Petite Chronologie Arthurienne

LegendesArthuriennes28

Les histoires arthuriennes commencent souvent par le roi Vortigern, qui a unifié en 1er la Grande-Bretagne et s’est battu contre les saxons. Souvent son règne est associé à la violence, la guerre et le sang.

Vient ensuite Uther Pendragon, qui était contre Vortigern. Devenu roi, il tombe amoureux d’Ygraine/Ygerne, femme de Gorlois. Le couple avait déjà une fille, Morgane. Aidé de Merlin, Uther prend l’apparence de Gorlois, entre dans la couche d’Ygerne et Arthur est conçu. Dans le même temps, Gorlois est attaqué par l’armée d’Uther et meurt.

Uther devient roi incontesté et épouse Ygerne.

Morgane est envoyée loin d’Uther, souvent on dit qu’elle devient une prêtresse païenne, une magicienne, éduquée par la Dame du Lac. Puis Arthur naît, est également arraché à sa famille et vit avec Kai/Ké, un frère adoptif, inconscient de son ascendance.

DCF 1.0

Puis Uther meurt et on cherche un nouveau roi. Arthur devient détenteur d’Excalibur (arraché à un rocher ou donné directement par la dame du lac). Arthur crée la table ronde avec ses chevaliers. Il épouse Guenièvre qui est stérile et qui tombe amoureuse de Lancelot. Les chevaliers sont tous en quête du Graal, objet devenu sacré et chrétien pour avoir recueilli le sang du Christ (cette quête apparaît finalement après Chrétien de Troyes car dans celui-ci ce n’est pas encore une quête, plus une épreuve imposée aux chevaliers, mais ce ne sont pas les chevaliers qui décident de chercher le Graal).

On voit donc un glissement car avec la venue d’Arthur, c’est le monde qui passe du païen au chrétien. Les méchants sont souvent païens (Morgane, Méléagant), tandis que les héros sont de bons chrétiens (comme Guenièvre, dont pourtant, à l’origine, le nom signifie Dame Blanche).

images

Puis, après une période de paix peuplée de quêtes chevaleresques (c’est dans cette période, qui dure plusieurs décennies qu’on lieu la plupart des romans arthuriens), mais également d’échec permanent face au graal, apparaît Mordred devenu adulte, né de l’inceste de Morgane et Arthur. Élevé dans la haine de son père, parfois amoureux de Guenièvre, il veut donc se débarrasser de son père. Il commence par dévoiler la liaison coupable de Lancelot et Guenièvre pour éloigner Lancelot qui tue un de ses jeunes amis chevalier par erreur. Arthur déclare la guerre à Lancelot et ils quittent la Grande-Bretagne pour se battre. Mordred essaye de prendre le trône. Arthur revient pour se battre et père et fils s’entre-tuent.

Durant tout ce temps, Perceval et Gauvain ont échoué à l’épreuve du Graal. Lancelot n’a pas eu la chance de tenter l’épreuve à cause de son amour adultère. C’est alors Galaad, fils de Lancelot, plus pur chevalier au monde qui trouve le Graal. Et il est rappelé immédiatement auprès de Dieu (en gros, il meurt sur le coup).

287559445_small

Après des années de paix, le monde arthurien s’écroule, tous les chevaliers sont morts, les rares survivants entre dans les monastères et couvents. La quête du Graal est achevée… en théorie, car elle continue dans le cœur de tous les passionnés de mystères !

Raconté de cette manière, on a l’impression que c’est très court alors que dans nos esprit la période arthurienne aurait pu durer des siècles (alors qu’évidemment que non, puisque c’est la durée de vie d’un homme, même si Arthur a certainement vécu très vieux selon certains textes, encore frais comme un gardon pour se battre à plus de quatre-vingt dix ans), en réalité, c’est certainement grâce à toutes les aventures racontées et rajoutées aux premiers textes qu’on a cette impression, je pense entre autre au Lancelot en prose. En plus, grâce aux voyages dans l’Autre-Monde, on peut avoir des petits arrangements avec le temps et l’impression que le temps passe plus ou moins longuement. Et comme je vous le disais, vu que les héros ont toujours bons pieds, bon œil malgré un âge avancé, on a l’impression qu’ils ont des centaines d’aventures dans un laps de temps très court, comme si toutes ces péripéties étaient figées pour l’immortalité alors qu’ils sont tous encore jeunes !

Cet article, publié dans Divers témoignages, Fantasy/SF, Lecture, Un peu de tout, un peu sur moi, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Petite Chronologie Arthurienne

  1. Ping : La Magie dans les légendes arthuriennes | Girl kissed by fire

  2. Herb'au logis dit :

    je voulais te mettre une petite photo de château du roi Arthur mais je ne sais pas comment faire?

    J’aime

  3. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

  4. Ping : Articles phares | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s