Le papier découpé est une très ancienne technique, en Chine cet art existe en effet depuis l’invention du papier. En Chine et dans les pays slave, le papier est très souple et découpé avec les énormes ciseaux qui servent à la tonte des moutons. Au contraire, en Suisse, il y a un dérivé de cet art, le canivet, où des images pieuses étaient collées sur une trame en papier découpé par un petit canif, d’où le nom. Dans certains pays, comme au Japon, il existe un mixte des techniques entre le papier découpés et l’origami, ce qui a donné naissance au kirigami. Certains utilisent également de petites bandelettes de papier un peu rigide qui est roulé afin de lui donner des formes, c’est le quilling.
De nos jours, la plupart des gens découpent le papier (un peu plus rigide) grâce à un cutter ou à un petit scalpel. Mais attention la plupart des papiers découpés que vous trouverez dans le commerce sera fait au laser donc plus rapide, plus net et moins cher ! L’artisanat vaut toujours plus cher, mais chaque pièce est unique !
La papier découpé demande peu de matériel, peu de technique, simplement de la patience et un peu de rigueur. Après, vous pouvez essayer des choses plus compliquées, mais je ne suis pas une experte !
Voilà quelques artistes de styles classiques ou beaucoup plus originaux :
Le Quilling de Yulia Brodskaya
Yuken Teruya et ses sculptures de papier dans des… rouleaux de papier toilette !
Peter Callesen et son papier découpé qui devient sculpture, impressionnant et poétique !
Aoyama Hina une dentelle de papier d’une finesse inimaginable !
Maud White, elle aussi dentellière de papier
et ce que je fais moi !
ça se voit que j’ai moins de temps et de pratique ^^
Il y a des choses très impressionnantes. J’avais déjà entendu parler de quilling. Je trouve que tu te débrouilles pas mal. Tu fais des choses très jolies.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
c’est sur que tu as encore du chemin à faire, les exemples sont de merveilles, mais tu te débrouilles plus que bien quand même!
et moi, je veux bien un arbre comme celui que tu présentes ! qui a l’avantage de reproduire la réalité puisque les arbres sont effectivement aussi importants au dessus qu’au dessous de la terre : le houpier est aussi l
J’aimeJ’aime
euh oui si jamais je suis très très motivée ^^
J’aimeJ’aime
zut, je reprends, le houppier est aussi large que les racines
J’aimeJ’aime
Ping : Rendez-vous…Vendredi des blogueurs (5) | By Kimysmile !
Je suis incapable de faire de si jolies œuvres… C’est vraiment très joli!… Et tu te débrouilles super bien!!!
J’aimeJ’aime
merci beaucoup, c’est très gentil !
J’aimeJ’aime
Connais-tu Engelhard Schmit ?
Une de ses réalisations en bas de ce billet :
http://blogoth67.wordpress.com/2011/05/13/la-maison-des-avocats-part-ii/
J’aimeJ’aime
le style me dit quelque chose, mais je ne sais pas si j’ai déjà ses œuvres à lui ou à une femme qui a un peu le même style aussi (ombres chinoises et vie quotidienne)
mais merci pour le nom et la découverte !
J’aimeJ’aime