Lorsque j’ai écrit mon article sur les mandalas, il y a quelques mois, je ne me doutais pas de l’engouement qui continuerait d’augmenter pour les coloriages dits « pour adultes ».
On trouve en effet de plus en plus de livres à mi-chemin entre le gribouillage autorisé et le coloriage. Il y a souvent des thèmes, des dessins fournis en détails (oui, car « pour adulte » ça veut simplement dire avec plus de détails), parfois des dessins à compléter (créer soi-même ses robes dans un cahier du genre stylisme, et évidemment, des mandalas.
Alors pourquoi faire ces coloriages ? Pour les mêmes raisons qu’on fait des mandalas depuis des siècles, pour se concentrer sur le dessin et sur soi, afin de retrouver une sorte de paix intérieur, un apaisement qui nous détendrait après une journée stressante (en gros, voir mon autre article pour plus de détails).
Il existe donc de nombreux cahiers de toutes sortes et sur internet aussi il est possible de télécharger des modèles à imprimer.
Bon, la question que je me pose, c’est « on en fait quoi, après ? ». Un livre, ça se range et ça ne s’ouvre plus, des feuilles volantes ça se faufile partout et ça prend de la place et j’ai vu qu’il existe également des posters que vous pouvez accrochez chez vous par la suite. Généralement, les crayons de couleurs ne sont pas fournis, le feutres n’ont plus…
Alors qu’en pensez-vous ? Personnellement, je suis assez partagée, autant l’idée de m’occuper les mains est toujours quelque chose qui me plaît, autant je trouve le coloriage un peu simpliste, on ne peut pas vraiment dire « c’est moi qui l’ai fait », en fait, on a juste réussi à ne pas dépasser les lignes, comme les enfants ?
En revanche, ça permet de trouver des modèles sympa et une certaine source d’inspiration !
modèles trouvés sur ce site
Intéressant cet article, et c’est vrai qu’il y a une vague de cahier de coloriage pour adultes !
Pour ma part, je me suis lancée dans le coloriage et j’aime bien. J’ai l’impression d’être à nouveau une gamine ^^ Pour l’après (quand tout est colorié), j’ai déjà quelques idées : une page va partir sous forme de lettre à une amie, une autre je vais la découper et faire du collage, etc. Après, je ne vois pas non plus l’utilité d’en accumuler mais se laisser tenter par un, oui, pourquoi pas, c’est sympa ! Le mien, c’est Jolies créatures à colorier de Maryline Weyl (j’en causerai un de ces 4 sur mon blog, d’ailleurs).
J’aimeJ’aime
ah bonnes idées de réutilisation ! je viens de regarder Maryline Weyl, c’est super sympa ce qu’elle dessine, beaucoup plus inspirant que ce que j’avais trouvé !
J’aimeJ’aime
héé j ‘ai imprimé pleins de coloriages, je vais m’y mettre , je me languis ! j’ai pris que des compliqués. Par contre , j’ai regardé le prix des livres de coloriages pr adultes c’est chéro quand même , je préfère nettement les imprimer 🙂
J’aimeJ’aime
oui, je suis bien d’accord avec toi, en plus ça permet de les encadrer s’il y en a qu’on veut encadrer ou s’en servir pour décorer quelque chose après !
J’aimeAimé par 1 personne
Le fait de dessiner puis de colorier est en effet très apaisant. Le moment où l’on dépose les couleurs sur l’image est capital : cest là que le décor et les personnages prennent vie. Ils gagnent un relief, presque une part de réalité ! Il m’est arrivé de réaliser un dessin dans l’unique but de m’exercer aux nuances et aux couleurs. Alors, même si l’idée m’a d’abord paru étrange, je comprends que l’on puisse vouloir « colorier », même si l’on ne sait pas ou ne veut pas dessiner.
J’aimeJ’aime
c’est vrai que la partie de coloriage ou d’ombrage est vraiment ce que j’apprécie également dans un dessin. Mais souvent ce que je reproche aux livres de coloriage, c’est qu’il y de trop grandes surfaces vides, je préférerais de toutes petites surfaces pour justement pouvoir m’appliquer plus en faisant autre chose. je ne sais pas si je suis très claire ?
J’aimeJ’aime
Ping : Coloriage pour adultes -2 | Girl kissed by fire
J’imagine que cela peut aider lorsque l’on ne va pas très bien. Moi je me soigne avec le crochet!
J’aimeJ’aime
toute activité manuelle et créative est efficace 🙂 l’essentiel c’est de se faire plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne