Les Sorcières

Colin Hawkins

 510t5r99zbl._sl500_aa240_

Après des livres assez sombres ces derniers temps, un peu de bonne humeur avec ce livre jeunesse !

Dans mon master Métiers du Livre, je n’ai pas choisi l’option Littérature Jeunesse… A l’association Lire et Faire Lire où je travaillais cet été, j’ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n’ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c’est une lacune que j’aimerais combler. J’ai donc lu pas mal de livres de l’association pour me faire une idée sur la question !

Je me souviens que lorsque j’étais petite j’écoutais dans la voiture une cassette audio et c’était le début de ce livre. La suite était différente je crois, je ne me souviens plus, mais je me souviens exactement de ces explications sur comment reconnaître une sorcière !

A vrai dire, je ne suis pas une grande fan de la littérature jeunesse, mais j’ai ADORE ce livre ! Le texte peut être lu pour rendre cette « enquête » sur les grands-mères/sorcières intéressante puisqu’il s’agit de demander aux enfants si leur grand-mère est une sorcière (non ? mais en sont-ils bien sûr ??). Tout y passe, l’apparence, la façon de faire le jardin, de s’habiller, des détails les plus farfelus avec bien sûr LE détail qui fera dire « oui » à l’enfant.

Quant aux images, elles sont remplies de petits détails et de commentaires comme des chauve-souris, toujours en retard pour le petit-déjeuner ou du crapaud sec qui se garde de l’averse.

Ce livre n’est pas à lire tout seul, il faut que l’adulte raconte l’histoire, questionne l’enfant tandis qu’il découvre les images et les petits détails.

Un véritable coup de cœur !

 Sorcieres

Citations

Si l’on en croit d’anciens textes,

« Une sorcière se reconnaît à son grand âge, à son visage buriné, à son front ridé, à ses lèvres moustachues, à ses chicots cassés, à ses yeux qui louchent, à sa voix perçante, à ses ronchonnements incessants, à son manteau en guenilles et au fait qu’elle est toujours suivie de son chat ou de son chien. »

On ne peut faire meilleur portrait de bien des gens et tout spécialement des grand’mères et, plus spécialement encore, des vieilles grand’mères.

Toutefois, même si votre grand’mère présente toutes ces qualités, il n’est pas forcément sûr qu’elle soit une sorcière. Voici donc quelques indices qui pourront vous aider à répondre à cette importante questions :

1-Votre grand’mère porte-t-elle de préférence de longues robes noires et de grands chapeaux pointus ?

2- Votre grand’mère fait-elle mijoter des algues, des racines et des herbes dans d’énormes marmites noires posées au coin de son fourneau ?

3- Votre grand’mère aime-t-elle aller danser dans le jardin à minuit ? Si oui, danse-t-elle a) seule, b) avec ses copines, c) les nuits de pleine lune exclusivement, d) en d’autres occasions ?

4- Votre grand’mère peut-elle commander un orage, siffler le vent, appeler la pluie ?

5- Votre grand’mère vole-t-elle ? Si oui, le fait-elle a) sur le manche de son balai, b) à cheval sur son chat, c) en avion ?

6- Votre grand’mère change-t-elle souvent de forme ? L’avez-vous déjà vue a) en papillon, b) en corbeau, c) en araignée ?

7- Votre grand’mère guérit-elle a) les fièvres bénignes, b) les fièvres malignes, c) les mauvaises humeurs ?

Si vous avez répondu oui à certaines de ces questions, aucun doute, votre grand’mère est une sorcière. Si vous avez répondu non partout, voici un test supplémentaire et infaillible :

Demandez à votre grand’mère si elle vous aime. Une véritable sorcière répond toujours oui.

 sorcieres-the

Les sorts les plus simples concernent le temps. Pour déchaîner une tempête en mer, une sorcière n’a tout simplement qu’à faire tourner son chat trois fois autour de sa tête avant de le lancer dans l’eau en chantant :

« Drôle de chat ! Drôle de chat !

Finis les manières.

Que la mer soit en colère ! »

Si vous avez la migraine, fermez les yeux, restez tranquille et comptez silencieusement jusqu’à cent.

Recommencez jusqu’à ce que vous arriviez au résultat recherché.

Si cela ne vous soulage pas, cela soulagera au moins votre grand’mère. 

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s