Spartacus

spartacus-600x280

4 saisons (2010 à 2013)

terminée

Cette série n’a pas connu un très grand succès, en effet elle comporte de nombreuses scènes de violences et a été interdite au moins de 16 ans. Elle a donc été moins diffusée, je trouve que c’est dommage, car la violence et les scènes de nudité (elles aussi très nombreuses) sont pourtant totalement dans l’esprit de la Rome antique de cette époque (une période de vices et de plaisirs ; une certaine rigueur a été ramenée par César un peu plus tard). Contrairement à la plupart des séries le côté historique est plutôt bien respecté ! Le pire c’est que d’après moi, si cette série était sortie 1 an ou 2 après Game of thrones, avec un peu plus de com’, elle aurait certainement eu plus de succès ! Mais bon… en tout cas, si vous ne connaissez pas, je vous en parle maintenant !

Déjà, pour que vous vous y retrouviez :

Saison 1 : Blood and Sand : Le Sang des gladiateurs (l’arrivée de Spartacus dans l’arène)

Saison 2 : Vengeance (le début de la révolte)

Saison 3 : War of the Damned : La Guerre des damnés (la guerre entre les esclaves et l’armée romaine)

Et une préquelle : Gods of the Arena (Les Dieux de l’arène) qui se passe dans le ludus, avant l’arrivée de Spartacus.

images (1)

Œnomaüs

Historiquement parlant, on sait assez peu de choses sur Spartacus (même si c’est un sujet qui a passionné de nombreux auteurs!). Il était certainement un esclave thrace, qui dirigea une révolte entre 73 et 71 av JC. Durant l’été 73 av JC, entre 70 et 80 gladiateurs de l’école de Lentulus Batiatus s’évadent du ludus, s’emparent d’armes destinées à la garnison de Capoue et se dirigent vers Naples. Trois chefs sont nommés : Spartacus, Crixus et Œnomaüs.

Dans la série, un guerrier thrace fait partie de l’armée auxiliaire romaine. Parti en éclaireur, il se rend compte que leurs ennemis vont attaquer les villages thraces où sont les femmes et les enfants. Mais Glaber qui a l’armée romaine à charge cherche un ennemi plus prestigieux et se détourne des villages. Les thraces se rebellent, prennent la fuite et rejoignent leurs familles. Le guerrier retrouve sa femme, heureusement vivante. Mais au matin, ils sont rattrapés par les romains. La jeune femme est enlevée, vendue en esclavage tandis que le guerrier est promis pour une exécution dans l’arène.

Mais galvanisé par l’amour qu’il porte à son épouse, il survit à l’arène et est acheté par Batiatus pour devenir gladiateur, il est alors nommé Spartacus.

spartacus_pix

On découvre alors l’univers du ludus. Crixus, le héros de Capoue, gladiateur de renom, sûr de sa gloire ; Œnomaüs, le doctore, qui entraîne les gladiateur ; Varro, l’homme libre couvert de dettes qui s’est engagé parmi les gladiateurs pour gagner de l’argent et faire vivre sa famille ; Barca, la « bête de Carthage » et Pietros, son amant… Il y a également les esclaves de la domus : Ashur, le garde du corps de Batiatus ; Naevia, la servante de Lucretia… Et les maîtres, les nobles, ceux qui dominent, qui complotent, qui ont droit de vie et de mort sur les esclaves : Batiatus, le maître, qui cherche toujours plus de pouvoir, sur ses hommes, sur l’arène, mais également en politique. Il a une relation parfois extrêmement froide avec certains esclaves, parfois presque privilégiée avec d’autres comme Spartacus, mais il ne les voit toujours que comme des esclaves. Sa femme Lucretia est elle aussi complexe. Le couple est amoureux et désire un enfant. Mais ils sont rongés par le désir, le besoin de pouvoir. Elle est tombée amoureuse de Crixus, elle cherche à combler un manque avec Illithya, une jeune noble qui se joue d’elle. Lucretia a également une relation privilégiée avec Naevia, pourtant une esclave, qu’elle cherche pourtant a protéger, un peu comme sa propre fille.

017E00D704709926-c1-photo-spartacus-le-sang-des-gladiateurs

Varo et Spartacus

J’ai vraiment adoré la 1ere saison, on se laisse vraiment prendre dans l’histoire, surtout après les 2-3 premiers épisodes. Les relations entre les personnages sont vraiment bien travaillées. Les costumes, les traditions romaines sont assez bien respectées. J’ai eu un peu plus de mal sur la violence, qui est parfois surjouée. Ça m’a fait parfois pensé à du Tarentino dans la manière dont c’était fait : de l’exagération, des ralentis, du sang bien rouge, bien vif, de partout, jusque sur l’écran, des blessures détaillées et parfois gores. D’un autre côté, c’est réaliste et ça n’ôte strictement rien à la profondeur et la complexité des relations entre les personnages. Rien n’est manichéen et j’ai vraiment apprécié ce côté-là !

Pour ma part ça a été un véritable coup de cœur ! De plus, j’ai trouvé tous les acteurs plutôt juste dans leurs rôles, ils ne sont pas connus, ce sont des premiers rôles pour la plupart d’entre eux (sauf Batiatus, John Hannah, La Momie, Alias, Elementary, etc… ; et Lucretia, son épouse, Lucy Lawless, la célèbre Xena la guerrière!), mais vraiment, on a l’impression d’être dans le ludus avec eux !

images (2)

À la suite de cette première saison, ils ont commencé à tourner la seconde, lorsque l’acteur qui jouait Spartacus, Andy Whitfield, est tombé malade et est mort en peu de temps. La série n’a heureusement pas été abandonnée, mais ils ont décidé de faire la préquelle (ce qui a d’ailleurs dû changer pas mal de détails dans le scénario, comme la venue de certains personnages ou en tout leur importance. De plus, j’ai trouvé qu’elle complétait la première saison avec énormément de justesse!).

Puis, ils ont continué les deux dernières saisons avec un autre acteur, Liam McIntyre, pour qui reprendre le rôle n’a pas dû être facile. Ces deux dernières saisons apportent évidemment de nombreux changements puisqu’on sort du ludus. J’ai adoré la transformation de Naevia et l’apparition d’autres personnages, comme Gannicus. J’ai aussi beaucoup apprécié de voir que les femmes se mettent au combat et ne sont plus des petites choses fragiles ! C’est également intéressant de voir l’arrivée de César en troisième saison (pour le 1er triumvirat), car on voit toujours César lorsqu’il est plus âgée, lors de la période Cléopâtre, Marc-Antoine, Octave, donc plutôt à la fin de sa vie ; mais jamais lorsqu’il était jeune et encore peu connu.

0290017106844892-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-personnages-crixus

Crixus

Quant à la préquelle, vous pouvez sans doute la regarder avant de commencer la série, après la 1ere saison puisqu’elle a été tournée à ce moment-là. Personnellement, je l’ai visionné après les 3 saisons vues dans l’ordre chronologique. Ça m’a permit de revenir au début, retrouver tous les personnages que j’avais adoré et l’ambiance du ludus et finir de manière plus dynamique puisque tout allait commencer à ce moment-là !

Voilà, j’espère vous avoir convaincu ! Pour ma part, une belle découverte, j’ai vraiment été emportée par l’histoire, le jeux des acteurs et les intrigues !

images

Cet article, publié dans Films et séries, Multimédia, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Spartacus

  1. Blue Edel dit :

    Oh Crixus c’est le méchant dans Arrow !!
    Je n’ai pas vu encore une fois cette série faute de connection suffisante… Mais je ne sais pas si j’aurai accroché par contre… à voir peut être malgré tout…

    J’aime

    • ah oui, tiens, il faut que j’essaye Arrow ! je n’arrête pas d’oublier !
      eh bien si tu essayes, laisse leurs chances aux épisodes au moins jusqu’au 3-4 premiers une fois qu’on est vraiment au ludus, les 2ers sont dans un univers un peu différent et ne reflètent pas du tout ce que va être la suite de la série. Après… eh bien, tu verras !

      Aimé par 1 personne

  2. Kimysmile dit :

    Ce n’est pas trop mon genre de série ^^

    J’aime

  3. Pimpf dit :

    j’ai adoré cette série aussi , je n’ai pas encore vu le prequel je n’ai vu que les 3 première saisons mais ça a été une vraie découverte, comme je le disais sur un commentaire récemment, même si c’est romancé et pour une série tv je pense que ça reflète assez bien les intrigues et la violence brute de l’époque, d’autres moeurs et d’autres temps et on s’attache vite aux personnages rien n’est tout noir ou tout blanc on sent les nuances de sentiment dans chaque personnage !
    Merci de ce super article !

    J’aime

    • ah ravie, de trouver un autre fan ! si tu n’as pas vu la préquelle, n’hésite pas, on revient vraiment à l’ambiance du début, donc c’est vraiment super bien mené, entre les intrigues et l’ambiance bien particulière du ludus !

      Aimé par 1 personne

  4. Melasc dit :

    C’est vrai que c’est dommage que ça n’ait pas eu plus de succès!
    La seule saison que je n’ai pas vu est celle avec Liam McIntyre, j’avoue que j’ai eu du mal à la commencer, trop habituée à Andy Whitfield. Mais je compte bien rattraper ça !
    Gods of the Arena est très bien réussi, surtout grâce à ce personnage incroyable qu’est Gannicus, je pense notamment à la scène où il combat les yeux bandés ! J’ai fait une nuit blanche pour regarder la saison en entier une fois tout les épisodes sortis 😉
    Une série violente, certes, mais le sang est tellement exagéré qu’une fois la surprise de tout ce gore passée, on s’habitue.
    Chaque fin d’épisode nous force à regarder le suivant !
    En bref une très bonne série, et je suis contente de ne pas être la seule à le penser 🙂

    J’aime

  5. Little Malfoy dit :

    Spartacus fait partie de mes séries préférées! Contrairement à toi, je n’ai pas du tout aimé le changement de Naevia à partir de la saison 2 haha. Très bon article!

    J’aime

    • Ah, moi je trouve cool qu’elle décide de se battre ! même si je l’aimais bien avant, je trouve sympa de montrer que les femmes aussi se battent pour leur liberté !

      contente que l’article te plaise, j’ai vu tellement de mauvaises critiques sur la série, que je suis contente de trouver des fans !!!

      Aimé par 1 personne

      • Little Malfoy dit :

        Oui, je trouve ça cool aussi, mais ses actions sont totalement irréfléchies, elle se comporte vraiment comme une garce!

        J’aime

      • ce côté-là, oui, je suis d’accord avec toi. mais je trouve que ça colle à son personnage, une fois libre elle aurait eu ce côté un peu égocentrique et garce de toute manière, je pense, vu ce qu’elle a vécu. Mais au moins elle devient pas le genre de fille de film inutile qu’on doit sauver tout le temps et qui en plus râle tout le temps (je trouve plus mes mots, mais je pense que tu as dû saisir le genre ^^)

        J’aime

      • Little Malfoy dit :

        Oui, je vois exactement x)

        J’aime

  6. laviedecarrie dit :

    Pas encore vu la dernière saison, mais j’adore, j’adore et j’adhère! Je ne comprends pas pourquoi elle n’a pas eu plus de succès. Comme tu dis, elle serait arrivée après Game of thrones elle aurait été plus reconnue. C’est le même mélange de violence, de sexe et de décadence, une tuerie! 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s