Charlotte

charlotte-david-foenkinos-L-HZft1e

Foenkinos

Foenkinos nous raconte la vie de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande qui a vécu et est morte durant la seconde guerre mondiale, alors qu’elle était enceinte, âgée de 26 ans.

Charlotte portait le nom de sa tante, suicidée. Elle porte le poids de cette mort dans une famille où les suicides finissent presque toutes les vies. Lorsque sa mère se suicide elle aussi alors qu’elle n’a que 9 ans, elle se tourne vers le dessin. Elle réinvente sa vie, grâce à sa belle-mère, une chanteuse connue, mais bientôt la politique anti-juive des nazis la rattrape. Amoureuse, ambitieuse, la jeune fille tente de se battre pour son art dans un pays où elle est de plus en plus méprisée.

3322829487

Foenkinos est parti sur les traces de cette peintre, en Allemagne et en France et sa voix nous fait part de ses découvertes, émaillant le récit. Celui-ci est donc à mi-chemin entre le roman et la biographie, mais aussi la poésie. Les phrases n’excèdent jamais une ligne et le retour à la ligne permanent donne un certain charme au récit, parfois déchirant de tristesse, parfois dynamique.

La première phrase donne d’ailleurs tout de suite le ton : Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe.

Ne vous attendez pas à un roman léger, il est sombre depuis le début, car la vie de Charlotte commence dans les larmes et on sait déjà comment cela se finit. Néanmoins, j’ai été séduite par l’écriture et j’ai même eu du mal à lâcher le roman lorsque je m’approchais de la fin !

Un livre et une artiste à découvrir (Foenkinos a parfaitement réussi à atteindre son but !)

12 livres

Publicités
Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2014, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Charlotte

  1. blueedel dit :

    Un livre que je ne pourrais pas lire … Un sujet très dur…

    J'aime

    • oui ce n’est pas facile, mais c’est très bien écrit. Finalement même si toute l’histoire est tragique, c’est le début le plus « déprimant », mais comme on connaît la fin… l’avantage, c’est que ça se lit très vite ^^ !

      Aimé par 1 personne

  2. Herb'au logis dit :

    effectivement, ça donne envie de le lire

    J'aime

  3. Kimysmile dit :

    J’aime bien cet auteur 🙂

    J'aime

  4. Manihola dit :

    c’est marrant, je pense que j’ai posté mon article sur Charlotte en même temps que toi !

    J'aime

  5. Marion dit :

    Ce livre semble vraiment intense et me tente beaucoup. Mais, en même temps, il me fait peur. Mon père s’est suicidé lorsque j’étais plus jeune et j’ai peur de raviver trop de blessures avec cette lecture. Je crois que je vais jouer la prudence et je vais passer mon tour. 😉

    J'aime

  6. Ouh effectivement, ça n’a pas du tout l’air gai!!! Je ne sais pas si c’est le genre de lecture que j’ai envie de lire en ce moment, mais pourquoi pas un jour pour découvrir la plume de cet auteur!

    J'aime

  7. Ping : La Délicatesse | Girl kissed by fire

  8. Ping : Le Mystère Henri Pick | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s