Steampunk de vapeur et d’acier

Graffet et Mauméjean

 1381469_10151748368759825_1919412638_n

Ce livre retrace toute notre Histoire comme si la technologie, la science de l’acier et des machines avaient été inventées beaucoup plus tôt. Il faut donc s’imaginer que, par exemple, dès l’Antiquité le colosse de Rhodes est une immense machine qui sert d’amarre aux nefs volantes.

Cet album est donc composé d’une multitude de tableaux qui illustrent quelques années, quelques événements revisités sous l’angle steampunk : la découverte de l’Amérique, l’expansion de New-York, les premiers trains, le grand banditisme, etc. Il manque néanmoins (d’après moi) une grande part de l’Histoire : le Moyen-âge et la Renaissance, c’est bien dommage, c’est justement des périodes sous exploitées dans le genre steampunk et qui pourraient être très intéressantes.

Steampunk-de-vapeur-et-dacier-Graffet-Mauméjean-06

Les dessins sont très travaillés, avec une multitude de détails dans les constructions, les architectures et les mécanismes. Les couleurs sont intenses, assez sombres, reflétant l’ambiance steampunk. Si jamais vous êtes en manque d’idées ce livre peu devenir une source d’inspiration fabuleuse entre ces scénarios et ces dessins !

Graffet1_NEW

J’ai en revanche été plus déçue par les textes et la mise en page. Non seulement les textes ne sont pas en justifié (alignés des deux côtés) et ça m’énerve, je trouve que ça ne fait pas propre, comme si le livre avait été publié dans la précipitation… mais en plus, je ne les trouve pas géniaux. Première question pourquoi avoir choisi de publier les tableaux dans cet ordre ? Il n’y a aucun ordre ni chronologique, ni logique d’après moi. Donc ça ne simplifie pas la lecture et lorsqu’on laisse le livre quelques jours on ne sait plus où on en est.

Steampunk-de-vapeur-et-dacier-Graffet-Mauméjean-01

Ensuite, je ne suis pas de la façon dont sont faits les textes : ce n’est pas vraiment rédigé dans le style d’une nouvelle, plutôt d’un résumé. Donc en fait ce n’est pas très agréable à lire, alors que l’auteur aurait pu varier de style en fonction des époques par exemple : raconter un coup sous forme de petites nouvelles (de fait, il y a tellement à dire que chacun des textes pourrait donner lieu à une nouvelle, une novella ou même un roman, illustré, cela ne gâcherait rien!), sous forme d’articles de journaux (pour les anecdotes sur les bandits qui si prêteraient particulièrement bien), ou encore d’interview lorsque l’illustration est centrée sur un personnage en particulier.

 Steampunk-de-vapeur-et-dacier-Graffet-Mauméjean-021

Donc j’adore ce livre, j’adore regarder les dessins, mais les textes n’ont que peu d’attraits pour moi, une simple ligne explicative signalant la date, le lieu et l’action aurait suffi… en tout cas, fait de cette manière, je ne trouve pas que le texte ajoute quoique se soit.

À mon avis, cet ouvrage mériterait une réédition avec un travail au niveau des textes afin de sublimer cet ouvrage et en faire une réelle référence sur le steampunk !

Steampunk-de-vapeur-et-dacier-Graffet-Mauméjean-num

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Steampunk de vapeur et d’acier

  1. Merci pour cet article. Je sais à quoi m’attendre. D’ailleurs je suis plutôt d’accord avec toi sur la mise en page des textes qui auraient dû être « justifiée ». Par contre, les dessins sont superbes!
    Bonne soirée! 😉

    J’aime

  2. Avorpal dit :

    Salut ! Je découvre ton blog via Silex et j’avoue que je suis déjà bien content, ne serait-ce que pour avoir découvert cet ouvrage. Je suis un grand fan du courant Steampunk et, bien que le livre ne soit pas sans défauts, je pense que je vais le prendre les yeux fermés. Merci !

    J’aime

    • oui, malgré ses défauts, c’est un très bon ouvrage que je conseille !
      je suis ravie que mon blog te plaise, même si je ne suis pas sûre que se sera le cas de tous mes articles, mais comme j’adore le steampunk aussi, je serais enchantée si tu as des conseils de lecture ou d’autres à me donner en la matière !
      bonne soirée !

      J’aime

      • Avorpal dit :

        Si c’est pas déjà fait, je peux déjà te conseiller « Bohème » de Mathieu Gaborit. Du pur steampunk avec une intrigue et des personnages vraiment géniaux !

        J’aime

      • si j’ai l’occasion de le trouver, pourquoi pas ! je viens de jeter un œil aux critiques sur Babelio (je ne sais pas si tu connais), ils ont l’air de dire que ça fait assez jeu de rôle dans la construction de l’intrigue, je ne sais pas si tu l’as ressenti en le lisant, mais ça pourrait être intéressant !

        J’aime

      • Avorpal dit :

        Si carrément mais il faut dire que Gaborit est un rôliste. D’ailleurs, quasiment tous ces livres sont devenus des jdr – les chroniques des crépusculaires – a donné le jeu de rôle Agone, les Chroniques de Féals a donné le jdr du même nom et Bohème est devenu Ecryme. Bien vu 🙂

        J’aime

      • Agone, j’en ai entendu parlé ^^ éhéh, je me renseigne avant de dire n’importe quoi, mdr

        J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s