L Word

3363877828

6 saisons

achevée

Les saisons 1 à 5 :

Jenny arrive à Los Angeles, tout juste diplômée, pour rejoindre son petit ami. Elle rencontre leurs voisines Bette et Tina, un couple de lesbiennes. La jeune femme découvre alors cette communauté.

Tout d’abord si cette série est essentiellement centrée sur un groupe de filles lesbiennes, cela ne signifie pas qu’il faut forcément être lesbienne pour regarder la série, même si par contre, je pense que les histoires de filles intéressent plus les filles (disons que les garçons seront peut-être lassés plus rapidement des histoires de couples et de vie, même si certains sujets importants sont abordés).

Jenny (et nous) découvre donc Bette et Tina sa compagne. Elles sont ensembles depuis 8 ans et essayent d’avoir un enfant. Il y a aussi Alice, avec son projet de « toile » qui relie toutes les lesbiennes entre elles, toujours de bonne humeur et un peu loufoque ; Dana, une championne de tennis qui n’a pas encore fait son comming out, Shane, un peu perdue dans la vie, mais qui brise les cœurs de toutes les filles qui les rencontrent ; Marina qui gère le Planet où les filles se réunissent ; Kit, la demie-sœur de Bette, la seule hétéro du groupe, ancienne alcoolique, ancienne chanteuse sur le retour. Au fil des saisons on fait connaissance d’autres personnages, des héritières, une soldat, une artiste sourde…

18415437.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Des thèmes importants sont abordés dans la série, concernant la sexualité et l’homosexualité, évidemment (le coming-out, la transsexualité, la place des enfants dans une famille homosexuelle), mais aussi la prévention des cancers féminins, la maladie, la mort. Évidemment, d’autres thèmes sont abordés comme la jalousie, l’infidélité, les relations libre, mais surtout l’amitié profonde que les filles se portent est très bien portés !

Bon, de l’avis de tous, il y a un gros bémol à cette série, c’est le personnage de Jenny qui est détesté de tous. En effet, elle est manipulatrice, parfois franchement méchante sous son petit air innocent. J’ai vu une interview de la réalisatrice ou scénariste, je ne sais plus, où elle disait ne pas comprendre et avoir fait des efforts pour expliquer son comportement (après la saison 2). Et effectivement, dans la saison 3, elle s’efface pour mettre en valeur Max (un jeune transsexuel qui veut devenir homme) et on apprend qu’elle a subi des violences durant son enfance. Mais dès la saison 4, elle redevient encore pire.

l-word

Ceci dit c’est une bonne série, dynamique, parfois drôle, parfois émouvante. Alors bon, la plupart de ces filles sont toutes des super bourgeoises qui n’ont quasi jamais de soucis d’argent (en tout cas pas au point de devoir se séparer de superbes maisons!), mais c’est sympa.

Dernière saison.

Attention à ne lire que si vous avez regardé les saisons précédentes ou la série en entier.

La dernière saison est un gros flashback puisqu’on commence par la fin et elle est beaucoup plus courte (seulement 8 épisodes). Elle pourrait se résumer de la sorte : Qui a tué Jennyfer Schecter ?

En effet, dans le 1er épisode, Bette et Tina vont déménager et font une soirée pour leur départ. Mais Jenny est retrouvée noyée dans la piscine.

On remonte alors quelques temps en arrière et on retrouve tous les personnages dans leur petite vie. Mais quasiment dans chaque épisode un personnage profère une menace de mort contre Jenny, en effet, elle a menacé le couple de Bette et Tina, elle a fait capoté le projet de film de Tina, Alice parce qu’elle lui a volé son idée de scénario, Shane parce qu’elle a compris que Jenny avait caché une lettre très importante pour elle, etc… Bref, elles avaient toute une raison de lui en vouloir ; mais ça pourrait également être un accident, d’autant plus que durant tout le dernier épisode les personnage répète que la rambarde n’a toujours pas été mise en place et que c’est dangereux.

Donc le mystère n’est pas résolu.

Mais ce qui est intéressant dans ce dernier épisode qui clôture la série, c’est qu’elle offre des beaux moments entre les personnages et offre la parole aux personnages perdus de vue depuis longtemps grâce à la vidéo d’au revoir pour Bette et Tina.

Alors si vous êtes curieux/ses, essayez d’y jeter un œil !

the-l-word6

Cet article, publié dans Films et séries, Multimédia, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L Word

  1. Biancat dit :

    Je n’ai jamais vu cette série, par contre j’ai regardé un peu son pendant masculin, Queer as folk, plus trash je pense.

    J’aime

  2. Kimysmile dit :

    Je n’ai jamais regardé ^^

    J’aime

  3. namejastin dit :

    les films https://fullfilmstream.net/ ont-ils déjà été tournés avec ces actrices?

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s