2013
Baz Luhrmann
Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carrey Mulligan, Elizabeth Debicki, Joel Edgerton
J’avais entendu du bien comme du moins bien de ce film, il fallait donc que je voie par moi-même.
Alors, qu’est-ce que raconte cette adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald ?
Le narrateur arrive à New-York et s’installe dans une petite maison près du château-palace de Gastby. Il ne le connaît pas, mais reçoit un jour une invitation et se rend compte que son voisin est richissime et organise des soirées où toute la ville se rejoint. Lorsqu’il rencontre et fait connaissance avec Gatsby, le narrateur comprend que le jeune homme est en fait amoureux de sa cousine, qui habite la maison en face, de l’autre côté du fleuve, malheureusement déjà mariée.
L’histoire est donc une histoire d’amour sur fond de prohibition, d’adultère et d’années folles. L’esthétique est donc particulièrement intéressante. Les contrastes entre le monde des riches (les fêtes chez Gatsby, les réceptions) et le monde des pauvres là où se trouve la station d’essence, surveillée par la vieille publicité aux yeux bleus.
Les acteurs tiennent bien leur rôle, même si les personnages secondaires ne sont pas assez creusés.
Donc, un film à voir (je dis rarement l’inverse, vous remarquerez, j’estime que tout est à voir, au moins pour pouvoir juger soi-même), mais surtout pour les fans des années folles !
Je ne l’ai toujouts pas vu mais j’aimerais 🙂
J’aimeJ’aime
il n’est jamais trop tard 😉
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé que l’enveloppe esthétique et musicale du film était excessive, Côté personnage, Tobey Maguire est particulièrement mauvais, fade et sans réel intérêt !. En un mot, oubliable.
Heureusement,Gatsby, touchant et charismatique, illumine un monde trop superficiel pour lui.
J’aimeJ’aime
je pense que le trop est voulu. j’avais déjà été prévenu de cette profusion, rien que de part l’affiche, du coup je l’avais pris comme un parti pris, mais ce n’est pas non plus ce que je préfère. Tobey Maguire est là comme spectateur des événements, à peine plus important que le spectateur devant sa télévision, mais effectivement, il a toujours cet air assez benêt sur le visage 😉
J’aimeJ’aime