Ce jeune français est allé plusieurs fois au Japon et à écrit un carnet de voyage dont je possède le second tome. Les illustrations au crayon de couleur sont vives et réalistes, et surtout humoristiques ! Dans une page, il y a de nombreux petits détails à trouver, une petite explication sur un coin de page sur un poisson, ou un scarabée qui se serait glissée dans la chambre du dessinateur pendant qu’il dessinait…
La faune et la flore sont décrites, les habitants montrés de façon humoristiques dans leurs habitudes quotidienne et des petites histoires ou leçons s’intercalent entre les grandes pages (des plans de l’île, la vie d’une cigale, la baston des chats, le lexique japonais-français du potager, une initiation au shogi…).
C’est vraiment un livre sympa pour tous les curieux et passionnés du Japon, une plongée dans la vie d’une petite île de pêcheurs (et non dans une grande ville). Les dessins plaisent aussi bien aux grands qu’aux petits.
Florent Chavouet a également une passion pour les sushis étranges dont il poste régulièrement des spécimens sur son blog.
Son premier livre Tokyo Sanpo est un peu plus brouillon, je trouve (c’était le premier, aussi !), mais il est également très intéressant. Et si vous aimez cet auteur, sachez qu’il tient son blog régulièrement à jour avec des dessins inédits : http://florentchavouet.blogspot.fr/
J’adore le Chauve-sushi et le sushift mdr
J’aimeJ’aime
y’en a plein d’autres et des vraiment super. si tu retrouves, il y a aussi une mini bd sur comment naissent les sushis ^^ ça vaut le détour !
J’aimeJ’aime
Ah oui effectivement ça y ressemble beaucoup ! Il a l’air sympa 🙂 J’adore le chauve-sushi haha
J’aimeJ’aime
oui, y’a le même esprit et c’est génial 🙂
J’aimeAimé par 1 personne