Vous écrivez de courtes nouvelles ou des poèmes ? Vous avez écrit un conte pour votre enfant ou avec celui-ci ?
J’ai quelque chose pour vous !
Si votre texte est assez court, vous pouvez, avec une feuille normale, créer un petit livre grâce à un pliage simple. Pour cela, vous avez deux solutions :
la plus simple, pratique à faire avec des enfants, aller sur ce site. Vous n’aurez qu’un formulaire à remplir avec le titre et le contenu de l’histoire et le site vous fait la mise en page. Vous n’aurez ensuite plus qu’à imprimer et suivre les indications pour plier votre livre. Seul bémol, on ne peut pas inclure d’illustrations. En revanche, vous pouvez prévoir de la place, dessiner vous-même sur la feuille avant de la photocopier (ou non) et faire ainsi votre livre.
Second bémol après avoir essayé : je ne sais pas pourquoi le texte ne s’est imprimé que sur une moitié de la feuille. ça fait un joli petit livre, mais assez minuscule du coup !
Autre solution, si vous ne l’avez pas, téléchargez le logiciel gratuit Scribus et faîtes vous-même la mise en page. Allez dans Affichage, afficher la grille et vous trouverez un moyen de quadriller votre feuille et donc de la diviser correctement.
Ensuite, allez tout de même sur le site pour voir où et comment placer votre texte. En faisant clic droit sur les textes, vous pourrez les mettre à l’envers, pour qu’ils se trouvent à l’endroit lors du pliage. Sur Scribus, vous pourrez inclure des images sans soucis ! Imprimez et retournez sur le site pour suivre le pliage !
Et voilà, vous avez fait votre premier petit livre ! Alors, quel est le résultat ?
Personnellement, j’ai imprimé une nouvelle assez grosse, donc ça a été long à faire. Ensuite j’ai essayé de faire une reliure vite fait, en liant les feuillets 4 à 4 , puis la nouvelle en entier. Ce n’est pas très propre, assez long, mais j’ai l’impression de tenir un petit livre dans ma main !