Et soudain tout change

CVT_Et-soudain-tout-change_3113

Gilles Legardinier,

2013

Camille est en terminale. Elle est entourée d’un bon groupe d’amis et ensembles ils affrontent les problèmes de la vie (le divorce et la vente de la maison de l’une, les problèmes de dossier scolaire d’une autre, les idées farfelues de Tibor qui a tendance à se mettre dans des situations improbable, la tête coincée dans un porte parapluie, par exemple). Je pensais donc que ce livre serait sur le passage de la terminale à la fac, avec toutes les interrogations sur l’avenir, les premiers pas en tant qu’étudiant, plus tout à fait enfants, pas encore adultes. Mais ce livre est bien plus que ça.

Gilles Legardinier a le talent pour mêler les moments drôles et hilarants avec les instants pleins d’émotions, sans tomber ni dans le pathétique, ni dans la parodie.

Les personnages sont vraiment attachants, même ceux qu’on ne voit pas tout le temps, et chacun est bien défini. Le romancier ne se concentre pas uniquement sur les adolescents, les adultes ont également une part bien définie, ce qui donne un roman très équilibrée.

Pour tout dire sans pourtant vous spoiler, ce roman a été vraiment un coup de cœur. J’ai ri, j’ai pleuré (ce qui pourtant n’arrive que très rarement), je me suis posée des questions. C’est vraiment un livre que je conseille à tous car il m’a sincèrement touché.

Bon, j’ai tout de même envie de parler du sujet, mais ceux qui n’ont pas lu, cessez de lire à partir de maintenant :

SPOILERS !

Que feriez-vous si vous n’aviez plus que 6 mois à vivre ? Si du jour au lendemain, vous passiez de l’idée de préparer votre bac, de trouver une fac, un futur emploi à préparer ; à compter les jours qui vous séparent de votre mort ? Si bouger devient un tel supplice que pour gagner quelques heures il vous faudrait rester alitée ? Quelles seraient les choses que vous aimeriez faire avant de partir ?

C’est la question que pose Léa, la meilleure amie de Camille, condamnée par son cœur. La façon dont Legardinier traite le sujet est vraiment juste, je trouve. La question de la sexualité ou de l’évolution des réflexions que se soit de la malade ou de ses proches.

Bref, un très bon roman, parfois drôle, parfois sérieux, mais en tout cas touchant !

Critique de Demain j’arrête

Critique de Complètement cramé

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Et soudain tout change

  1. J’avais adoré Demain j’arrête !, et j’ai hâte de découvrir ce troisième ( c’est bien ça ? ) roman de Gilles Legardinier !! 🙂

    J'aime

  2. Lullaby dit :

    Hiii ! Un Legardinier-chaton ! *mode-so-cute-ON* Ils sont dans ma (longue) liste de livres à livres, rien que les couv donnent envie ^^ Les avis positifs y contribuent aussi, bien sûr. J’ai zappé les spoilers, du coup, ne l’ayant pas lu, quand ce sera fait (ptête d’ici 10 ans ^^ ») je repasserai donner un ptit commentaire 😉

    J'aime

  3. clairebelgato dit :

    je vais attendre que le livre sorte en poche pour le lire ! Demain j’arrête avait été une assez bonne surprise donc, je mets celui-ci de côté !

    J'aime

  4. Ping : Ça peut pas rater | Girl kissed by fire

  5. Manon-Marie dit :

    J’adore cet auteur ! « Complètement Cramé » et « Demain J’arrête » sont de très bons romans !! Je n’ai pas encore lu « Et soudain tout change » mais je suis impatiente de le découvrir 🙂

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s