J’ai été taggé par Oroshi par ce tag qui circule un peu partout. Comme il parle de livres, j’ai décidé de le faire. Il s’agit de noter 10 livres qui nous ont marqué d’une manière ou d’une autre, sans trop réfléchir, les 1ers qui nous passent par la tête. Personnellement, je n’ai pas choisi forcément mes livres préférés ou les mieux écrits qu’ils soient (surtout pas de « classiques » les genres de livres dont tout le monde dit qu’il faut s’extasier, mais qui au final déçoivent lorsqu’on les lit), simplement ceux qu’y m’ont fait éprouver une émotion, fait réfléchir à un moment de ma vie, et vous allez le voir, c’est surtout à l’adolescence, lorsqu’on se cherche le plus, que tout se joue ! J’ai hésité à vous mettre un livre qui m’avait marqué parce que je l’avais détesté, mais il m’aurait fallu une liste plus longue pour jouer à ce jeu !
1/ la saga Harry Potter, même si ce n’est pas un seul livre. Ces livres m’ont fait grandir, ils m’ont accompagné de mes 8-10 jusqu’à mes 17 ans, ils m’ont fait découvrir la fantasy, m’ont fait rire, pleurer, réfléchir, partir à l’aventure. On peut en penser ce qu’on en veut, ils ont eu une part non négligeable dans ma vie !
2/ Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley. Grâce à elle j’ai découvert les mythes arthuriens, des personnages de femmes fortes, des magiciennes, des amoureuses face au destin déjà écrit des millénaires auparavant.
3/ La Reine Liberté Christian Jacq. Une autre période que j’affectionnais particulièrement (j’aime toujours, même si j’en lis moins), l’Égypte antique. Une histoire méconnue, l’Égypte envahie par les Hittites, une jeune princesse qui isolée dans une ville qu’on lui a laissé par pitié décide de former une armée et de reprendre la terre de ses ancêtres (oui j’aime les personnages féminins forts)
4/ Le Trône de fer, George Martin (découvert à la sortie de la 1ere saison, comme beaucoup de gens, donc récemment). Ça a totalement révolutionné la façon dont j’envisageais la littérature fantastique (ça m’a réconciliée avec le genre, j’en étais un peu lassée), la façon dont la politique était traitée, les personnages, la taille du roman (ça joue aussi) et ça m’a donné un regard neuf sur ce que j’écrivais aussi.
mes critiques : intégrale 1, 2, 3
5/ La Nuit des Temps de Barjavel. Je ne devais pas l’étudier au collège, mais la classe d’une de mes copines, oui. Je lui ai piqué lors d’un voyage scolaire et je l’ai dévoré. J’ai adoré, j’ai été fascinée. Science-fiction, rébellion, amour, tout était encore nouveau pour moi. Je n’ai plus jamais abandonné Barjavel après ça !
6/ Le Chant sacré des baleines de Simard. Je l’ai lu en colonie, du temps de midi, alors que le reste du temps, eh bien, ça ne se passait pas très bien. D’ailleurs l’histoire est douce-amère, mais elle m’a vraiment marquée. Difficile de vraiment dire pourquoi, mais parfois une histoire courte ça a plus d’impact qu’un long roman.
7/ Ellana, Bottero. Encore de la fantasy, je sais. Mais un tel souffle de liberté !
8/ La Joueuse de Go, Shan Sa. Un petit livre court prêté par un prof à une amie à qui je l’ai piqué. On l’a adoré toutes les deux, mais il est par contre très dur, on était plutôt jeune. Mais je garde un souvenir très fort mêlé de ce livre, de cette amitié et du voyage que nous faisions.
9/ L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, Murakami. Je n’avais lu de Murakami que de petites nouvelles. Si ce roman est long à démarrer, j’ai vraiment été séduite par la suite, par l’écriture et ça me donne envie de découvrir d’autres romans de cet auteur bien connu !
10/ Je garde ce 10ème livre en bonus, j’attends encore un livre qui changera ma vie (peut-être), je suis encore jeune, je sais que je pourrais refaire le tag plus tard, mais j’aime déroger aux règles, prendre ma propre liberté, et ne pas faire comme tout le monde !
Beaucoup de gens ont déjà fait ce tag, mais si des gens sont inspirés, qu’ils participent, je pense que c’est toujours intéressant !
A part Harry Potter, je n’en ai lu aucun 🙂
J’aimeJ’aime
comme ça, ça te laisse le choix !
J’aimeJ’aime
J’aurais mis un certain nombre de ces livres dans ma liste, alors ça m’a fait quelque chose de la lire !
J’aimeJ’aime
ah je suis contente alors ! lesquels ?
J’aimeJ’aime
Harry Potter (découverte marquante de mes 12 ans^^), Le Trône de Fer (découverte de mes… hum, plus tard), Les Dames du Lac, (je crois que je n’ai toujours pas lu le dernier), et Ellana, même si c’est en fait la saga d’Ewilan que j’ai lue durant mon adolescence ! C’est aussi à ce moment là que j’ai lu Christian Jacq, mais je suis incapable de me souvenir lesquels de ses romans… Je crois que j’ai trop lu durant cette période ma vie et avec le temps, tout se mélange…
J’aimeJ’aime
J’ai mis Ellana car il fallait en choisir un, mais pareil, j’ai lu tous les Ewilan !
c’est vrai que les CHristian Jacq se ressemblent un peu tous, mais je les ai tellement aimé, que j’ai relu mes préférés une dizaine de fois !
merci de ton partage !
J’aimeJ’aime
Ping : Rendez-vous…Vendredi des blogueurs (5) | By Kimysmile !
Moi, j’ai lu La pierre de lumière de Christian Jacq: L’histoire d’un village mystérieux dans le désert,la Place de Vérité, abritant un petit groupe d’artisans chargés de la construction des splendides tombes des pharaons. Parmi ses habitants, trois personnages exceptionnels, le maître d’œuvre Néfer le Silencieux, Claire la » femme sage « , et l’intrépide Paneb l’Ardent, un artiste de génie. Mais, à l’intérieur du village, se tapit aussi le fameux traître que personne n’a réussi à identifier et qui veut à tout prix voler la Pierre de Lumière… J’avais beaucoup aimé !
J’aimeJ’aime
J’ai également adoré la Pierre de Lumière, je l’ai lu au moins 2 ou 3 fois, j’adore les personnages, ils sont tous très attachants !
J’aimeJ’aime
Je me tâte à commencer les bouquins GoT….
J’aimeJ’aime
fonce ! ^^
J’aimeJ’aime
Ping : Sommaire | Girl kissed by fire