La Dernière fugitive

La-dernière-fugitive

Tracy Chevalier

Je n’avais pas eu le temps de lire le dernier Tracy Chevalier, c’est maintenant chose faite ! Je l’ai commencé dans la voiture en allant au boulot, étant arrivée en avance (non je ne conduisais pas en même temps!), mais j’ai failli être en retard, tellement je me suis fait absorber par le récit !

C’est l’histoire de la jeune Honor, une quacker anglaise (une groupe religieux dissidents de la religio anglicane) qui après avoir été abandonnée par son fiancé, part en Amérique avec sa sœur Grace, qui souhaite épouser un homme de leur ville, mais en réalité, souhaite simplement découvrir les terres encore peu connues d’Amérique.

Après une traversée particulièrement éprouvante, rien ne se passe comme prévu et Honor se trouve confrontée à de nombreux problèmes, notamment la politique concernant l’esclavage. Si l’esclavage est condamné par les Quackers et aboli dans certaines régions, ce n’est pas le cas où elle se trouve. Comment la jeune héroïne se fera-t-elle à la vie américaine, aux nouvelles coutumes et aux gens ?

Avec ce roman, j’ai renoué avec Tracy Chevalier dont j’ai déjà lu quelques romans, La Jeune fille à la perle, évidemment, mais également La Dame à la Licorne, la Vierge en bleu… L’écriture est fluide, l’intrigue bien mené, les personnages réalistes. Une nouvelle fois le roman s’attache à un paysage et une Histoire, peu connue (les quackers et leurs patchworks, les chasseurs d’esclaves et les fugitifs), et c’est donc particulièrement intéressant de voir se mener petites histoires et événements historiques.

Un véritable coup de cœur que je recommande. Si vous ne l’avez pas lu, demandez-le à ce Noël-là ou offrez-le !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Dernière fugitive

  1. blueedel dit :

    Ca a l’air pas mal effectivement…

    J’aime

  2. Lullaby dit :

    Oh, il est dans ma wishlist celui-là! Comme tous les autres titres de cette auteure depuis que j’ai lu La Jeune fille à la perle ❤ Je l'avais adoré ! (par contre, le film m'a beaucoup moins emballée…). J'ai eu l'occasion de voir le tableau en vrai après, et j'étais contente d'avoir lu ce roman avant, c'est vrai que le tableau est saisissant, on a l'impression que la jeune fille va bouger, on se demande ce qu'a été sa vie, qui elle était… et Tracy Chevalier a répondu à ses questions d'une très chouette manière !
    Bref, encore des livres à lire ^^

    J’aime

    • j’avais bien aimé le film, j’avais trouvé que la photographie, les jeux de lumière donnaient réellement l’impression de traverser les différents tableaux !

      J’aime

      • Lullaby dit :

        Oui, visuellement, je m’y suis retrouvée aussi mais je me suis moins attachée à Griet tel qu’interprétée par Scarlett Johansson qu’à celle dépeinte dans le livre. Je ne sais pas si c’est une histoire de jeu d’acteur ou juste moi ^^

        J’aime

      • je pense que comme ils ont beaucoup joué sur les silences et les non-dits c’était effectivement plus dur de s’attacher à Griet que lorsqu’on est dans sa tête !

        J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s