Hunger Games tome 1

hunger-games-continue

J’avais déjà lu le livre en anglais, j’ai bien évidemment vu le film, mais je souhaitais le relire en français, afin de plonger dans l’action en comprenant tout tout tout, et surtout en allant beaucoup plus vite pour garder l’esprit d’urgence et d’inéluctable du roman.

Je sais qu’en anglais c’est plus facilement accepté dans un roman, mais le présent de narration, je n’aime pas du tout ça ! Encore, j’admets que ça fonctionne mieux lorsqu’il y a de l’action, ça permet au lecteur d’être sur le même plan que le personnage. Mais lors de la première partie, toute les réflexions de Katniss me paraissait décalée, superficielle. En fait, j’avais l’impression que le personnage s’adressait à quelqu’un/moi, comme si elle donnait une interview. Du coup, au lieu de me rapprocher d’elle, ça n’a eu que l’effet inverse.

Néanmoins, pour me contredire, je comprends ce choix. Cette distanciation, cette impossibilité de lui répondre alors qu’elle pose une question directe peut être une sorte de métaphore de ces jeux : les habitants de Panem sont forcés à regarder les jeux en direct, sans doute voudraient-ils aider les candidats, les prévenir du danger, mais ils sont totalement impuissants, comme le lecteur l’est également devant les pages de son livre. L’histoire est déjà écrite, et pour les spectateurs, même si l’issue des jeux est incertaine, ils ne peuvent rien y changer.

Sinon, je trouve qu’il manque parfois un peu de mystère : pourquoi donner la signification du prénom Katniss (le sagittaire en langue indienne) ? D’accord, sagittaire, archère, ça explique son don, mais c’est trop évident ! On a l’impression que l’auteur nous l’explique 36 fois, alors qu’elle n’aurait rien dit, seuls les curieux l’auraient compris et là, ça aurait créé un petit lien de connivence entre auteur et lecteur…

Mais comme je suis pénible, je trouve qu’il y en a également trop. Tout d’abord, j’avais sûrement mal lu et compris qu’il y avait 3 semaines de préparation pour les tribus. Déjà, c’est pas beaucoup, mais mieux que 3 jours ! Le tribut qui arrive sans rien connaître, ce n’est pas en trois jours qu’il apprendra vraiment quelque chose, et même si dans la salle d’entraînement il arrive finalement à faire du feu ou poser des collets, il y a fort peu de chance qu’il s’en souvienne sans entraînement, dans le froid, dans le stress, etc.

Et de la même manière, avoir les interviews de tous les tributs aurait été long et fastidieux, mais là on ne sait vraiment rien d’eux, et je trouve que ça manque un peu (pareil lorsqu’ils revoient les jeux, à la fin, pourquoi n’a-t-on pas de réponse à certaines questions, comme la manière dont meurt Tresh ?). Mais c’est en revanche un choix que je respecte tout à fait.

 hunger-games-2-caching-fire-jennifer-lawrence

Pour parler brièvement du film, j’ai trouvé qu’il y avait de bonnes idées, notamment montrer réellement Gale et ce qui se passe dans les districts pour préparer la suite, alors que Katniss ne peut que le supposer dans le livre.

Même si je n’ai relevé que des détails, parce que tout le monde connaît l’histoire (faut-il que je précise aux sceptiques que même si l’histoire semble être une resucée de Battle Royale, il s’inspire clairement de la mythologie ? Des jeux et du pains, Hunger Games et Panem, le lien est clair. Les tributs rappellent également les 7 jeunes filles et 7 jeunes hommes qu’on livrait au Minotaure, et le faste du Capitole (!) les dérivent d’une Rome vautrée dans son luxe…) _ je reprends ma phrase _ je vous incite tous à lire les livres et voir les films, dans le pire des cas, vous aurez un bon moment de détente et d’action !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Films et séries, Lecture, Multimédia, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Hunger Games tome 1

  1. Kimysmile dit :

    J’adore 😀

    J’aime

  2. liliflower66 dit :

    J’adore ce roman, la saga en fait ^^

    J’aime

  3. Ping : Hunger Games 2 : L’Embrasement | Girl kissed by fire

  4. Ping : Hunger games : La révolte/The Mockinjay | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s