Après 14 semaines, on arrive enfin à la finale qui donnera une chance à Noémie, Pierre et Thibaut de s’affronter une dernière fois.
1er défi, sur une péniche sur la Seine : à la parisienne
Revisiter la salade parisienne, le jambon-beurre et un saumon froid sauce vénitienne. Chaque plat est dégusté par des personnes différentes qui attribuent des points. Dès le départ, Noémie est en danger et ce sera finalement elle qui quitte les concours, à la troisième place.
Finale :
cuisiner un repas gastronomique pour 120 personnes, au château de Chambord.
Les deux finalistes ont 5 anciens candidats sous leurs ordres, Pierre avec les anciens candidats et Thibaut avec les nouveaux.
Les deux équipes sont vraiment très différentes, celle de Thibaut beaucoup plus calme et efficace, l’autre plus dynamique et enjouée, mais rapidement stressée.
Les deux entrées sont bien appréciées, même si celle de Thibaut aurait été apparemment meilleure avec un bouillon chaud.
Pour le plat, c’est serré, le plat de Pierre est plus visuel et celui de Thibaut est parfaitement cuit ce qui n’est pas facile avec 120 poissons !
Quant au dessert, celui de Pierre est plus pâtissier, celui de Thibaut plus cuisinier, mais les deux sont bons.
Néanmoins, les 5 chefs votent de la même manière, 6 points pour Pierre et 4 pour Thibaut.
Reste à attendre le vote des autres goûteurs. 4 mois, quand même… c’est long pour savoir le résultat et bien stresser !
Et finalement, c’est Pierre qui gagne, de à peu près 62% contre 37%, donc avec une bonne majorité.
C’est assez mérité (surtout que perdre une seconde fois en finale aurait été assez frustrant!), même si Thibaut est malgré tout un très bon chef, très organisé, qui va sûrement encore bien s’améliorer par la suite !