En ce lieu enchanté

En-ce-lieu-enchante-par-Rene-Denfeld

René Denfeld

J’avais quelques réticences à commencer ce roman, et pour cause, le narrateur de ce roman est depuis des années dans le couloir de la mort en attendant son exécution. Ça jette un froid.

Pourtant, l’auteure arrive par un tour de force à créer un roman très juste. Un des narrateurs est condamné à mort, mais on ne sait pas ce qu’il a fait pour en arriver là. Il ne parle jamais, mais a appris à lire en prison et passe son temps à dévorer des livres. De derrière ses barreaux il observe et décrit la prison, et l’endroit où il se trouve. Sous ses yeux, on voit aussi passer un prêtre déchu et « la dame ». Celle-ci est engagée pour essayer de transformer la peine de mort et l’exécution imminente d’un prisonnier en condamnation à perpétuité. Cette fois, elle tente de sauver un homme qui ne souhaite plus que mourir et tente de retrouver ce qui l’a fait devenir un tel meurtrier.

Le texte ne se complet pas dans les atermoiements. Ce n’est pas forcément plus facile, mais les prisonniers sont résignés, ils ne se démènent pas dans le vide contre l’inéluctable. D’un autre côté les conditions en prison sont décrites telles des fatalités, les viols, les agressions, les morts, l’indifférence des gardiens et du monde en entier. Les personnages sont touchants, avec leurs histoires sombres, tragiques et terriblement réalistes, comme le directeur dont la femme meurt d’un cancer, la dame au passé aussi brisé que les détenu, le prêtre qui a quelque peu perdu foi en la prêtrise.

rene_pics_390

Ce roman est donc vraiment prenant, il reste en mémoire, il est dur, mais d’une certaine manière nécessaire. Décrire la violence n’est pas nécessaire, on voit que le but est atteint, et rajouter des descriptions atroces n’auraient que fait fuir les potentiels lecteurs.

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour En ce lieu enchanté

  1. Manihola dit :

    J’avais adoré la plume et l’histoire, mais un petit quelque chose d’indéfinissable m’avait empêché de le mettre en coup de coeur.

    J'aime

    • j’ai été également un tout petit peu frustré sur certains mystères et certains passages (sans doute fait exprès) où on ne sait plus si c’est dans le présent ou le passé, je suppose pour montrer que les choses tournent en boucle, mais ça faisait un petit flottement

      J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    je veux bien le lire si tu l’as…

    J'aime

  3. Blue Edel dit :

    Belle critique sur un sujet qui me fait cependant froid dans le dos. Je passe !

    J'aime

  4. paraty62 dit :

    J’ai adoré ce livre, un coup de coeur pour moi

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s