Les MOOC

Vous connaissez les Mooc ? Jusqu’à peu, moi non plus ! Quel drôle de nom !

Les Mooc sont pourtant intéressants et bien pratiques. Ce sigle signifie en anglais Massive Open Online Course, ce qui peut être traduit en français par FLOT : formation en ligne ouverte à tous, ou CLOM cours en ligne ouvert et massif.

En gros c’est une sorte d’université du future, dématérialisée, où les profs enseignent aux élèves via leurs ordinateurs, où qu’ils soient dans le monde.

Il existe deux sortes de Mooc :

les xMooc : qui visent à valider des compétences et qui délivrent un certificat de réussite;

les cMooc : ont des objectifs d’apprentissage plus ouverts et sont collaboratifs. Il s’agit d’une pédagogie ouverte qui s’appuie sur le partage de connaissance entre individus.

Certains Mooc sont donc des cours donnés depuis des universités et diffusés aux élèves inscrits physiquement en cours, mais également à tous ceux qui le souhaitent. La formation étant la même, le diplôme également, certaines de ces cours sont payants, mais aussi reconnus.

En revanche, il est possible de trouver des Mooc gratuits. Certes, ils ne seront pas ou peu reconnus, cela n’empêche pas à l’étudiant de se faire une première expérience pour acquérir des bases afin de se former dans un domaine qui l’intéresse, par curiosité, ou de le faire valoriser afin de tenter une autre formation par exemple (lors d’une reconversion par exemple).

Quant aux sujets abordés par les Mooc ils sont extrêmement variés, vous trouverez de tout ! La langue la plus utilisée reste malgré tout l’anglais, même si vous trouverez quelques Mooc en français.

Je vous propose d’aller sur ce site pour voir les différents Mooc qui existent et ce qu’ils peuvent vous apporter.

Personnellement, je suis allée sur FUN (France université numérique) qui est gratuit et en français.

MOOC

On peut y trouver des cours sur : l’écotourisme, l’économie du droit, l’agroécologie, la philosophie, le design culinaire, l’informatique, etc.

Pour chaque cours, vous aurez un descriptif du cours, les dates de début et de fin, le nombre d’heures de travail estimé par semaine et le bouton d’inscription.

Il y a aussi un descriptif pour savoir à qui s’adresse le cours, les prérequis à avoir et la méthode d’évaluation en fin de cession.

Vous trouverez également une présentation de l’équipe pédagogique, le plan de cours

Je me suis lancée et j’ai donc suivi un cours : Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer.

Ce cours a duré environ 1 mois et même si je n’ai pas le droit d’en diffuser le contenu (c’est réservé aux inscrits, évidemment, je vous ferais malgré tout un compte-rendu de mon expérience d’ici peu!)

Vous êtes tenté(e)s pour découvrir cette nouvelle façon d’étudier ?

Cet article, publié dans Expériences diverses, Ma vie de (presque) ancienne étudiante et de (bientôt) nouvelle jeune active, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les MOOC

  1. LadyButterfly dit :

    J’ai suivi le même MOOC que toi ^^
    Je trouve le principe très intéressant (pour plusieurs raisons – l’une étant que je me dirige vers la …formation et que c’est un support passionnant).
    Quant au MOOC en question, je suis un peu mitigée sur son contenu (en fait, ayant été assez loin dans mes lectures et avant cela durant mes études, j’ai peu appris…)

    J'aime

    • j’en savais déjà beaucoup aussi, mais j’ai quand même pu découvrir de nouveaux auteurs et puis, j’adore entendre parler du sujet (surtout que jamais dans mes cours on aurait parlé série ou bit-lit ^^)

      J'aime

  2. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

