La Regrettable importance de la beauté

9782845637740-652x1024

Amanda Filipacchi

Merci à Babelio et aux éditions XO de m’avoir fait découvrir ce roman qui change de ce que j’ai l’habitude de lire !

Lorsque l’histoire commence, une psy attend sa patiente. Arrive une femme obèse, les cheveux gris alors qu’elle dit n’avoir que 28 ans. La psy lui demande ce qu’elle vient faire ici, la patiente, Barbara explique qu’il s’agit de la dernière volonté de sa mère. Mais non, sa mère est toujours vivante et elle souhaite en réalité que sa fille s’occupe de son apparence. La psy explique qu’il n’y a aucun problème, qu’elle pourra l’aider à se trouver jolie, etc. Mais Barbara répond qu’elle se trouve jolie, pas de soucis. La psy lui dit que si elle s’impose ces tenues peu jolies, c’est qu’elle essaye sûrement de se punir car au fond, inconsciemment, elle ne se trouve pas jolie. Barbara insiste à son tour, elle se lève, enlève perruque, fausses dents, lentilles et fausse graisse pour dévoiler une superbe manequin ! Et elle annonce qu’au contrairie elle, et tout le monde, la trouve trop jolie.

Par la suite on comprend pourquoi elle joue ce petit jeu-là (un de ses amis s’est suicidé car il savait qu’elle ne l’aimerait jamais) et on découvre sa bande d’amis tous plus farfelus les uns que les autres. Georgia est un écrivain un peu paranoïaque, Lily une musicienne de talent mais au pysique très ingrat, Pénélope a été enlevé quelques années auparavant et en est restée traumatisée. Depuis, elle tente de vendre des poteries hideuses, et Jack, le flic qui lui a sauvé la vie, est resté handicapé et s’occupe de petits vieux dans une maison de retraite. Et puis, il y a Peter, un présentateur de journaux télévisés qui a trouvé l’ordinateur de Georgia et est tombé amoureux de Barbara dont il connaît le secret. Ajoutez à tout cela les lettres du mort qui les prévient que l’un des membres du groupe est un meurtrier et qu’il souhaite tuer l’homme dont Lily est amoureuse et qui l’ignore totalement et un portier totalement fou qui insulte Barbara à chaque fois qu’elle passe !

Ce roman est donc totalement farfelu, très drôle, mais d’une façon parfois détournée il aborde des sujets importants, mentionnés dans le titre : l’importance de la beauté. Entre Lily qui essaye de paraître belle aux yeux de son amoureux et Barbara qui souhaite trouver un homme qui l’aimerait pour elle sans savoir qu’elle est belle en réalité, les questions posées sont pertinentes et traitées de façon originale et très sympa !

J’ai passé un très bon moment avec ce roman, même si en racontant des passages, on m’a souvent pris pour une folle (avez-vous même compris mon résumé ? ^^)

à essayer, surtout si vous voulez passer un bon moment !

Cet article, publié dans Babelio, Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour La Regrettable importance de la beauté

  1. Herb'au logis dit :

    eh eh ! j’ai besoin d’un roman pour cet été …

    J’aime

  2. Kimysmile dit :

    C’est noté!

    J’aime

  3. roxou06 dit :

    J’ai compris ton résumé 🙂 en effet ce livre a l’air totalement farfelue !

    J’aime

  4. Isa dit :

    j’ai commencé « L’Etrangère », c’est rude…

    J’aime

  5. Il à l’air intéressant à lire 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s