Les Aventures de Tom Bombadil

Les-Aventures-de-Tom-port

Tolkien

Même si j’ai lu les Seigneur des Anneaux et Bilbo, je ne connais qu’assez peu l’oeuvre de Tolkien. Je n’ai pas lu le Silmarillon et c’est un gros manque dans ma culture. Mais l’occasion s’est présentée, alors j’ai commencé par les Aventures de Tom Bombadil, une vieille édition en bilingue, heureusement car la traduction n’est vraiment pas tip top.

On découvre un petit plus l’univers de la Terre du Milieu grâce aux différents poèmes. Certains restent plutôt obscures ou ne nous apprennent pas grand chose, d’autres sont plutôt plaisants. Quelques uns des vers de ces poésies sont mentionnés en tête de chapitres du Seigneur des Anneaux.

À part à être un fan à toute épreuve de Tolkien et de connaître son univers sur le bout des doigts, ce receuil est agréable à lire, mais n’apporte pas forcément les réponses qu’on aurait aimé trouvé sur Tom Bombadil. Les vers sont en tout cas d’une belle musicalité (à condition de lire en anglais, ce qui grâce à l’édition bilingue peut être accessible même si votre niveau dans cette langue n’est pas excellent).

TomBombadil

Et vous, quelle est votre connaissance de l’univers de Tolkien ?

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, Poésie, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les Aventures de Tom Bombadil

  1. Bernieshoot dit :

    Il y a eu plusieurs émissions sur ARTE parlant de l’œuvre de Tolkien et c’est clair qu’il a écrit de nombreuses pépites

    J'aime

  2. Grand fan de Tolkien et de son univers. Ce qu’il a fait, créer un monde, des peuples, des cultures, des langues, c’est tellement complexe et réussi ! Jamais lu Tom bombadil par contre car le côté  » poème  » ne m’a jamais attiré. Le Silmarillion est lui incontournable pour compléter les connaissances sur la terre du milieu. On se rend davantage compte du travail effectué par l’auteur !

    J'aime

  3. lorrain1 dit :

    Bonne fin de weekend, cela faisait un moment, je n’avais plus de nouvelles.
    À bientôt peut-être !
    Bonne soirée

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

