Le Passeur / The Giver

Lois Lowry pour le livre, 1993

Philipp Noyce pour le film, 2014

e1026370ed81ba0db71886d958523b09

J’avais vu l’affiche du film sans trop y porter d’intérêt, mais finalement je l’ai regardé, en pensant que ce serait encore un truc pour ado. Alors, oui, ça l’est, mais c’est finalement pas mal.

Niveau casting, on retrouve quand même Meryl Streep, Jeff Bridges, Alexander Skarsgard (qui a joué Eric dans True Blood), Katie Holmes, Brenton Thwaites et Taylor Swift.

giver3

Maintenant, l’histoire : dans le futur, existe une communauté où tout est réglementé minutieusement. Les souvenirs du monde d’avant ont disparu, les couleurs, les sensations, les sentiments aussi, mais d’un autre côté, la guerre, la mort, la maladie n’existent plus. Les familles demandent à avoir des enfants lorsqu’ils en veulent, mais ils les accueillent simplement chez eux, ce sont des mères porteuses qui les mettent au monde. Jonas, le héros est appelé pour devenir le détenteur de la mémoire. C’est-à-dire qu’une seule personne dans toute la communauté possède les souvenirs du monde, les bons comme les mauvais. Alors Jonas comprend que s’ils ont oublié la plupart des souffrances, ils n’ont également plus conscience des sentiments positifs qui les rendaient uniques et heureux.

Le film m’a surpris et bien plût, il a d’ailleurs une esthétique particulière et bien réussie. Néanmoins, on voit que c’est le premier volet.

CVT_Le-passeur_9168

Le lendemain, je suis allée travailler, en librairie, donc, et j’ai vu qu’on avait le 1er tome. J’ai commencé à le lire et je l’ai dévoré. En faisant quelques recherches sur internet, j’ai vu qu’il avait été publié en 1993, qu’il n’est donc pas récent et donc en avance sur la mode actuelle. Je me suis aussi aperçue que l’autre tome que nous avons est le dernier et donc qu’il faudrait que je trouve les deux du milieu de cette tétralogie.

Une jolie petite découverte, j’attends de lire et de voir si la suite est aussi prometteuse ou si on va tomber dans les clichés habituels !

0

Publicités
Cet article, publié dans Fantasy/SF, Films et séries, Lecture, Multimédia, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Le Passeur / The Giver

  1. Manihola dit :

    j’ai lu le roman il y a longtemps et je me souviens que j’avais adoré ! par contre je ne savais pas qu’il y avait une suite. j’avais eu un écho négatif sur le film donc je suis contente de lire ta critique, je vais peut-être me laisser tenter ! 😉

    J'aime

  2. Kimysmile dit :

    Je l’ai beaucoup aimé 🙂

    J'aime

  3. J’avais vraiment bien aimé le livre, il faudrait que je vois le film et me procure la suite de la saga 🙂

    J'aime

  4. Effectivement, le film est plutôt bien réussi ! Il m’a un peu fait penser à L’Edit d’Alambrisa, d’ailleurs, mais je doit être obnubilée^^ Je suis souvent un peu déçue en lisant le livre après avoir vu le film, mais d’après ta propre expérience, je pense que je vais tenter le coup (d’autant plus qu’il est hors de question de lire la suite sans avoir LU le premier tome!). Dès que j’en ai fini avec mes autres dystopies en cours, je m’y colle !!!

    J'aime

  5. Blue Edel dit :

    J’avoue que pas très chaude au départ pour le voir, tout comme Fiston, Cadette n’a rien lâché et au final nous avons eu plaisir à voir ce premier épisode 😉
    Contente qu’il t’ait plu !

    J'aime

  6. Ping : L’Élue | Girl kissed by fire

  7. Ping : Le Messager | Girl kissed by fire

  8. Ping : Le Fils | Girl kissed by fire

  9. clairebelgato dit :

    Alors, je ne sais pas ce que vaut le film mais j’ai adoré le livre, qui se démarque des dissocies jeunesse habituelles je trouve:
    https://clairebelgato.wordpress.com/2017/05/07/le-passeur-lois-lowry/

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s