L’intrépide, Au cœur des vignes sous le second empire

9782756411248FS

Johan Bourret

J’ai découvert l’Intrépide grâce à la Masse Critique de Babelio. Je n’avais aucune idée de ce que je pourrais y trouver, donc j’ai entamé ma lecture assez vite.

Le sous-titre résume assez bien le style du livre, à moitié terroir, à moitié historique, d’ailleurs les trois parties font quasiment trois histoires différentes.

Tout d’abord, Marceline et Louis, héritiers d’un grand domaine viticole, viennent d’avoir une petite fille, Pauline, mais celle-ci est enlevée. On découvre donc à la fois le domaine viticole, les traditions du pays, la guerre qui gronde et la mini enquête policière.

Dans la deuxième partie, Louis part pour la Commune et Marceline reste toute seule à gérer le domaine. Celui-ci est mis en danger par des dettes et la jeune femme sans expérience, mais avec beaucoup de volonté doit tout gérer seule.

Puis, Marceline décide de tout quitter et de retrouver Louis, devenu un communard influent, mais en danger de mort. Pourtant la capitale mis à feu et à sang lui réserve bien des surprises, la plupart désagréable.

L’auteur a un style agréable et c’était plutôt sympa de voir se mélanger l’Histoire et le côté plus terroir. Néanmoins, j’ai trouvé que les trois parties donnaient vraiment l’impression de lire trois nouvelles.

Dans toutes ces histoires, j’ai été frappée par la propension du personnage à faire constamment de mauvais choix par orgueil ou par peur. C’est même étonnant qu’elle s’en tire si bien à la fin ! J’ai donc eu du mal à m’identifier à Marceline et j’ai eu envie de la gifler plusieurs fois !

Malgré ce petit soucis avec le personnage, le livre est bien écrit, ça se lit tout seul et j’ai sûrement appris des choses sur la viticulture (rassurez-vous, l’auteur n’en fait pas trop non plus) et surtout sur la Commune.

Donc c’était une lecture qui m’a changé, je la conseillerais à ceux qui aiment les romans du terroir, les romans un peu historiques, mais ça n’a pas été un coup de cœur.

Cet article, publié dans Babelio, Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’intrépide, Au cœur des vignes sous le second empire

  1. Kimysmile dit :

    Il ne me tente pas trop mais je crois que ce n’est pas mon genre, c’est pour ça 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s