Haut-Royaume, Tome 2 : l’Héritier

L_Heritier_Haut_Royaume_tome_2

Pierre Pevel

Difficile de se replonger dans ce roman après avoir lu le premier un an et demi plus tôt. Néanmoins, une fois qu’on se souvient de comment finissait le tome 1 et d’où en étaient les différents personnages, on replonge avec plaisir dans l’univers de Pierre Pevel.

Dans ce second tome, Haut-Royaume n’a jamais été autant en danger. Le roi est mourant, la reine tente de mettre son fils Alan sur le trône à la place d’Yrdel, demi-frère aîné d’Alan, fils de la première femme tant aimée du roi. La garde Onyx a donc un statut particulier et essaye de garder ses objectifs en vue malgré les difficultés. Et lorsque la guerre éclate avec l’Arcante, celles-ci ne font qu’augmenter !

Il y a vraiment de très bonnes choses dans ce roman. L’écriture est fluide et c’est agréable de lire en auteur français en fantasy. Comme dans le premier tome, il y a un juste équilibre entre le roman de chevalerie et la fantasy qui saupoudre des touches de magie ici et là.

En revanche, cette série a pour moi plusieurs défauts. J’ai vu un peu partout qu’elle ne comporterait que deux tomes. Or la fin, comme les critiques des autres lecteurs que j’ai pu lire, annonce ou laisse supposer un troisième tome ! En effet, l’univers est tellement vaste, nombre de problèmes commencent juste au moment où le roman finit. Alors troisième tome ou pas ? Ça serait bien !

Autre défaut, plus minime, la deuxième partie du roman revient sur des événements antérieurs à la première partie. Aussi, plusieurs fois certains événements mentionnés d’une manière dans la 1ere partie sont réexpliqués dans la deuxième, ce qui n’était pas nécessaire. Un court chapitre m’a même fait l’effet d’être dans les deux parties, copié-collé.

À part ces quelques bémols, je vous conseille vivement ce roman. Avec son petit côté Game of Thrones, il séduira certainement les amateurs du genre.

Quant à Pevel, je sais qu’il a écrit d’autres romans, notamment dans le genre steampunk, je serais curieuse de savoir ce que cela donne. Vous connaissez ?

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Haut-Royaume, Tome 2 : l’Héritier

  1. Pitiponks dit :

    Le tome 1 est dans ma PAL de cet hiver! J’ai hâte de voir ce que ça donne!

    J’aime

  2. LadyButterfly dit :

    Tu avais lu « Les lames du cardinal »? (chez Richelieu avec des dragons) – excellent!
    M.Pevel est un très bon auteur

    J’aime

  3. Ping : Etat des lieux de ma PAL, fin novembre 2015 | Girl kissed by fire

  4. May dit :

    Oui il y aura un troisième tome et même un hors-série en trois tomes (les sept cités)
    Moi en tout cas j’adore e tj’en redemande !!

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s