La Route

781967

Cormac McCarthy

Il y a quelques années, j’avais vu le film tiré du roman de McCarthy. Avec Viggo Mortensen et dirigé par Hillcoat. J’en avais gardé un bon souvenir, même si certaines scènes avaient été plutôt dures et parfois angoissantes. J’avais donc peur de ne plus dormir la nuit à cause de ce film (je sais, je suis facilement impressionnable et mon imagination joue contre moi!), mais pas du tout.

Pour vous resituer l’histoire, on est sur Terre, après une catastrophe naturelle. On n’en sait pas grand chose, simplement qu’il a plût de la cendre, que les plantes ne poussent plus, tous les animaux sont morts, la plupart des humains aussi et tout est gris partout. Un père et son fils sont donc sur la route, le père essaye de protéger son enfant et de rejoindre le sud, l’océan, en quête d’une terre plus accueillante. Mais la route est pleine de danger. La plupart des humains qui ont survécu ont mangé de la chaire humaine, réduisant en esclavage leurs congénères, les découpant en morceau pour « économiser » la nourriture. Si cet aspect était vraiment frappant dans le film, très visuel, plutôt angoissant, il est plus atténué dans le roman. Bien sûr, on sait ce qui se passe, on voit des horreurs, mais il y a une certaine distanciation.

la-route-de-cormac-mccarthy

Ce qui est particulièrement émouvant dans ce roman c’est la relation de l’homme et de l’enfant qui n’ont d’ailleurs pas d’autres noms. Le père a perdu foi en l’humanité, il tente seulement de sauver son fils. Celui-ci en revanche a toujours vécu dans cette atmosphère, il essaye de croire encore que tous les Hommes ne sont pas mauvais.

Les dialogues, simples phrases simples qui s’enchaînent les unes aux autres sont assez percutantes, avec des thèmes récurrents (que le père ne s’en aille pas, que l’enfant ait confiance) et finissent souvent simplement par « D’accord./ D’accord. » La simplicité est de mise et ne fait que mettre en valeur le contenu de ce roman !

Un vrai coup de cœur, que je conseille du coup à tout le monde, puisque même si c’est du post-apocalypse, même s’il y a du cannibalisme, c’est un roman profondément humain et émouvant !

Vous l’avez lu ? Et vous aviez vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités
Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La Route

  1. krolfranca dit :

    J’ai lu le livre avant de voir le film. J’avais adoré le roman et j’ai trouvé que le film reflétait parfaitement le livre, les images étaient celles que je m’étais faites dans la tête…

    J'aime

  2. eneleh59 dit :

    J’avais beaucoup aimé le film, et là tu me donnes très très envie de lire le livre…!

    J'aime

  3. LadyButterfly dit :

    Oh oui, lu !
    (vu aussi)
    C’est vrai que le film est une bonne adaptation.
    Du même auteur, « No country for old men » – idem, superbement adapté
    Je crois que je n’ai rien à rajouter^^

    J'aime

  4. Kimysmile dit :

    Je note tout de suite ! Tu me donnes trop envie !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s