Matinée toute seule à la librairie

Il y a déjà deux semaines, j’ai été toute seule un après-midi et une matinée entière à la librairie. Voilà le récit de la matinée !

9 août

8h35 : j’arrive, j’ouvre, j’entre, je referme derrière moi

8h40 : je finis la caisse, je remplis les papiers de la caisse, j’ai oublié certains détails (j’ai 39 centimes dont je ne sais pas quoi faire (c’est juste, mais dans quelle case du tableau informatique faut-il que je les range ?)…)

9h : j’ai fini la caisse, je vais casser des cartons pour pouvoir les sortir plus facilement mardi matin. La lame du cuter reste coincée dans un carton, je n’arrive pas à la remettre dans le manche.

9h25 : je n’ai plus grand chose à faire, alors j’ouvre avec 5 minutes d’avance

9h30 : la voisine de la boutique d’en face vient voir comment je m’en sors toute seule

9h32 : une première cliente, les affaires commencent…

9h34 : 1er coup de tel, le tel indique 17h14, j’aimerais bien

9h39 : dans 10h, ma collègue qui n’est pas là ce matin sera en vacances… pas moi

9h45 : la dame est toujours là. je cherche une idée pour cuisiner des bolets (on m’en a donné), car je ne suis pas fan des omelettes et un risotto me ferait pour une semaine

9h50 : la dame a finalement pris pas mal de trucs, mais évidemment, pour bien commencer la journée, j’ai fait une erreur (enregistré espèce au lieu de carte, 2 fois en 2 jours alors que ça ne m’arrive jamais d’habitude), heureusement, cette fois je m’en suis aperçu et j’ai réussi à le corriger tout de suite !

9h56 : coup de téléphone, un monsieur qui a édité un livre chez nous quand c’était encore aussi une maison d’édition. Par chance, une dame m’a demandé il y a quelques jours ce même livre au titre très long, qui est introuvable dans la base, mais qui existe (cherchez l’erreur !)

9h57 : à ce rythme-là la matinée va être loongue !

9h58 : y’a toujours personne pour l’instant, alors je peux écrire ce que je veux, ça évite que je m’endorme. Tout à l’heure, je suis passée sous un arbre et une rafale de vent m’a fait tombé toute la pluie de l’orage d’hier, du coup mes cheveux sont tous beurk, j’ai l’air maline maintenant !

10h05 : et un carton qui part en part en dépôt, ça fera de la place ! (il était posé derrière la caisse depuis trois jours)

chat-bonheur

10h07 : je viens de lire le petit conte pour enfant Le chat du bonheur de Qu Lan, magnifiquement illustré, mais assez triste. Au Japon, le jeune héros est riche, insouciant et perd toute sa fortune au jeu. Mais lorsqu’il devient pauvre, il se rappelle une ancienne légende d’une grue qui trouva un trésor pour sauver son ami. Il demanda alors à son chat, le seul dont il a jamais pris soin de lui ramener à son tour un trésor, mais alors que celui-ci lui ramène un pièce d’or, il semble s’affaiblir de plus en plus. Une histoire très touchante qui m’aurait certainement parue très injuste et fait pleuré plus jeune !

chat-bonheur-5

10h18 : week-end du chassé-croisé des vacances, ça se sent ! y’a vraiment personne, des gens appellent pour dire que finalement ils ne viendront pas chercher leur liste aujourd’hui. Du coup, j’ai terminé le livre pour enfant Le Joker, de Morgenstern. Apparemment, il est assez connu et même utilisé dans certaines écoles. C’est l’histoire d’un prof révolutionnaire qui arrive dans école et distribue un jeu de carte de jokers à ses élèves du type ; joker pour ne pas faire ses devoirs, pour arriver en retard, pour oublier ses devoirs, etc

Ses méthodes sont donc montrées du doigt par la directrice, en revanche, les enfants adorent et comprennent que la vie est faite de joker, ou d’opportunité qu’il faut saisir, comme se faire plaisir, apprendre de nouvelles choses, voyage, etc, et que tout joker non utilisé sera perdu.

w_joker_morgenstern

10h35-37-43 : petit rush, deux puis quatre listes partent, une entre, le téléphone sonne trois fois, des gens achètent d’autres choses, les affaires reprennent !

11h : c’est redevenu calme. plus qu’une heure et enfin 2 heures de pause !

11h30 : encore un peu du monde, mais bien réparti, par contre le temps se couvre, je rentre les cartes, ça évitera qu’elles se mouillent s’il se met à pleuvoir et de les oublier dehors pendant ma pause !

11h43 : je viens de voir passer plusieurs personnes avec des parapluies, donc il pleut, même si ce ne doit pas être très fort puisque je ne m’en aperçoit pas de l’intérieur

12h15 : évidemment, lorsque ça a été relativement calme toute la matinée, le moment où il y a le plus de monde c’est à partir de 11h57 jusqu’à midi et quart !

Cet article, publié dans Divers témoignages, Un peu de tout, un peu sur moi, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Matinée toute seule à la librairie

  1. frwee dit :

    C’est vraiment marrant … Quand on dit « je vais vous conter ma mâtinée de boulot » … On s’attend pas à un récit prenant (de façon modérée bien sûr mais quand même ^^)
    Sinon il y a juste le « maline » qui m’a un peu interpelé 🙂

    J’aime

    • oui, j’ai essayé de rendre ça le moins ennuyeux possible et j’aime bien les petites anecdotes du quotidien !
      je n’ai pas compris ta dernière phrase ?

      J’aime

      • frwee dit :

        Et puis ça permet de se faire une idée du métier de libraire en l’occurrence 🙂
        Et bien à un moment tu as écris « maline » … En général j’y fais pas attention mais ça m’a un peu surpris ^^

        J’aime

      • oui, même si ce n’est que l’aspect public du métier de libraire puisque j’étais toute seule et donc obligée de rester en caisse (sinon il y a aussi toute la partie en arrière-boutique où on réceptionne les commandes entre autre).
        Ah oui, c’est l’orthographe qui t’a perturbé ?^^ c’est vrai que j’ai toujours écrit comme ça (une faute de ma part), mais après vérification, les deux orthographes sont désormais admises avec maintenant une petite nuance de sens : maline dans le sens amusant, gentil, etc, et maligne, plutôt méchant (comme les tumeurs par exemple), donc ma faute a fait juste ^^
        en tout cas, merci de ton passage !!

        J’aime

      • frwee dit :

        Oui je m’en doute bien 🙂
        (À quand une description de cette partie ? ^^)
        Oui c’est ça … Mais je ne savais pas du tout (j’aurais peut-être dût vérifier avant …) c’est bon à savoir d’ailleurs !
        C’est normal (personnellement j’aime bien les petits commentaires comme ça sur une de mes publications … J’essaye de le faire un peu partout alors :D) et continues de poster régulièrement ! Tes articles sont vraiment sympas 😉

        J’aime

      • on verra, c’est plus difficile de raconter moment par moment lorsqu’on a les mains occupées ^^ mais je le ferais p-ê un jour !
        pas de soucis ! comme je te disais, c’est assez récent cette règle qui m’a sauvé xd
        en tout cas, je suis contente que mes articles te plaisent !

        J’aime

  2. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

  3. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s