Cohérence cardiaque

En France, la cohérence cardiaque a été mise au goût du jour par le Docteur David Servan-Schreiber dans son livre Guérir.

guerir-coherence-cardiaque

Cette technique qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration permettrait de réduire le stress, l’anxiété, mais également la dépression et la tension artérielle. Apprendre à contrôler sa respiration et grâce à cette technique ralentir un peu les battements de son cœur, permet aussi à calmer les colères, l’énervement, et avoir un rythme cardiaque plus faible est meilleur pour la santé qu’on soit ou non sportif.

Cette méthode est parfois un peu difficile (le souffle semble se faire court), surtout la première minute, mais rapidement le corps prend le rythme.

Le plus simple est de prendre le rythme 365 (facile à retenir), c’est-à-dire :

3 fois par jour

6 respirations par minutes

pendant 5 minutes

360fb5471246612bf2866d38a1996a0d

Pour bien travailler, installer vous confortablement, assis, les pieds au sol, épaules détendues. Pour respecter le rythme, vous pouvez utiliser la trotteuse d’une montre ou le chronomètre sur un portable ou un ordinateur. Vous pouvez ou non écouter de la musique relaxante.

L’essentiel est de respecter le rythme de trois fois par jour au moins les 3 premières semaines. Apparemment, on en ressent déjà les bienfaits au bout de ces trois semaines. J’ai personnellement l’intention de m’y mettre sérieusement pour ce mois d’avril, je vous dirais !

5 minutes, ce n’est pas très long, vous pouvez le faire avant de partir au travail ou dans les transports en commun (je l’ai déjà fait plusieurs fois dans le train). Mieux vaut par contre avant manger le midi (d’après moi), car ça détend beaucoup et si vous n’êtes pas vraiment actif tout de suite après manger vous risquez de somnoler ! Et pour la dernière période, soit profitez encore une fois des transport en commun, soit en arrivant chez vous, mais ne tardez pas si vous voulez profiter des bienfaits de cette relaxation. Ceci dit, rien ne vous empêche d’utiliser ce genre de respirations si vous avez du mal à vous endormir !

cohc3a9rence_cardiaque_stress_utilitc3a9

Si vous voulez le faire devant votre ordinateur, j’ai créé spécialement pour vous ces deux petites vidéos. Alors, ce sont mes premières vidéos, je n’ai pas de compétences particulières en ce domaine…

Les deux sont identiques, seule la musique diffère, la première a un fond sonore de vagues (c’est assez relaxant, ça donne un air de vacances) ; dans la seconde on entend un feu qui crépite (c’est un son que j’aime particulièrement et il me réchauffe instantanément, rien qu’à l’entendre!). Mais si vous n’aimez pas ou n’en avez pas envie un jour, il suffit de couper le son !

Dîtes-moi si ça vous convient, si vous avez essayé, si vous allez le faire, si vous connaissiez déjà…

Qui pratiquait déjà la cohérence cardiaque ? Qui veut essayer avec moi de le faire pendant un mois ?

Cet article, publié dans Prenez soin de vous !, Santé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Cohérence cardiaque

  1. Herb'au logis dit :

    eh bien justement je reprends chaque fois que je peux la méditation, et je suis tombée sur ce site qui peut t’intéresser : http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

    J'aime

    • je regarderais ça dès que je pourrais.
      mais là c’est pas tout à fait de la méditation non plus.

      J'aime

      • Herb'au logis dit :

        oui bien sur, mais les deux se rejoignent et se complètent
        sympa le lotus! (qui de plus est, est une fleur sacrée, car la disposition de ses pétales évoquent le mandala parfait !)

        J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    et je vais essayer tes lotus !

    J'aime

  3. Ping : Défi d’Avril, l’heure du bilan | Girl kissed by fire

  4. Herb'au logis dit :

    4 petites vidéos de David Servan Schreiber : explication et mise en pratique de la cohérence cardiaque http://www.coherencecardiaque.ca/ress/video/viddss/index.html

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s