Endgame

product_9782070662159_244x0

James Frey

La première fois que j’ai vu ce livre, une jeune femme le lisait voracement dans le métro. J’ai d’ailleurs détesté cette fille, avec son livre énorme, qui prenait la place de deux personnes dans le métro bondé alors que je n’osais même pas regarder la news du journal de peur d’étouffer les gens autour en prenant trop de place !

Cela dit, je n’avais rien contre le livre et je l’ai dévoré en quelques jours !

Pour faire simple au niveau de l’histoire qui ne l’est pas, 13 lignées des premiers hommes sur terre ce sont transmis un savoir devenu millénaire. La théorie de l’évolution est certainement juste, mais pas sur Terre. Ce sont des gens venus de l’au-delà qui les ont placé sur Terre et les observe depuis. Les jeunes gens, un élu par tribu, est prévenu qu’entre ses 13 et 20 ans, l’Endgame peut débuter. Pour cela ils sont préparés, sur-entraînés, intelligence, force physique, endurance, ce sont de véritables guerriers. Puis, un jour, 13 météorites tombent sur terre, près des élus des 13 tribus. Ils comprennent alors que l’Endgame a débuté. Un être étrange, nommé Kepler 22B, les informent de leur mission. Même si on n’en sait assez peu au début, il s’agit de retrouver 4 clés correspondant aux 4 éléments, grâce à des indices donnés par Keppler 22B. Les joueurs savent que pour sauver leur peuple, il leur faudra survivre et être le premier à trouver des clés. Mais les conséquences ne semblent pas aussi anodines.

On suit donc le parcours des 13 joueurs, mais également de Christopher, le petit ami de Sarah, qui s’incruste dans la course, avec ses moyens. Le jeu est violent et la mort est à tous les tournants. Des alliances comme entre Sarah et Jago. Au contraire, des ennemis mortels se trouvent dès le départ. Certains joueurs choisissent également de contourner les règles, pour comprendre les enjeux avant de partir en quête d’ils ne savent quoi.

Ce roman se lit vraiment très facilement. S’il a un petit côté Hunger Games (rien que le nom y fait évidemment penser, mais aussi le fait que les joueurs doivent se battre en eux pour qu’il n’en reste qu’un, mais si leur arène est beaucoup plus grande!) ce roman a une autre dimension. Pour commencer les héros ne se rebellent pas contre un système (en tout cas, pas encore), mais cherchent à sauver leur tribu de la destruction de la planète. Plusieurs scènes sont plutôt violentes et sanglantes, voir dures, mais il n’y a pas que cette violence qui est mise en jeu. En réalité, tout le côté énigme a une grande importance, même si pour l’instant, la plupart sont difficiles à craquer pour le lecteur qui lit simplement le roman.

07675247-photo-endgame

Mais pour les férus d’énigmes, il faut là saluer l’auteur et le co-auteur. En effet, le livre a été traduit dans une dizaine de langues, mais le livre est sorti mondialement le même jour. En même temps, des comptes twitter et google ont été crée pour chacun des personnages. Jusqu’en 2016 il y aura donc une grande enquête menée par les lecteurs. Je suppose donc qu’il y aura trois livres, et entre les livres, les énigmes sur internet, certaines vidéos, il y aura un trésor de 500 000 dollars à trouver quelque part sur Terre. Non seulement c’est un gros coup de marketing, mais j’admire les auteurs qui ont programmé tous les projets en amonts pour mettre en place cette aventure !

Personnellement, je sais pas du tout si je suivrais tout ça, d’autant plus que je n’ai toujours pas twitter, mais je suivrais avec plaisir l’évolution et la parution des tomes suivants au cours des mois prochains !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Endgame

  1. Bernieshoot dit :

    l’histoire est intéressante et tu dois vite plonger dans ce jeu.
    l’aspect marketing ternit un peu l’image je trouve mais d’un autre côté nul besoin de le suivre

    J’aime

  2. J’en ai beaucoup entendu parler de ce livre. Je ne sais pas au final s’il me tente ou non ^^

    J’aime

  3. Kimysmile dit :

    Je suis contente de voir ta chronique, me demandait justement ce que ça valait 🙂

    J’aime

  4. Milo dit :

    Je l’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de lire le deuxième tome ^_^
    Pour info, il sort toujours chez Gallimard en octobre 2015 sous le nom de L’épreuve.

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s