Depuis quelques jours, j’ai commencé un nouveau boulot, dont je vous dirais plus bientôt. La semaine d’avant, je me suis dit qu’il serait une bonne idée de préparer quelques plats en avance, de les mettre au congélateur, pour que ça soit plus rapide en semaine !
Deux des plats que j’ai préparé sont à base de blettes (merci les parents et leur jardin!), les verts d’un côté, les côtes de l’autre.
Commencez par laver les blettes, puis séparez les feuilles des côtes.
Mijoté de blettes :
côtes de blettes
lardons
oignon
poivre
sel
bouillon
Une fois les côtes prises à part, coupez les en trançons de 4-5 cm. Ne tranchez pas jusqu’au bout de façon à pouvoir enlever les fils sur chaque côté, ça sera plus facile à manger et meilleur.
Dans une poêle, faites revenir un oignon coupé en lamelle et quelques lardons.
Puis dans un grosse casserole ou un mijoteur, placez les blettes, les oignons et les lardons. Rajoutez de l’eau pour recouvrir les blettes et faites cuire. Vous pouvez ajouter du bouillon pour améliorer le goût et n’oubliez pas de saler, poivrer.
Faites cuire au moins 40 minutes, il faut que les côtes deviennent tendres et que l’eau ait quasiment disparue.
Tarte au vert de blettes :
vert de blette
oignon
lardons
crème/lait
bûche de chèvre
pâte brisée
poivre
sel
Coupez les vert de blettes en morceaux (ne vous embêtez pas pour la taille, il faut simplement que ça ne soit pas plus gros que ce que vous pourrez manger en une seule bouchée!). Faîtes chauffer une casserole d’eau. Lorsqu’elle est bouillante, plongez les verts durant deux minutes.
Egouttez les blettes et passez-les tout de suite sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Dans une poêle faîtes revenir un oignon et des lardons (vous pouvez donc faire les deux recettes en parallèle). Rajoutez les blettes.
Une fois qu’elles sont quasiment cuites, rajoutez un peu de crème (ou de lait si vous n’avez pas de crème), du sel et du poivre.
Placez la pâte brisée dans un plat à tarte, et parsemez le fond de morceaux de bûche de chèvre. Recouvrez avec les blettes et placez au four à 180°C pendant ¼ d’heure.
Et voilà, vous aurez deux plats avec des blettes, faciles à mettre au congélateur et à ressortir plus tard !
eh eh !! bon ap !
J’aimeJ’aime
C’est un légume que je ne cuisine jamais ^^ Mais pourquoi pas 🙂
J’aimeJ’aime
oui, au moins ça te fera quelque chose qui change si tu n’en as pas l’habitude !
J’aimeJ’aime
Oh lala des souvenirs d’enfance me reviennent… et j’ai faim!!
J’aimeJ’aime
eheh, j’espère que ça t’aura redonner des idées alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne