Leslie Plée
Cette Bd a fait parlé d’elle à sa sortie, mais je n’avais pas encore eu le temps de la lire. Comme beaucoup de jeunes dessinatrices, Leslie Plée a commencé par publier ses dessins sur son blog avant d’en faire un livre.
J’ai donc décidé de le lire pendant ma formation de libraire, même si j’en avais déjà vu pas mal d’extraits.
Leslie Plée a donc suivi elle aussi une formation de libraire et a décroché un CDI dans une grande surface culturelle qui allait ouvrir. Elle a donc commencé par mettre des tas d’étiquettes, debout toute la journée. Puis, la librairie ouverte, il a fallu faire face aux clients, aux chefs, aux retours, à la rentrée scolaire…
Des situations où se retrouveront tous les libraires !
Malheureusement, cette bande-dessinée prend rapidement un ton assez négatif, puisque l’expérience se déroule mal et que la pauvre libraire part en dépression.
En revanche, les annexes sont plutôt pas mal avec des explications sur le circuit du livre, les Virgin, etc.
Bref, il y a de trèsbonnes situations, et je pense que ce livre est à mettre entre plusieurs mains : des apprentis libraires pas suffisamment motivés qui ne tiendront jamais et qui se font trop d’illusion sur le monde du livre ; ou au contraire, des libraires de bonne humeur ! En revanche, à ne pas mettre entre les mains d’un libraire déjà au bord du burn out !
Et voilà son blog !
Oh je vais aller voir le blog!
J’aimeJ’aime
il est plutôt cool aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Ca me semble un peu… caricaturé ?
J’aimeJ’aime
eh bien, pas forcément, c’est ce qui est effrayant, même si tous les patrons ne sont pas aussi bornés !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais lu aussi, je pense qu’il est un bon reflet du revers de la médaille dans les grandes surfaces culturelles, même si je pense que d’autres ont peut-être eu des expériences plus positives.
Bref : je plussoie ta conclusion ^^
J’aimeJ’aime
ouais, de ce que je sais les grandes surfaces culturelles ressemblent bien à ça, même si certains chefs sont moins bornés ! ça reste drôle à lire, surtout le début ^^
J’aimeJ’aime
Vu le titre, je pensais que ce serait plutôt drôle, mais au vue de ta chronique, on ne dirait pas, dommage
J’aimeJ’aime
pareil ! le début reste sympa en tout cas, mais la fin est plus sombre malheureusement
J’aimeAimé par 1 personne
Cette BD reste agréable à lire, mais il manque un peu de fond pour sortir vraiment du lot. Du coup j’ai été un peu déçu, dommage.
J’aimeJ’aime
oui, je m’attendais à mieux aussi !
J’aimeJ’aime