Phase 10

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Comme vous commencez à me connaître, vous savez que j’aime bien les jeux et les jeux de société qui sont vraiment sympas pour réunir amis et familles. Personnellement, j’aime les petits jeux qui allient tactiques et un peu de hasard, qui ne sont pas trop prises de tête et qui vont assez vite, qui sont accessibles à tous. Phases 10 fait partie de ces jeux :

Il se présente sous la forme d’un jeu de carte, avec 4 couleurs et des chiffres de 1 à 12.

à chaque manche, les joueurs ont un défi à relever : par exemple au premier tour, ils doivent faire 2 brelans (c’est-à-dire avoir par exemple 3 cartes avec le chiffre 4 et 3 avec le chiffre 12, peu importe la couleur) et les poser devant eux. Ils doivent ensuite se débarrasser du reste de leurs cartes pour terminer la manche. Qu’il remporte ou non la manche, si le joueur a remporté son défi, il passe au défi suivant, il y a ainsi 10 défis et le 1er qui relève les 10 à gagné (enfin, on peut compter les points, et il y a peut-être des surprises -je n’ai jamais terminé une partie-, mais plus vous gagnez de manches et donc prenez de l’avance sur vos adversaires, plus vous aurez de chance de gagner tout court!).

Voici les règles mieux expliquées :

Les 10 phases qu’il faut effectuer :

1 – deux brelans (2 x trois valeurs identiques)

2 – un brelan et une suite de quatre

3 – un carré (quatre cartes de valeurs identiques) + une suite de quatre

4 – une suite de 7 cartes

5 – une suite de 8 cartes

6 – une suite de 9 cartes

7 – deux carrés

8 – 7 cartes d’une même couleur

9 – une combinaison de cinq cartes de valeurs identiques + une paire (deux valeurs identiques)

10 – une combinaison de cinq cartes de valeurs identiques + un brelan

Pour jouer, il est nécessaire de se munir d’un papier et d’un stylo.

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DÉROULEMENT DU JEU

Lorsque c’est au tour du joueur, celui-ci pioche un carte. Si la carte lui permet de finir sa combinaison, il peut poser ses cartes sur la table, ou compléter une combinaison déjà existante s’il a déjà posé ses cartes. Qu’il puisse ou non poser un ou plusieurs cartes, il doit obligatoirement se défausser d’une de ses cartes.

Si cette carte intéresse un ou plusieurs autres joueurs, les intéressés peuvent taper sur la table. Le plus rapide pourra récupérer la carte et la prendre à son tour, au lieu de piocher un carte dans la pioche.

Il y a également des cartes joker qui remplacent n’importe quelles cartes et d’autres que vous pouvez placer pour empêcher un joueur de jouer pendant un tour.

Je sais qu’il existe aussi un jeu de plateau, Phase 10, avec des variantes, d’autres pièges, mais je n’y ai encore jamais joué.

Attention, avec ce jeu, il y aura de l’ambiance, la guerre des phases commence bientôt !

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2 commentaires pour Phase 10

  1. TESSON JOELLE dit :

    OU JE PEUX TROUVER CE JEU A UN PRIX RAISONNABLE?
    SUR LE SITE AMAZON IL NOUS RECLAME PLUS DE 150 €

    J’aime

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