérée comme amulette et dans l’Égypte antique elle fut sacrée talisman. Elle assure un mariage heureux. Elle protège les marins et les voyageurs en protège et guérit les yeux.

Alexandrite : vert à rouge, étymologie : L’alexandrite fut décrite par le minéralogiste finlandais Nils Gustaf Nordenskiöld en 1843. Le nom de l’alexandrite vient de celui du tsar Alexandre II, à qui Nordenskiöld l’a dédiée. Symbolique : L’alexandrite apporte harmonie et sensibilité. Elle aide à la réflexion, à analyser et anticiper nos projets et actions. Bonne gestion du stress et des angoisses. Amène dynamisme dans le travail, conseillée aux hommes d’affaires et politiques, permet une bonne gestion des décisions, affirme son pouvoir sans en subir les excès. Facilite la circulation sanguine, protège le cœur, et élimine le cholestérol. Rend charismatique la personne qui la porte, aide à aimer et se faire aimer de son entourage.

Améthyste : violet, étymologie :Le mot vient du grec ancien ἀμέθυστος / améthustos,adjectif verbal composé du verbe μεθύω / methúô (« être ivre »), et du préfixe privatif ἀ- / a-. La pierre aurait été ainsi nommée parce qu’elle a la couleur du vin coupé d’eau, dont le titre alcoolique est moindre. Par rapprochement, elle passait pour préserver de l’ivresse. Symbolique : La vertu de protéger de l’ivresse attribuée à l’améthyste vient d’un thème mythologique. A partir de la renaissance, associant à la fois le bleu du ciel au rouge du sang (du christ ou des martyrs); l’améthyste est devenue la pierre épiscopale, porteuse d’humilité.

Citrine : jaune, transparente, étymologie : Le terme vient du latin citrus qui désigne le citron, par référence à sa couleur. Symbolique : On dit qu’elle aide à ouvrir l’esprit à de nouvelles pensées et à équilibrer l’impatience et l’agitation. La citrine est depuis longtemps considérer comme bonne pour promouvoir l’optimisme. Elle attire également l’abondance, et est connu comme la « pierre du marchand » en étant placé là où l’on fait des affaires, non pas seulement pourra acquérir des richesses positive, mais également pour les garder. Bonne pour la concentration mentale, l’endurance et l’estime de soi.

Cornaline : rouge orangé, étymologie :du latin cornus qui signifie corne. Symbolique : en orient, elle protège du « mauvais œil ». Elle est aussi censée préserver du venin des araignées et des scorpions.

Grenat : souvent rouge, étymologie : Les grenats sont connus depuis très longtemps puisque Théophraste (v372 –v287 av. J.-C.) les avait déjà dénommés anthrax(signifiant charbon). Puis, ils furent décrits par Pline l’Ancien, naturaliste du début de notre ère (23-79 après JC) qui dénomma le grenat almandin carbunculus (en français : charbon ardent), en corrélation avec sa couleur la plus répandue. Le nom « grenat » est quant à lui plus récent puisqu’il date de 1270. Il fut utilisé pour la première fois par le théologien et philosophe allemand Albert le Grand (1193-1280) qui l’aurait ainsi nommé soit à partir du nom latin malum granatum (pomme à grains,grenade), pour sa couleur, soit à partir de granum (grain) pour sa forme. Symbolique : elle est considérée comme la pierre de la dévotion passionnée: à votre famille, à vos amis, à vous-même, et à vos buts dans la vie. Estimée bonne pour stimuler les sens, la vitalité et augmenter l’endurance. Le grenat aide, dit-on, à attirer la chance dans les entreprises.

Hématite : opaque, gris métallisé, étymologie : son existence est rapportée par Pline l’Ancien dès 77. Le nom de l’hématite est emprunté au latin haematites, lui même emprunté du grec αίματίτης, dérivé de αίμα qui signifie « sang ». La poudre d’hématite était d’ailleurs utilisée comme pigment rouge. Symbolique : chez les Indiens d’Amérique du Nord comme les peuples méditerranéen censée donner l’invulnérabilité. Elle est utilisée comme talisman pour gagner des procès et acquérir la grâce.

Jade : vert, étymologie : son origine étymologique est espagnole : les conquistadors du XVe siècle la baptisèrent piedra de ijada – textuellement pierre pour la fosse (iliaque) : selon la croyance indienne, elle passait pour guérir les maux de reins et les coliques néphrétiques mais aussi pour éloigner les mauvais esprits. Symbolique : Pour les chinois, le jade est la pierre royale, «  », mot synonyme de trésor. Le taoïsme a développe la pharmacopée du jade.

Lapis-lazuli : bleu clair et tâches dorées, étymologie : le nom dérive du latin lapis, qui signifie pierre, et de lazuli qui signifie azur et qui vient lui-même du persan, لاجورد lâdjaward, lui-même du sanskritraja varta, qui veut dire portion de roi (raja : roi, varta : portion). Symbolique : Le lapis-lazuli est censé garder en bonne santé. Il a été paré de pouvoirs occultes.

Malachite : vert avec des nervures plus foncées, étymologie :La malachite a été citée par Pline en 77 ap.J.C. Le nom de ce minéral vient du latin malachites à travers le grec ancien de molochē (μολóχη), variante de malachē (μαλάχη), « mauve », en allusion à sa couleur semblable à celle des feuilles de la Mauve. Symbolique : Ce minéral a la propriété de faire disparaître les inhibitions, jusqu’à donner le goût du risque, propulsant ainsi la croissance de l’individu. Cette nouvelle force acquise ouvre la voie au développement et à l’épanouissement personnel.

Obsidienne : noir translucide, étymologie : son nom viendrait de Obsius, un personnage de la Rome antique qui signala en premier la présence de cette roche en Éthiopie. Symbolique :C’est la pierre de l’équilibre. Elle crée autour de son porteur un rempart. Elle aiguise notre vision interne.Le symbolisme de cette pierre se rattache à celui de la pierre de feu. On lui prête le pouvoir de conjurer les maléfices et d’éloigner les mauvais esprits. Autrefois l’obsidienne avait une signification mortuaire. Les égyptiens se servaient de ses éclats tranchants pour inciser les cadavres lors des embaumements. Les Aztèques, qui en fabriquaient des miroirs magiques, recouvraient les plaies d’un baume à base de poudre d’obsidienne. Ayant le pouvoir d’ouvrir les chairs humaines et également le pouvoir de les refermer.

Onyx : transparent, nombreuses couleurs, étymologie :de onyx, « sorte d’agate ». Symbolique : au Moyen-âge, la pierre était considérée comme maléfique: elle provoquerait la mort. Une tradition arabe associe l’onyx à la « tristesse ».

Opale : translucide, nombreuses couleurs, étymologie : l’origine du terme opale vient du mot sanskrit upala signifiant « pierre précieuse », qui est à l’origine du grec opallion et du latin opalus. Selon Pline l’Ancien : « Formées de ce qui fait le mérite des pierreries les plus précieuses, elles ont offert à la description des difficultés infinies; car en elles se trouve le feu subtil de l’escarboucle, l’éclat purpurin de l’améthyste, le vert de mer de l’émeraude; et toutes ces teintes y brillent, merveilleusement fondues. Parmi les auteurs, les uns ont comparé l’effet général des opales à l’arménium, couleur employée par les peintres; les autres, à la flamme du soufre qui brûle, ou à celle d’un feu sur lequel on jette de l’huile. » Symbolique : L’opale est toujours considérée comme un porte-bonheur dans de nombreux pays. Elle procurerait beauté, fortune, bonheur et serait un très bon talisman pour la vue. Seule la France continue à croire en la superstition donnant à l’opale maléfique.

Pierre de lune : blanche, bleu pâle, Symbolique : Aide à la communication par la promotion de la pensée claire, l’inspiration ou la réceptivité; assiste dans l’accomplissement de son propre destin. Longtemps considérée comme la pierre des capacités psychiques, aide à l’exécution et l’équilibre des émotions, la pierre de lune est dite bonne pour aider dans l’accomplissement, mais a tendance à mieux travailler sur des choses qui sont nécessaires par rapport aux choses qui sont juste voulu.

Quartz : fumé ou rose, étymologie :L’étymologie du mot quartz n’est pas évidente. La première hypothèse vient du mot « quaterz » ou « quaderz » qui jusqu’au XVIe siècle désigne les mauvais minerais. Une autre hypothèse est la contraction du mot allemand « gewärz » (excroissance, germe).Symbolique : Le terme quartz au Moyen Âge s’appliquait à tous les cristaux. C’est Georgius Agricolaqui a restreint le terme aux cristaux de roche.

Topaze : transparente, plusieurs couleurs possibles, étymologie : connue depuis l’antiquité, la topaze a été décrite par le minéralogiste belge Anselmus Boëtius de Boodt (1550 – 1632) en 1609 ; le nom dérive du grec topazos, nom attribué dans l’antiquité à certaines gemmes, du nom grec de l’île Zabargad en mer Rouge. Symbolique :Pensée pour calmer la mauvaise humeur et donner de la force. Le Topaze est dite bonne pour améliorer la clarté mentale, pour se concentrer et également accroître la confiance. Elle est également recommandé pour les sautes d’humeur, l’insomnie, les soucis, les peurs, la dépression et l’épuisement.

Tourmaline : transparente, plusieurs couleurs possibles, étymologie : son nom vient de Thuramali (තුරමලි) ou Thoramalli (තෝරමල්ලි) en cingalais. Symbolique : Au XVIIème siècle, la topaze est la fomentation de la faculté vitale. Elle amoindrit et bannit la mélancolie.

Turquoise : bleu, vert pâle, étymologie : son nom viendrait de « pierre turque », puisqu’elle fut plus particulièrement connue en Europe à l’époque des croisades. Elle a donné son nom à la couleur turquoise, une nuance de bleu. Les Iraniens l’appellent « Firouzé ». Les turcs ont repris le même nom, le minerai venant d’Iran. Les européens l’ayant reçu de la turquie, l’appellent « turquoise ». Symbolique : Pour les chinois, le bleu a toujours joué un rôle important comme synonyme du paradis. En orient, le bleu sert de talisman contre le « mauvais œil ». La turquoise est censée donner victoire et fortune. En Europe, des bagues ornées de turquoise, appelées « ne m’oublie pas » sont offertes en cadeaux. En Amérique du Sud la turquoise aide le chasseur.

Organiques :

Ambre : transparent, couleur miel orangé, étymologie : son nom provient de l’arabe anbar (« anbar » عنبر, ambre gris de « anābir »عنابر, cachalot), mais le mot désignait primitivement l’ambre gris (qui est lui une concrétion intestinale du cachalot utilisée en parfumerie).

Son appellation grecque élektron (ἤλεκτρον) est à l’origine du terme « électricité », suite à la découverte par Thalès de ses propriétés électrostatiques (la triboélectricité). Les Turcs se servaient de ces propriétés pour séparer certaines fibres de la paille. Il est tiède au toucher, par opposition au verre, qui est froid. Une autre étymologie donnerait pour origine l’électrum (« matière jaune »), alliage d’or et d’argent. Symbolique : L’ambre fut considéré comme amulette. La médecine moderne s’est montrée incline à trouver bénéfique le champ électrique par le port de l’ambre.
On lui attribue aussi le pouvoir de guérir les maux de gorge ou de calmer les enfants qui ont les dents qui poussent. Dans les régions méditerranéenne on fait porter aux bébés un collier d’ambre pour les préserver des rougeurs et irritations dermiques.

Corail : opaque, roue ou orange, étymologie : du grec ancien κοράλλιον, korállion. le corail. Symbolique : Il est souvent porté en amulette pour éloigner « le mauvais œil » On lui attribue aussi les vertus d’éloigner les terreurs paniques et les cauchemars, de guérir les maladies, de faciliter la sortie des dents.

Jais : opaque, noir, étymologie : Le jais (du latin gagâtes, pierre de Gages, en Lycie) est une gemme fossile formée par l’action de la pression océanique sur du bois.

Mellite : couleur miel, étymologie :La mellite a été décrite en 1789 par le minéralogiste Gmelin. Elle a été nommée du grec « μέλ˘ι », melis, pour miel, par allusion à sa couleur.

Nacre : translucide, blanc argenté, étymologie : de l’ancien français nacre, variante de nacaire, qui désigne à la fois un tambour et une trompette, du sens de « conque » (coquillage servant de trompette), sens attesté pour le catalan nacre dès 1462, il passe au sens moderne de « nacre, intérieur nacré du coquillage ». Plus avant, de l’arabe نقرnaqqāra. Symbolique : En Inde, les femmes les portent lors de leur mariage. Considérées comme les larmes d’Adam et d’Ève, elles sont le symbole de ceux qui sont dans la peine. Elles sont appréciées des musulmans comme agréable au dieu de miséricorde. Symboles de foi, de pureté et des amours permises, elles sont offertes lors des fiançailles. Des vertus thérapeutiques lui sont toujours attribuées si elle est absorbée broyée dans une boisson contre la folie à Rome, contre les embarras gastriques en Chine, comme fortifiant au XVIIème siècle.

Sources :

WIKIPEDIA (consulté le 17 août 2013) article Pierres Précieuses [en ligne], Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_pr%C3%A9cieuse

WIKIPEDIA (consulté le 17 août 2013) article Gemme [en ligne], Adresse URL :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gemme

WIKIPEDIA (consulté le 17 août 2013) articles sur chacune des pierres pour l’étymologie [en ligne], Adresse URL :

http://fr.wikipedia.org

CNRTL (consulté le 17 août 2013), article Étymologie d’Onyx [en ligne], Adresse URL :

http://www.cnrtl.fr/etymologie/onyx

CORA (consulté le 17 août 2013), La Symbolique des Pierres [en ligne], Adresse URL :

http://www.cora.fr/reimsneuvillette/mon-magasin/la-symbolique-des-pierres.html

LA SANTE PAR LES PIERRES (consulté le 17 août 2013), article Alexandrite [en ligne], Adresse URL :

http://www.sante-pierres.com/alexandrite.html

SUITE 101 (consulté le 17 août 2013), article Malachite [en ligne], Adresse URL :

http://suite101.fr/article/la-malachite-usages-proprietes-significations-en-lithotherapie-a16178

GEMSELECT (consulté le 17 août 2013), article Signification des pierres précieuses [en ligne], Adresse URL :

http://www.gemselect.com/french/other-info/gemstone-meanings.php

POUVOIRS DES PIERRES (consulté le 17 août 2013), article Obsidienne [en ligne], Adresse URL :

http://www.pouvoirdespierres.com/obsidienne.php

Mon avancée sur le NaNoWriMo :

Jour Nombre de pages relues Mots écrits Mots écrits Total Total roman Total complet
04/11/13 16 0 3843 38/94 38/227
Publicités
Cet article, publié dans Divers témoignages, Un peu de tout, un peu sur moi, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les Pierres

  1. Kimysmile dit :

    Super intéressant cet article 🙂

    J'aime

  2. Ping : Pour y voir plus clair… | Girl kissed by fire

  3. bettaieb dit :

    jaunet plusieurs pierre comme ça que ma mère a offerte a ma femme est que elle a de puits traie long temps

    J'aime

  4. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

  5. Ping : Articles phares | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s