Avec un peu de retard et à la dernière limite, je rends mes devoirs pour le challenge d’Halloween de Lullaby. Finalement j’ai pu lire quelques livres, essentiellement jeunesse et enfant, ça fait moins peur et ça se lit plus vite !
Albums jeunesse :
Loup Noir, Atoine Guilloppé
Un superbe album en noir et blanc pour donner un effet d’ombres chinoises. Le loup surgit de la forêt, l’enfant court ? L’astuce est de raconter sa propre histoire puisqu’il n’y a pas de texte….
Cache Cache fantôme, de Pam Adams
Un livre au couleur acidulée où l’enfant rentre dans un étrange manoir et ouvre toutes les portes, armoires, soulève les tableaux, les coussins, afin de trouver le fantôme. Ce manoir est hanté, mais par qui, finalement ?
Edgar, le petit fantôme, de Van Genechten
Edgar est un petit fantôme qui va à l’école des fantômes. Il doit apprendre à faire peur et notamment à hurler, mais il n’arrive qu’à faire « wouwou ». Il est alors puni et doit hanter une tour voisine.
Une jolie petite histoire, mais sans réel dénouement, ce qui est un peu dommage.
Le Loup-Garou, de Michel Ocelot
Sur le principe de Princes et Princesses on assiste à un sublime conte populaire en ombre chinoise. Un homme se transforme en loup-garou et lorsque sa femme insiste pour savoir où il se rend chaque pleine lune, il lui avoue finalement la vérité. Mais la femme décide de le trahir. Un petit conte un peu cruel, mais au couleurs de ciel superbes !
Les Sorcières, de Hawkins
Un livre de mon enfance que je relis avec plaisir à chaque Halloween que je passe chez mes parents.
Je me souviens que lorsque j’étais petite j’écoutais dans la voiture une cassette audio et c’était le début de ce livre. La suite était différente je crois, je ne me souviens plus, mais je me souviens exactement de ces explications sur comment reconnaître une sorcière !
A vrai dire, je ne suis pas une grande fan de la littérature jeunesse, mais j’ai ADORE ce livre ! le texte peut être lu pour rendre cette « enquête » sur Les grands-mères/sorcières intéressante puisqu’il s’agit de demander aux enfants si leur grand-mère est une sorcière (non ? mais en sont-ils bien sûr ??). Tout y passe, l’apparence, la façon de faire le jardin, de s’habiller, des détails les plus farfelus avec bien sûr LE détail qui fera dire « oui » à l’enfant.
Quant aux images, elles sont remplies de petits détails et de commentaires comme des chauve-souris, toujours en retard pour le petit-déjeuner ou du crapaud sec qui se garde de l’averse.
Ce livre n’est pas à lire tout seul, il faut que l’adulte raconte l’histoire, questionne l’enfant tandis qu’il découvre les images et les petits détails.
Un véritable coup de cœur !
Bds jeunesse :
Mélusine, Clarke et Gilson
Mélusine est une jeune sorcière de 119 ans qui va à l’école de magie. En attendant, il faut qu’elle paye ses études, elle se fait donc embaucher comme femme de ménage dans un manoir tenu par une dame blanche et un vampire.
A l’école, elle est amie avec une sorcière pas douée, tourne en ridicule son prof, est poursuivie par les amours d’un loup-garou et rêve au prince charmant.
Dans le tome Hocus Pocus, elle rencontre sa cousine la fée, et ça « fée » des étincelles ! Je vous conseille également ce tome-là !
Une BD vraiment drôle, pour les enfants et les plus grands !
Roman Jeunesse
Le Manoir tome 4
Comme vous le savez, je suis fan du Manoir d’Evelyne Brisou-Pellen et j’ai pu dévoré le dernier tome deux jours avant sa sortie, eh oui, privilège de libraire !
Avec ce dernier tome, nous voilà de retour au manoir avec deux nouveaux personnages. Nic (Niçaise) essaye de se faire passer pour un jeune fantôme, mais en réalité il est mort à la fin de la guerre de Cent Ans. Il cherche un fantôme gris pour se venger et pense l’avoir trouver au manoir. Pour enfin reposer en paix, il est prêt à tout, quitte à mettre en danger l’existence des autres pensionnaires.
Quant à Suzanne, c’est une jeune fille très discrète et timide. Elle reste également très vague sur les causes et l’époque de sa mort.
Mais Liam et les autres sont bien déterminés à découvrir la vérité et à les aider. Au passage, ils aideront aussi le Chef Indien, et cela permettra aux lecteurs de plonger dans 3 périodes passionnantes de l’Histoire. Entre frayeurs et sentiment d’injustice, venez savourer les découvertes, les révélations, l’humour et l’aventure de nos jeunes héros.
Un tome à la hauteur des précédents, il faudra désormais prendre patience pour attendre jusqu’au 5ème tome !
Oh, de jolies lectures ! Loup noir, j’en avais entendu parler. Le Loup-garou d’Ocelot, je grille de le lire un jour ! Et Mélusine… ah, sacrée sorcière celle-là !
Merci de ta participation au challenge ! 🙂 Je découvre des titres jeunesses, grâce à toi – Les sorcières a l’air bien sympa !
J’aimeJ’aime
oui, je suis une grande fan des Sorcières de Hawkins !
beaucoup de jeunesse effectivement, ça va plus vite et j’avais fait la vitrine d’Halloween au boulot ça a aidé ! ^^
J’aimeJ’aime
Ping : Bilan du Challenge Halloween | Les histoires de Lullaby