L’Enchanteur, Barjavel

livre-l-enchanteur

Je ne sais pas pourquoi, je bloque pour la critique de ce livre, L’Enchanteur de Barjavel. Pourtant je l’adore, j’aurais plein de choses à dire, mais j’ai l’impression que tout ce que je pourrais dire ne pourrais rendre justice à ce texte fabuleux.

L’Enchanteur est le dernier roman de Barjavel. Il avait déjà fait allusion à Merlin dans les Dames à la Licorne et est, dans ce roman, bien loin de ses romans de science-fiction. Barjavel connaît sur le bout des doigts les textes de Chrétiens de Troyes. Il suffit de voir la manière dont il traite le sujet, les références sont nombreuses et certaines ne peuvent être comprises que par ceux qui ont vraiment lu que de nombreux textes médiévaux. Le terme d’Esplumoir par exemple, est toujours mystérieux et mal compris, peu utilisé dans les romans contemporains, mais il est présent dans les romans médiévaux et Barjavel l’utilise également.

Le roman est centré sur Merlin et reprend donc le schéma narratif de la Vie de Merlin (Vita Merlini), avec sa conception, son enfance, sa rencontre avec Viviane, son aide auprès d’Arthur, des autres chevaliers et surtout de Perceval. De nombreuses questions sont posées sur la nature du Bien et du Mal symbolisées par la pureté du corps, du désir (Viviane VS Morgane), l’amour, la religion… mais surtout la guerre et le progrès (en effet le diable est symbolisé un moment donné par les pelleteuses et autres machines de chantier bruyantes et encombrantes encore cloîtrées en enfer).

Barjavel arrive donc à faire revivre la légende de l’Enchanteur de manière juste, entre légende et modernité, entre tradition, retenue, amour et humour. La saveur médiévale se mêle au piquant de l’auteur moderne.

C’est un livre plein de poésie. Si vous avez peur des textes médiévaux, lisez celui-là, il est court et poétique, je vous le conseille vivement !

Je vous ai mis deux illustrations. Celle avec le petit personnage montre le Merlin amoureux, l’amoureux de Viviane. L’image est joyeuse, humoristique.

enchanteur

La seconde image est plus sérieuse, elle fait allusion à l’enchanteur qui change de forme, qui parle aux animaux, qui est proche de son arbre (la pomme fait également pensé à Avalon), à son esplumoir. Deux interprétations de Merlin, en somme !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour L’Enchanteur, Barjavel

  1. clairebelgato dit :

    je ne connais pas du tout tiens ! merci pour la découverte !

    J’aime

  2. Herb'au logis dit :

    n’ayant pas beaucoup de références, je ne comprendrai pas tout, mais tu me le passeras quand même?

    J’aime

  3. univerzoro dit :

    pour avoir lu , « la nuit des temps » et « ravages », Barjavel j’adore !
    même si je n’ai pas tout lu, mais ces deux romans m’ont laissé une impression extrêmement favorable …

    J’aime

  4. Lullaby dit :

    Je l’ai lu aussi mais j’ai moins accroché. Attention, je l’ai lu avec plaisir, loin de là, mais ensuite, il est resté dans mon souvenir comme une lecture agréable mais qui ne m’a pas donné envie de revenir le relire ensuite. Donc bon, pas une si mauvaise impression que ça ^^

    J’aime

    • alors oui, j’ai entendu plusieurs personnes de ton avis, voir des gens qui s’étaient même ennuyés en lisant, mais bon, si tout le monde aimait la même chose, le monde serait bien plus triste !
      je pense que ce qui m’a autant plût, c’est aussi de retrouver toutes les références parfois mot à mot aux textes médiévaux !

      J’aime

  5. Je le note dans ma wish list ; Barjavel est un auteur que j’apprécie énormément ! 🙂

    J’aime

  6. Un de mes auteurs préféré.
    J’ai commencé celui ci , mais je n’y suis pas arrivé, peut être une question de « moment » et peut être que plus tard lui et moi on se comprendra 🙂
    Je viens de terminer « une rose au paradis » de Barjavel, je le conseille car il est vraiment magnifique !

    J’aime

    • C’est vrai que l’Enchanteur n’est pas du tout dans le même style que ces autres romans. J’avais lu une Rose au paradis il y a longtemps et je l’avais beaucoup aimé aussi ! c’est vrai que l’Enchanteur, je l’aime beaucoup à cause du sujet, mais je suis fan de tous ses autres romans de SF !

      J’aime

  7. Herb'au logis dit :

    eh bien je viens de le finir, et j’ai vraiment aimé ! j’aime beaucoup Barjavel et son style, et on est en pleine poésie, dans un monde merveilleux qui nous sort de notre quotidien, une belle évasion !

    J’aime

  8. clairebelgato dit :

    Je rejoins « Herb’au logis », ce livre est un beau moyen de découvrir les légendes arthuriennes ! J’ai adoré ! Pour le coup, j’ai bien envie de lire « Les dames à la licorne » du même auteur !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s