Le Village évanoui

41Iq2mYFKEL._SL160_

Bernard Quiriny

Dans la petite commune de Châtillon-en-Bierre la vie est paisible. Les agriculteurs se partagent les terres, les autres travaillent essentiellement dans la ville la plus proche.

Un matin, les travailleurs partent sur la route, mais 5km après la sortie du village, c’est la panne. Et ça sera la panne pour tous ceux qui tentent de sortir du village. Etrange. Les communications fonctionnent, mais seulement à l’intérieur du village. C’est comme il n’y avait plus d’extérieur. Un homme essaye de partir à vélo, mais la route semble s’allonger sans qu’il n’arrive jamais quelque part.

Les habitants comprennent qu’ils sont piégés dans le village. Il s’agit donc de s’organiser, d’économiser les ressources et de vivre. Pendant combien de temps ? Et que se passe-t-il au dehors s’il y a toujours un dehors ?

Ce roman fait immédiatement penser à Dôme de Stephen King, mais il est moins intense en action et en drame, par contre il explore plus loin les possibilités d’une existence en autarcie dans un lieu clôs.

La divergence d’opinion des villageois, la création d’un mini-pays au sein de la communauté, la foi ou son absence, les ressources alimentaires, de nombreux sujets sont abordés.

Un roman dynamique qui donne évidemment envie de connaître la fin : que s’est-il passé ? Et comment cela va-t-il finir ?

800-truman-show-blu-ray8

image tirée du film Truman Show

(et voilà pour la lettre Q ^^)

Vous en aviez entendu parlé ? Si vous avez lu les deux, vous avez préféré celui-ci ou Dôme ?

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le Village évanoui

  1. Ça me paraît intéressant! Mais je n’ai jamais lu dôme non plus. Merci pour la découverte:-)

    J'aime

  2. LadyButterfly dit :

    A lire le résumé, ça ressemble à « Dome », oui. Mais je n’ai pas encore réussi à le lire ^^ (vu vite fait 1 ou 2 épisodes de la série avec ma fille).
    Donc, il faut que je me trouve « Dôme » et que je me le cale un jour prochain (il faut prévoir avec Stephen King – c’est du lourd et du long)

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

