La Vie d’Adèle

PHOTO-Le-poster-officiel-de-La-Vie-d-Adele_portrait_w532

2013

Abdellatif Kechiche

Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos

On a beaucoup parlé de ce film a sa sortie et j’ai enfin trouvé le temps de le regarder. Évidemment, avec un film qui dure 3 heures, on en a pas le temps tous les soirs.

Contrairement à beaucoup de gens, je connaissais déjà auparavant la BD dont a été tirée l’histoire : Le Bleu est une couleur chaude, même si je ne l’ai que survolée faute de temps.

L’histoire est donc celle de la jeune Adèle, lycéenne, qui tombe amoureuse d’Emma, étudiante aux beaux-arts. Après les flirts, les interrogations sur la sexualité d’Adèle, on suit la passion dévorante des deux jeunes femmes, puis leurs vies de jeunes adultes.

BleuVieAdele

Alors, ce film a à la fois de bons et de moins bons côtés. Déjà, comme vous avez dû en entendre parler, il contient des scènes explicites et longues de relations sexuelles entre deux femmes. Ce n’est certes pas l’histoire principale, mais elles sont nombreuses.

Deuxièmement, ce film se veut le reflet de la vie réelle, ce qu’il fait très bien, mais cela implique de nombreuses longueurs et peu d’action.

Quant à seconde partie je l’ai trouvé quelque peu brutale et peut-être trop réaliste. La rupture est très bien filmée, mais, comme l’héroïne, j’ai été particulièrement frustrée qu’elle ne puisse s’expliquer. Quant à sa façon de la gérer, on se sent mal rien qu’à la regarder, ce n’est évidemment pas un comportement très sain, bien qu’humain. Et cette toute fin, ouverte, laisse sur sa fin, comme la vie peut parfois le faire.

Quant à la prestation des deux jeunes actrices, elle est vraiment impressionnante, elles font vraiment passer à travers l’écran toutes les émotions ressenties par les personnages !

Donc dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était un très bon film, mais encore une fois, je suis ravie d’avoir eu quelque chose à faire en même temps. Les quelques longueurs passent du coup plus vite et on en retient le meilleur (ou le pire) sans être lassée de ces trois heures de film !

La-vie-d-Adele_portrait_w858

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Vie d’Adèle

  1. Kimysmile dit :

    J’ai adoré la bande-dessinée initiale mais le film me fait un peu peur (niveau scènes crues entre autres)

    J'aime

  2. J’ai tellement aimé la BD que j’ai été déçu du film… Trop de modifications, de scènes chocs juste pour le plaisir de choquer, une Adèle Exarchopoulos aux mimiques insupportables, des dialogues non travaillés…. Une déception malheureusement !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s