La Reine Liberté, tomes 2 et3

La Reine Liberté

Christian Jacq

Jacq-Christian-La-Reine-Liberte-T-2-La-Guerre-Des-Couronnes-Livre-583390_ML

Tome 2 : La Guerre des Couronnes

Attention, il vaut mieux avoir lu le tome 1 avant de lire cette critique !

La Reine Ahotep a réussit à convaincre sa mère, puis Sequen, son mari devenu Pharaon, puis ses compatriotes qu’ils POUVAIENT libérer l’Égypte des envahisseurs hyksos. Leur armée de libération a repris de nombreux territoires, mais après quelques victoires le traître dans leur rang a réussi à isoler le pharaon lors d’un combat et Sequen est mort.

Anéantie, la Reine Ahotep n’a pourtant pas cessé le combat. Elle a fait couronné son fils, Kamès et assuré la régence. Puis ensemble, ils ont repris le combat. D’abord au sud, pour éviter la prise en tenaille par les Nubiens, puis au nord, jusqu’à la forteresse d’Apophis. L’empereur a pu alors prendre conscience de la volonté et du pouvoir des égyptiens qu’il avait toujours sous-estimé, mais les obstacles sont encore nombreux.

Dans ce tome, le combat continue. Toujours appuyé sur des sources historiques qui ont su traversé près de 20 siècles d’Histoire, Christian Jacq nous retrace l’aventure formidable de cette incroyable femme qui malgré les coups du sort c’est battu coûte que coûte pour son pays.

L’écriture est toujours ensorcelante, on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et on s’engage comme les personnages dans cette lutte, n’attendant qu’une chose le dénouement.

la-reine-liberte---volume-3,-l-epee-flamboyante-20993-250-400

Tome 3 : L’Épée flamboyante

Et voilà le dernier tome de la Reine Liberté.

Depuis des années, la reine Ahotep se bat contre Apophis, l’empereur des Ténèbres, qui règne sur l’Égypte. Elle sait également qu’il y a un traître dans ses rangs, mais il est hors de question d’abandonner la lutte.

Grâce à son écriture fluide, Christian Jacq nous fait traverser les ans pour nous livrer cette guerre. Ce dernier tome prend toute son ampleur, les conflits s’accélèrent. Toute l’Égypte est concernée, du Sud au Nord, mais également les pays autour, le Moyen-Orient, avec les Hittites, la Crète et la Nubie. Pourtant, rien n’est gagné pour les égyptiens.

Ce que j’apprécie beaucoup dans cette trilogie, c’est le côté historique (il y a une bibliographie assez complète), mais si ce point est contrebalancé par tout le côté très magique (ce qui se justifie, car non seulement pour nous l’Égypte c’est la haute Antiquité, mais cette période est presque l’Antiquité de l’Égypte, donc la relation au mystique était très forte). Néanmoins, c’est parfois un peu trop.

J’ai adoré le clin d’œil de fin qui annonce la saga de La Pierre de Lumière, quatre romans que j’avais également adoré.

Mais comme dans les autres tomes, j’ai regretté que certains personnages ne soient pas plus développés psychologiquement. Alors certes, ça donne un bon dynamisme au texte, on avance rapidement dans le temps, mais c’est presqu’un peu trop rapide pour moi. C’est un peu pareil pour le traître. Personnellement, je trouve qu’il n’a plus de raison d’être un traître (lorsque les égyptiens gagnent, c’est vraiment du suicide de sa part). Mais non, il continue, jusqu’à se faire tuer, je trouve que de la part de l’auteur, c’est presque juste histoire de dire « y’avait un traître, vous avez pas deviné qui c’était, je le tue ! ».

Bref, en grandissant, je vois plein de petits défauts, j’en vois peut-être même plus que ce roman était sur un piédestal.

Ce qui n’empêche pas que je suis toujours aussi fan. Je vois simplement qu’il y a du bon et du moins bon dans ces romans, et ça permet de me remettre moi-même en question et de grandir moi aussi ! Qui a dit que la relecture n’avait aucun intérêt ?

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s