La Pyramide des besoins humains

104408557_o

Caroline Solé

Vous connaissez la pyramide de Maslow ? Qui explique que les besoins élémentaires doivent être satisfaits avant de passer à d’autres besoins ?

104408519_o

Eh bien imaginez qu’un jeu télévisé soit basé sur ce principe. Les règles sont simples, les candidats se créent un profil et ils ont une semaine pour poser des photos, des vidéos, ce qu’ils veulent. Ils doivent également écrire un texte court de 500 caractères avant le dimanche. Pendant cette semaine, ils doivent montrer que leurs besoins sont bien remplis.

Les candidats qui obtiennent le plus de votes peuvent au palier supérieur.

Christopher a 15 ans, il a fugué de chez lui, fuyant un contrôle de maths et un père brutal. Il vit à Chinatown et dort dans une ruelle, sur un carton, en compagnie d’autres SDF. Un jour, il voit l’affiche pour ce jeu et s’inscrit sur Internet. Facile. Il prend en photo le coin où il dort et poste un court texte. Facile. Mais il n’imaginait pas que cette photo suciterait un tel déchaînement des foules.

Le voilà bientôt propulsé au niveau supérieur, célèbre alors que personne ne sait qui il est et qu’il ne remplit pas du tout les conditions de la pyramide Maslow.

Ce très court roman porte un regard sans concession sur les médias, les réseaux sociaux et bien sûr la pauvreté, les sans-domicile fixe.

La fin est un peu abrupte et ne m’a pas totalement satisfaite, mais l’ensemble du roman est plutôt sympa. Le concept est original, mais aurait pu être plus poussé. J’ai apprécié l’écriture et la façon dont tout était construit.

Sans être un chef d’oeuvre, il n’en reste pas moins un bon petit roman sympa à lire !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Pyramide des besoins humains

  1. Kimysmile dit :

    ça a l’air vraiment intéressant!

    J’aime

  2. moino dit :

    ça a l’air cool (même si grosse rabât joie, je suis pas d’accord avec cette pyramide….)

    J’aime

    • euh rabat-joie ou pas, personne ne te demande d’être d’accord ou pas, c’est juste comme ça, lol. Et cette pyramide est beaucoup utilisé en marketing, notamment pour la pub, c’est tout ^^

      J’aime

  3. Pas fan de la couverture mais pourquoi pas 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s