Uglies

couv71819426

T1

Scott Westerfeld

Des années après la sortie de cette série, j’ai enfin trouvé l’occasion de la lire.

Pour les incultes qui comme moi ne savent pas grand chose sur le sujet, voilà de quoi ça cause :

Tally est, comme toute les ados de son âge, une Ugly, une moche. Normal, à 16 ans, elle aura droit à l’opération qui la rendra Pretty, jolie. Que tout le monde se voit offrir cette beauté est une chance de l’évolution. Fini les discriminations à cause de la taille, la corpulence, les problèmes de vues ou la forme du nez !

Mais Tally rencontre Shay, qui comme elle doit devenir Pretty dans quelques semaines. La jeune fille lui dit qu’il existe quelque part des gens qui vivent en dehors des villes, qui refusent l’opération. Tally est peu emballée et lorsque Shay s’enfuie, elle refuse de la suivre.

Elle attend alors son anniversaire, son opération, mais les Specials Circumstances lui refusent son opération. Elle a le choix, retrouver Tally et dire aux Specials où se trouve la Fumée, ou rester moche toute sa vie. Mais alors qu’elle retrouve Tally et le charmant David, la jeune fille se dit que le rôle de taupe n’est pas si anodin que ça et surtout que les Specials cachent peut-être des secrets… pas très « Pretties ».

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est que Tally n’a pas du tout l’âme d’une héroïne. Elle est totalement convaincue que les Pretties sont géniaux, elle n’est pas courageuse, elle accepte de faire la taupe pour devenir jolie et pouvoir s’amuser. Une petite anti-héros qui change un peu des jeunes filles tragiques et courageuses. Bon, évidemment, elle va changer d’avis et certaines révélations remettront totalement sa vision du monde en question.

Evidemment, tout l’enjeu du livre est de montrer que la beauté ne fait pas tout, etc. j’ai donc été agréablement surprise et j’ai hâte de pouvoir lire la suite !

Vous avez déjà lu cette série ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Uglies

  1. Kimysmile dit :

    J’avais bien aimé ce premier tome, mais je n’ai jamais continué 🙂

    J'aime

  2. Ahhh j’ai lu cette saga quand j’étais au collège je crois, j’avais adoré !!! Tu verras, la suite est vraiment pas mal !!! 😀

    J'aime

  3. clairebelgato dit :

    Je l’ai lu et beaucoup aimé le concept ! Par contre je trouve les nouvelle couvertures de cette saga trop fades par rapport à l’histoire !
    Ma chronique d’Uglies: https://clairebelgato.wordpress.com/2011/03/17/uglies-tome-1/
    En plus de la saga, il y a aussi Secret: un petit guide sur l’univers d’Uglies où l’auteur explique ce qui l’a influencé pour écrire cette histoire: https://clairebelgato.wordpress.com/2012/01/14/une-autre-vision-duglies/

    J'aime

  4. marinesbooks dit :

    Ça c’est les souvenirs de mon début de collège, il y a au moins 7-8 ans que je les ai lus… J’en garde un très bon souvenir de lecture même si je ne me rappelle plus trop des personnages ni de l’histoire. ^^ ça fait plaisir de voir que des gens le lise encore 🙂

    J'aime

  5. LadyButterfly dit :

    Westerfeld est un auteur que j’apprécie beaucoup. la série des Midnighters est très bonne aussi ainsi que celle de Leviathan

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s