Petite histoire des relations entre frères et sœurs à travers la correspondance de personnages célèbres présentée par Didier Lett
Tout d’abord merci à Babelio et aux Editions le Robert pour ce petit livre que j’ai pu découvrir.
Ce petit livre rassemble un recueil de lettres échangées entre frères, entre sœurs, et entre frère et sœur. Didier Lett explique au début les différentes relations fraternelles, puis avant chaque lettre qui écrit à qui et dans quelle circonstance.
C’est une bonne idée, avec une bonne compilation, néanmoins, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure façon de les présenter, l’ordre chronologique ne me paraît pas le plus pertinent. En effet, ça fait un peu une suite de lettres, sans véritable analyse ni logique. Il aurait été plus intéressant (d’après moi) de faire une véritable analyse sur les relations fraternelles à travers l’Histoire, selon de grands thèmes : l’argent, la succession, les enfants, les amours et comparer les différents styles et opinions à travers les époques.
Donc pour ma part, je trouve que c’est une belle édition, mais que l’intérieur est un peu facile. Les lettres et les personnages choisis sont intéressants, mais cela aurait mérité plus de travail d’analyse, d’après moi !
Ping : Etat des lieux de ma PAL, fin novembre 2015 | Girl kissed by fire
J’ai lu pour ma part Lettres à mon père que j’ai adoré et qui m’a beaucoup touché. Comme pour celui-ci, le livre suit une chronologie sans faire une analyse complète.
Pour celui-ci, je dois dire qu’il me fait moyennement envie, n’étant pas touché par le thème.
J’aimeJ’aime
c’est vrai que sur les parents, le livre a peut-être plus d’intérêt et des textes plus touchants !
J’aimeJ’aime