Harry Potter and the Philosopher’s stone

stone

JK Rowling

Je voulais profiter de mes quelques jours de libres pour relire en anglais, je me suis donc remise dans le bain avec le premier Harry Potter.

Je ne vous ferais bien sûr pas l’affront de vous résumer l’intrigue, je pense que tout le monde l’a connait sur le bout des doigts, n’est-ce pas ?

Les 2 premiers tomes ne sont pas mes préférés, mais j’aime beaucoup l’ambiance de Hogwart qui se met en place dans ce premier volume. Tous les petits trucs qui ont rendu le roman génial et qui fait dire aux fans qu’ils pourraient sentir chez eux à Hogwart : la marche manquante de l’escalier, Peeves, les bocaux à confiture où Hermione met ses flammes bleues pour se réchauffer les mains durant l’hiver enneigé.

la-reedition-illustree-de-harry-potter-a

J’ai encore une fois été conquise par la cohérence qui agit sur tout l’univers de Harry Potter. La plupart des détails se vérifient dans la suite des autres tomes et on retrouve plus tard des références et des clins d’oeil au premier roman. Le seul bémol de ce premier tome, c’est la façon dont sont traitées les baguettes magiques, puisqu’on parle plusieurs fois de « première baguette » et du fait que Ron a récupéré celle de son grand frère ce qui n’est pas logique dans la mesure où la baguette choisit le sorcier, ce n’est pas un simple outil de travail. De plus, à part le vol ou la casse d’une baguette, les autres tomes laissent entendre qu’on garde la sienne toute la vie. Donc un des rares points sur lequel JK Rowling a été un peu flou ou s’est contredite elle-même par la suite.

(outre les détails du genre, pourquoi envoyer des gamins en détention en pleine nuit (pour les punir d’une sortie en pleine nuit, justement), dans la forêt interdite alors qu’une créature dangereuse tue des licornes ? Mais je ne reviendrais pas sur ces points d’intrigues, je préfère chipoter sur les petits détails).

malfoy

Je n’aurais certainement pas le temps de lire les autres, alors, malgré mon envie, je me dis que mon objectif est d’en relire au moins un en anglais par an, pour refaire les 7 années. On verra certainement plus tard si j’en relis plus souvent ou pas !

tumblr_m9q7pi7uT81r7zz96

En tout cas, ça m’a donné envie de lire (enfin regarder) la nouvelle édition avec les illustrations qui collent vraiment au roman !

106390584_o

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Harry Potter and the Philosopher’s stone

  1. Lullaby dit :

    Je ne les ai toujours pas lus… (non, pas taper, pas taper !)
    Ils sont sur ma liste, car j’ai bien aimé les films. Mais j’ai tellement de livres en retard…

    J’aime

  2. J’ai commandé l’édition illustrée au Père Noël !!!

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s