Adolphe

album-cover-large-19410

Pascal Croci

J’ai rencontré Pascal Croci à la fête du livre de Saint-Etienne et j’ai été séduite par son coup de crayon. J’ai craqué pour Adolphe, me disant que grâce à lui je saurais enfin ce que raconte ce classique de la littérature française (Adolphe de Benjamin Constant) !

Pour ceux qui comme moi ne seraient pas au point sur l’histoire, Adolphe est un jeune noble de 22 ans qui tombe éperdument amoureux d’Eleonore, déjà mariée avec deux enfants. Il la séduit, mais lorsqu’il obtient enfin ce qu’il veut, il se rend compte que c’était plus pour la difficulté du challenge que par amour pour Eléonore. Au contraire, la jeune femme ne vit plus que pour cet amour, tentant de retenir à tout prix Adolphe près d’elle, quitte à les rendre malheureux tous les deux et à tout abandonner pour lui.

46828-1-thumb

Raconté du point de vue d’Adolphe, cette bande-dessinée nous est conté par une voix-off. Il n’y a que très peu de dialogues et cela renforce l’impression de solitude où se trouve Eléonore, souvent représentée seule dans une nature ouatée par la neige. Si je n’ai pas vraiment aimé le visage d’Adolphe (trop androgyne), j’ai en revanche été séduite par les autres dessins, vraiment délicats et magnifiques.

En revanche, je pense que la manière dont est racontée l’histoire, si elle nous plonge littéralement dans le courant romantique, manque un peu de punch qui nous ferait plus nous attacher au désarrois des personnages.

Une jolie découverte pour ma part, même si la prochaine fois j’essayerais peut-être de regarder de plus près pour découvrir une histoire plus dynamique (comme Dracula, qui me tentait bien!) !

IMG_3701

Publicités
Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Adolphe

  1. lafontmagali dit :

    j’aime beaucoup les dessins que tu présentes

    J'aime

  2. Ping : Etat des lieux de ma PAL, fin novembre 2015 | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s